PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

C'était en effet très intéressant, je n'avais pas vu de la sorte.
J'ai constaté en effet les grandes et longues pelviennes de Chang junior, celle plus courtes d'Hermagor, le corps un peu trop court de Léopold (mais pas forcement de dos bossu) mais je n'aurais jamais imaginé garder Lagoon, et encore moins pour une repro, c'est fou ça.

Mais si je compense un petit défaut avec une femelle, ça peut pas coller ?
J'ai en tout cas le choix avec 3 belles femelles de patron de couleur différents.

je les ai filmé il faut que je télécharge les films.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

Si la femelle est tip top oui mais tu fixes quand même les défauts du moment que tu les reproduits.

Il faut en faite raisonner à l’inverse :

Si tu reproduis deux poissons totalement sain tu n’aura pas 100% de jeunes sains car des poissons visuellement sain peuvent avoir en eux les gènes de certains défauts.

Un poison ayant visuellement un défaut c’est la preuve qu’il a les mauvais gènes en lui et de manière plus encrée.

A l’inverse ton lagoon moins tape a l’œil a aussi en lui les gènes pouvant donner de superbes poissons HM ou OHM.

Avec junior tu auras sans doute de beau poisson mais avec une proportion de pelviennes recroquevillées, de pectorales trop long supérieur a cette génération et tu n’auras peut être pas la chance de trouver un couple nickel la souche risque de s’arrêter ou au mieux tu passeras un temps fou à l’assainir sans plus pouvoir faire de la sélection de haut niveau (détails de formes, de couleur …).

Avec lagoon tu auras peut être le même nombre de poissons beau et sain, mais le reste de la souche sera plus sain te faisant faire des progrès très rapides lors de la génération suivant grâce à un choix de beau poisson sains supérieur.



L’idée c’est que plus tu assainis vite ta souche et plus tu augmentes ton nombre de reproducteurs sains et plus tu progresses vite par la suite.

Les éleveurs ont souvent peur de faire le choix de la sagesse.

Comme on ne maitrise pas tout, il serait intéressant de garder junior en réserve au cas où la repro de lagoon ne soit pas ce qu’on imagine.

Le mieux si tu as deux belles femelles serait de doubler la ponte avec lagoon et aune autre femelle si la première n’est pas top.

Mais elle le sera surement.

PS : le défaut qui m’inquiète le plus sont les pelviennes recroquevillées, c’est fréquent sur les longues nageoires et notamment les pelviennes des voiles long, mais c’est rare que se défaut aille jusqu'à s’exprimer chez les PK.

C’est un défaut difficile a éradiquer au même titre que les pelviennes fourchues et la fragilité des voiles, car il peut être absent chez les jeunes poissons et n’apparaitre que plus tard, du coup pour être sur a 100% de l’éviter il ne faudrait reproduire que de très vieux poissons avec tous les risques que ça comporte.

A l’inverse les lignes de dos de mauvaise facture se voient très tôt vers 2.5/3 cm maxi elles sont donc vite repérer et la sélection est facile.
A condition de les repérer tôt et les mettre dans un autre bac car les défauts de lignes de dos se comblent vite avec la croissance, tes poissons en vidéo sont bien trop grand pour assurer que leur ligne de dos est vraiment nickelle.

Les poissons mis de coté et qui comblent parfaitement les défauts de leur ligne de dos peuvent être des bêtes de concours mais pas de repro pour eux si on veut garder sa souche saine et la travailler sur le long terme.

Mes champions qui gagnent des concours ne sont pas toujours mes reproducteurs car je sais qu’ils avaient des défauts plus jeunes et mes reproducteurs sont parfois de petit delta qui ne paient pas de mine mais totalement sains et ayant en eux le potentiel de leurs frères et sœurs.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Et bien oui en effet... il y a du boulot...
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Voici les filles...

Par ordre de préférence,

la femelle 3 http://youtu.be/jXmGJA7Ir4A
le femelle 5 http://youtu.be/MIloPhBqCBE
la femelle 1 http://youtu.be/FHnXtladCrg
le femelle 2 http://youtu.be/dr8Z1QHexFU
la femelle 4 http://youtu.be/Z2BL8FRF4mM
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

Oui et non, c'est le meme boulot pour faire les choses bien que mal, c'est juste les choix et le résultat qui vari.


Ce sont des techniques de sélection modernes encore peu utilisées, certains s'y sont mis (caridina, dinelo ...) et les résultats sont là, elles vont etre dur à battre dans les années à venir :smt021 :smt081

C'est que que ces techniques sont meilleurs que les anciennes c'est surtout que les souches actuelles sont différentes des souches d'il y a 10/15 ans, et que les anciennes techniques de sélection n'y sont plus adaptées.

Tout comme ces techniques modernes n'auraient pas donné de bons résultats à l'époque.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

La 3 me semble avoir une mauvaise ligne de dos, accent circonflexe +bosses et creux) ça a été comblé par la croissance mais ça se voit encore une peu.

C’est pour cela qu’il faut sélectionner les lignes de dos beaucoup plus tôt, c’est la clé.

Si tu veux que notre analyse soit vraiment efficace, il faudrait retirer les plantes du bac pour la vidéo et mettre derrière un fond uni (noir ou blanc selon la couleur du poisson pour qu’il se détache bien dessus).
Le poisson ne doit pas parader lors d’une analyse de ligne de dos car en paradant il contracte sa musculature et modifie l’aspect de son corps.

Pour le reste elle semble ok.

Pour le pelviennes il faut les regarder de très près pour déceler un début de recroquevillement, toi seul peut le faire.

La 5 me semble ok (vois pas bien les pelviennes).

La 1ere : ligne de dos limite je pense, à vérifier sur fond noir.

La 2 ok, une bouche un peu en avant mais si ce n’est pas généralisé dans la souche ce n’est pas très grave (à surveiller par la suite).

La 4 ligne de dos en accent circonflexe (ce défaut semble déjà bien généralisé, attention +++ plus le droit a l’erreur à ce niveau).

Sauf si une vidéo sur fond bien uni rattrape la 3, les choix possibles sont la 5 et la 2.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

La 5 est en effet très jolie.
Il faut que je mette mes lunettes pour regarder mon premier choix de plus près...
En revanche j'ai filmé à nouveau la numéro 1 qui n'était absolument pas mise en valeur sur la première vidéo, je la trouve très jolie.

Je n'arrive pas à faire ressortir sa véritable couleur.
Elle est très brillante, un peu cuivrée...

http://youtu.be/uWVdCN6qxCQ
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par sonia »

Je partirai sur la 5 aussi, les lignes de dos de la deux et la 3 ne sont pas top, et les pectorales de la 1 et la 4 ma paraissent deja tellement grandes pour des femelles que ca me gene

La 5 est :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Oui la 5 m'a toujours plu.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

la 1 est nickelle :smt041

Pour la taille des pectorales, vu que celles du male lagoon sont plutot "petites" pour un big ears, ça devrait compenser.

A force de faire des repro tu affineras ton analyse pour savoir quelle tailles de pectorales donnent telle ou telle taille, afin de les contenir dans quelque chose de raisonable et esthétique.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

Sinon je coupe ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Bettadamour »

ou j'étire ! quoi que plus difficile ! :mrgreen:
Dernière modification par Bettadamour le 25 oct. 2012, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: PKHM big ears (mère/fils) white lipped of bettadamour

Message par Cyril »

:smt081
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »