repro voile longue

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeniny
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2011, 12:48
Prénom réel : jennifer
Localisation : tarare rhone (69)

repro voile longue

Message par Jeniny »

le pere
Image
la maman
Image

voila la repro a eu lieu hier a 13h
et l eclosion se soir a 20h

j espre que tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro voile longue

Message par Cyril »

:bien:

Belles couleurs.

La maman semble un peu tordue sur la photo (ligne de dos, mais c'est peut etre un effet), si c'est le cas en vrai, il faudra etre très attentif lors de la sélection de la prochaine génération en repérant les poissons avec une bonne ligne de dos dès 2.5 cm pour ne pas reproduire à nouveau cette tare et la fixer pour de bon.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jeniny
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2011, 12:48
Prénom réel : jennifer
Localisation : tarare rhone (69)

Re: repro voile longue

Message par Jeniny »

merci ^^
je la trouvait pourtant bien niveau ligne de dos j essayerai de faire une nouvelle photo
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro voile longue

Message par Cyril »

Oui ça peut etre très trompeur en photo dans un sens comme dans un autre.

Les vidéo d'une dizaine de seconde, meme de piètre qualité son plus facile à faire et beaucoup plus fiables.

L'idéal c'est que le poisson soit sur fond nu qui contraste avec sa couleur et sans parade.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jeniny
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2011, 12:48
Prénom réel : jennifer
Localisation : tarare rhone (69)

Re: repro voile longue

Message par Jeniny »

les 3 plus gros bien evoluer ^^

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro voile longue

Message par Cyril »

Hé, ça pousse bien.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jeniny
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2011, 12:48
Prénom réel : jennifer
Localisation : tarare rhone (69)

Re: repro voile longue

Message par Jeniny »

oui surtout l evolution du blanc ma choquer il est partit complétement noir rouge bleu puis noir bleu puis blanc
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro voile longue

Message par Anne56 »

:bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro voile longue

Message par Cyril »

Et oui les marbrés réservent de sacrées surprises !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jeniny
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2011, 12:48
Prénom réel : jennifer
Localisation : tarare rhone (69)

Re: repro voile longue

Message par Jeniny »

ca tu peut le dire donc je vait le garder et il a gagner le nom de Kinder lol
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro voile longue

Message par Anne56 »

Jeniny a écrit :oui surtout l evolution du blanc ma choquer il est partit complétement noir rouge bleu puis noir bleu puis blanc
sacré gènes marbré (et rouge "perdu ?) j'en ai un qui m'a fait à peu près le mème coup : il était blanc, puis du rouge et du bleu sont apparus, ça a donné un poisson marbré/panaché de blanc, rouge et bleu, puis d'un coup très vite, tout ses voiles sont devenus presque entrièrement transparents, et le corps s'est éclaircit avec quelques "traces" de rouge et le bords des écailles noires.
Bref, j'ai cru qu'il était malade, mais nan... :pdr: Je savais que les gènes marbrés/panachés pouvaient faire des changements de couleurs, mais aussi rapidement et aussi importants c'est :shock: :shock:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro voile longue

Message par Cyril »

J'étudie les marbrés depuis plus de 20 ans, ce n’est pas évident, et même si les années se cumulent il faudrait le faire à grande échelle dans des fermes thaï par exemple pour tirer des conclusions fiables.

Petit scoop spécial forum CIL-IBSC ce qui va suivre n'est encore jamais sorti de chez moi:

L'idée c'est que le gène ou "caractère" marbré, fait disparaitre partiellement, parfois totalement les couleurs du poisson par couches successives (certaines couches de couleurs sont au dessus des autres et ainsi de suite), jusqu'a tomber tout en dessous sur la couche non colorée du poisson, sa "peau", sa chaire: "blanc/rose".

Ensuite le poisson peut se recolorer ... ou pas.
Rester un certains temps dans diverses stades transitoires et parfois ne plus évoluer.

Ce qui est intéressant c'est que le caractère marbré lit la carte génétique du poisson, il se sert de ce qu'il y a en lui mais n'invente pas une couleur.

Dans les premiers temps, il y avait surtout des Betta multicolore rouge/bleu, des unis rouges ou bleus.

Quand on introduisait le gène marbré dans ces souches, au grand damne des éleveurs de l’époque très respectueux et attachés à leurs souches pures, les poissons certains poissons changeaient de couleur, les perdaient puis les retrouvaient mais toujours dans les teintes de bleu et de rouge.

Actuellement les marbrés voient ressortir du orange, métallique etc, couleurs qui n’existaient pas à l’époque et ne ressortaient pas chez les marbrés.

Ca peut être intéressant par exemple pour savoir si une souche à en elle une couleur recherchée.

J’essais depuis quelques temps de retrouver des oranges dans mes souches, les marbrés faisant ressortir du orange dans leurs mélanges de couleurs me permettent de savoir dans quelles souches il se cache, plutôt que de le chercher dans celles ou il a disparut au gré du hasard des croisements.

Le caractère marbré est dominant à transmission aléatoire, comme le caractère papillon avec lequel il semble souvent voir toujours liée.

S’il était dominant il se retrouverait sur 100 % des jeunes en première génération, ce qui n’est pas le cas.
S’il était récessif, il ne se retrouverait sur aucun jeune en première génération mais seulement en seconde, ce qui n’est pas le cas.

On le retrouve en pratique dès la première génération mais pas sur tous les jeunes, d’où l’expression caractère dominant à transmission aléatoire.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jeniny
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2011, 12:48
Prénom réel : jennifer
Localisation : tarare rhone (69)

Re: repro voile longue

Message par Jeniny »

Anne56 a écrit :
Jeniny a écrit :oui surtout l evolution du blanc ma choquer il est partit complétement noir rouge bleu puis noir bleu puis blanc
sacré gènes marbré (et rouge "perdu ?) j'en ai un qui m'a fait à peu près le mème coup : il était blanc, puis du rouge et du bleu sont apparus, ça a donné un poisson marbré/panaché de blanc, rouge et bleu, puis d'un coup très vite, tout ses voiles sont devenus presque entrièrement transparents, et le corps s'est éclaircit avec quelques "traces" de rouge et le bords des écailles noires.
Bref, j'ai cru qu'il était malade, mais nan... :pdr: Je savais que les gènes marbrés/panachés pouvaient faire des changements de couleurs, mais aussi rapidement et aussi importants c'est :shock: :shock:
ba come tu peut le voir sur la photo sur la tete certaine tache rougeatre clair sont apparu
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro voile longue

Message par Anne56 »

très intéressant Cyril ! merci :bien:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »