PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Quelques vidéos de 4 jeunes frères que je garde… (4 mois)
Pour info, HERMAGOR est celui dont Cyril tu trouvais les pelviennes un peu trop courtes... curieusement, elles poussent ! :D

HERMAGOR et CHANG Junior sont les deux poissons que j'avais pris en photo au tout début de mon post


Pour info, CHANG JUNIOR a obtenu le 3ème prix (à 3 mois), dans la catégorie variation à Châtel Guyon.
Voici donc CHANG JUNIOR
http://youtu.be/TzR-XOnBIE0

Voici LEOPOLD
http://youtu.be/q6nqjaJWcGs

Voici HERMAGOR
http://youtu.be/lo3tMxqzv7g

Voici OSCAR
http://youtu.be/TQgJXLzVbL0
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

:bien:

Leopold et Hermagor ont une ligne de dos légèrement en accent circonflexe, ça devait un peu mieux se voir plus jeune.

Attention, en les reproduisant, tu peux généraliser ce défaut en quelques générations voir en une seule parfois.

Oscar a une caudale irrégulière, c'est due à son type de ramification, certainement un peu asymétrique comme chez les feathertails.
Ce défaut est souvent invisible jeune et apparait au court de la vie, il faut y être attentif, en reproduisant ce type de poisson on se retrouve vite avec des caudales avec des sortes de pics disgracieux.

Tu as aussi des problèmes de pelviennes "poches" qui se recroquevillent, ça s'aggrave avec l'âge, et se généralise vite comme tout défaut.


Chang Junior me semble donc être le seul reproducteur possible sur ces poissons.

Pas grave il est superbe et améliorera ta lignée au niveau ligne de dos, régularité de la périphérie de la caudale et dans la forme général PK qui est bonne chez lui.
Il te faudra juste surveiller les pelviennes "poche" qu'il possède, même si c'est moins accentué que chez les autres.


Si sa couleur te plaît moins, ce n'est pas grave, il suffit de lui trouver une femelle de la couleur qui te plaît.
Même avec une femelle de la "mauvaise couleur", il y a des chances de retrouver ce qui te plaît la génération prochaine, sur des poissons plus sains, donc avec un plus grand choix de reproducteurs que cette foi. Ce qui te permettra de progresser plus vite en ce qui concerne les qualités que tu souhaites (couleur, pectorales, forme générale,...).

A l'inverse en te laissant tenter à reproduire des poissons moins sans mais qui te plaisent plus, la génération prochaine tu auras généralisé les défauts présent ici et tu n'auras presque plus de choix de repro possible, ce qui condamnerait sans doute ta souche a court terme et au mieux t'empêcherai de progresser a cause d'un très faible choix de reproducteurs sains.


Critiques constructives mis à part, ils sont superbes, j'adore :D

PS: bravo pour tes prix, tu les mérites :smt038
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Anne56 »

J'aime beaucoup les couleurs !!! :smt118 :smt055
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par sonia »

Tres sympas en effet, et sur cette ponte as tu des pectorales normales ou sont ils tous "big ears"?
Chez les femelles, les pectorales sont les mêmes que chez les mâles ou elles se développent moins?
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Salut Sonia,

Les pectorales étaient pratiquement toutes plus grandes que la normale.
On va dire au delà de la normale pour les plus petites et les plus grandes, comme Chang Junior ou Léopold.
Pour les femelles, (un peu moins nombreuses dans ce frai) j'ai eu quelques très grandes pectorales, les autres plus grandes que la normale et toujours blanches, ce qui amplifie encore ce phénomène.
Je pense avoir eu sur cette petite centaine de jeunes, entre 5 et 7 bettas dont les pectorales étaient d'une grandeur quasi normale, mais blanches.
Je mettrai les photos de mes "nanas", celles que je garde et celles qui trouveront un foyer à la bourse d'Antibes.
(au fait tu viendras?)
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par sonia »

Ok merci pour ces infos
Oui je viendrai surement à Antibes
Tu pourras aussi mettre des photos de ceux dont les pectorales sont quasi normales stp?
Je sais pas pourquoi mais ils m'intéressent ;)
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Super on se verra alors ! :D

J'ai le poipoi de tes rêves mdr
je vais le filmer demain.
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Sonia comme promis, voici un des mâles avec les pectorales plus petites...
Plus petites que ça, je n'ai pas eu.

Voici LAGOON http://youtu.be/TOWtl4xCoF0
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par sonia »

Ah quand meme! J'aurai pensé que ce soit moins homogène que ca et que tu aies du coup des nageoires quasi normales mais celles ci sont quand meme dejà bien grandes.....
Ils sont très jolis en tout cas
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Non non dans le frai précédent oui, mais pas dans celui-ci.
Celui-ci est à vendre en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

A oui, elle sont déjà pas mal.

Les pelviennes semblent nickelles, la ligne de dos semble limite mais le bocal est rond non ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Oui le devant est arrondi, son dos est correct pou moi.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

:bien:

On peut rien dire quand la vitre n'est pas plate.

Du coup ne serait il pas intérressant de le garder en secours de chang junior.

Il est certes un peu moins impressionnant que les autres (ce n'est pas primordial pour donner de beaux BB) mais beaucoup plus sain (ca ça l'est).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Ah ben tu vois, je n'aurais jamais pensé avant, sauf qu'une amie l'autre jour m'a dit qu'elle le trouvait beau et que je devrais le garder... c'est marrant.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

Pour moi, à par junior, les autres bien que très jolis ne sont pas ok pour ta repro.

Si tu n'avais qu'eux tu ferais avec mais tu as de meilleurs choix.

-Junior
- et lagoon (j'aimerais bien "vérifier" sa ligne de dos dans un bac plat chui curieux j'y peux rien :smt081 ).


Peut être même que lagoon serait mieux que junior.

Junior ne va pas améliorer les pelviennes, les siennes sont un peu recroquevillées (ça risque de s'aggraver avec l'âge).

Peu importe que le défaut soit léger ou flagrant, le fait qu'on le voit, jeunes ou même s'il n'apparait qu'en toute fin de vie du poisson, prouve qu'il en a le gène.

Si les pelviennes "poches", recroquevillée, pas bien plate quoi sont déjà relativement présentes dans la souche reproduire junior risque de fixer fortement voir définitivement ce défaut.
Ses petits l'auront encore plus que dans cette génération, augmentant les chances que les beaux spécimens aient ce défaut, vu que tu l'aura déjà reproduit une foi si tu les utilise tu fixeras le défaut condamnant ta souche.
Il faudra un gros coup de chance pour tomber sur un poisson « joli » et sans pelviennes toutes recroquevillées.

Tu sera sans doute contraint de reproduire un des rares a ne pas avoir ce défaut, en espérant que sa ligne de dos soit correcte, et je ne parle même pas du fait que la couleur te plaise, se serait miraculeux.

A l’inverse, si la ligne de dos de lagoon est bonne, en le reproduisant tu auras plus de chance d’avoir des individus avec de belles pelviennes.

C’est la base, plus on assainit sa souche et plus on a un choix de reproducteur important permettant de tomber sur un couple sain, joli, avec de belles pectorales, de la bonne couleur, …

Lagoon a en lui le potentiel de donner de beaux HM ou OHM comme ses frères, il a en lui le potentiel de donner de belles pectorales come ses frères (qui eux je le crains donneront des pectorales vraiment immenses et déraisonnables, tant d’un point de vu sanitaire qu’esthétique).

« Un petit pas de recul » aujourd’hui en terme de Betta impressionnants = de grand progrès dès la prochaine génération ... et inversement !

Si j’étais toi j’assurerais avec lagoon et si tu as le temps je doublerais la repro avec junior.

Dans l’ensemble ça te donnera de précieuses infos pour savoir quel type de pectoral donne tel ou tel pectorales (plus ou moins grandes chez les jeunes).
Si je devais mettre une piécette sur le sujet je dirais que lagoon donnera dans l’ensemble des pectorales plus grandes que les siennes mais harmonieuses et que junior donnera surtout des pectorales encore plus grandes que dans cette génération et ingérables pour les poissons voir vraiment disgracieuses.

Wait and see !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »