repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Bettadamour »

merci c'est trèèèès sympa ! :P
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Anne56 »

bonjour,

pour trier mes poissons je fais comme ceci : dès la taille de 1 cm 1,5 cm donc avant que les parades et caractère s'affirment je commence à trier sur les lignes de dos : je laisse dans les bacs ceux qui me semblent sains, et je mets les moins biens (les "bof") dans un bac que je qualifie de "second choix", les "quasimodo" donc les moches et vraiment tordus c'est du quatrième choix (j'en ai presque plus) vont dans un autre bac...

une fois ce premier tri de fait, je continue à bien observer, dès que j'en vois un qui commence à devenir "bof" pour une raison ou une autre, il va dans le bac des seconds choix. Les frais sont mélangés dans ce bac, pas grave vu que c'est des poissons qui ne seront pas sélectionnés pour la repro.

Dans les bacs ou il reste les OK, comme Sonia, j'enlève les mâles seulement quand ils commencent à se fritter (c'est vrai que tous mes bacs de séparations de jeunes mâles sont filtrés) mais c'est de l'entretient quand même...

Ceux qui sont séparés, je continue toujours à bien les surveiller et j'observe bien, et je mets des indications sur leur mini-bacs suivant leur évolution, pour voir si je les "rétrograde" ou non. Par contre, du "second choix", ne deviendra jamais du "premier choix". Mais du "premier choix", peut tomber en second, voir en "troisième choix".

Au final, donc mes futurs reproducteurs seront parmi les poissons qui seront resté "1er choix" dès le début, et qui n'ont jamais été malades (sauf si c'est ma faute, ou pour une raison extérieure bien identifiée.)

[b]EDIT :[/b] c'est arrivé à se stade ultime de sélection, et lorsque que je peux me payer le luxe d'avoir le choix parmi ceux qui ont passé toutes les étapes de sélections (y'en a pas beaucoup !) que je choisis mes reproducteurs en fonction de détails, et aussi sur ma préférence pour telle couleur ou tels poissons. Et quand j'ai du temps et de la place, je multiplies les -F- pour avoir THE poisson que je cherche, c'est ce que je suis en train de faire sur ma lignée AX12, j'en suis à ma 4ème F3 (alors que j'ai déjà une F4 en cours...) Mais je cherche à ressortir un autre Incroyable, ou un autre Ciel mais en grizzle queue double :mrgreen:
Dernière modification par Anne56 le 18 mai 2013, 12:42, modifié 1 fois.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Anne56 »

Bettadamour a écrit :bref, il y aura toujours des qualités et des défauts.
c'est bien pour ça qu'ont fait de la sélection, s'il n'y avait plus rien à faire, ça serait pas drôle... :smt081

Après le plus dur quand ont a pas un paquet d'années d'expérience, c'est d'arriver à mesurer avec précision quel ou quel "manque de qualité" (là on ne parle plus de "défaut") est le moins important par l'un rapport à un autre. Ca doit aussi évoluer dans le temps, j'imagine...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Bettadamour »

Ah oui merci Anne, c'est bien comme ça... faut que je fasse différemment alors.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Anne56 »

et faut suivre son intuition féminine aussi ! :pdr:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par sonia »

Oui c'est vrai que moi aussi depuis quelques années, je sépare mes pontes dès tout petit entre les lignes de dos bof et les nickelles, j'ai le même protocole qu'Anne en fait, les seconds choix sont exclus de la sélection et seulement parmi les 1er choix je sélectionne et isolé un puis un autre (mais j'ai des frais très peu nombreux donc j'ai rarement beaucoup de jeunes mâles de premier choix à isoler)

Bon toi là en effet, y'a du monde et apparemment de qualité, tu vas en baver!! :mrgreen:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Bettadamour »

Si quelqu'un passe par Menton, venez m'aider ! :D
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par dinelo »

J'ai vu que tu en mettais en vente. Ca m'étonne un peu car ils n'ont que 2 mois et demi, c'est ça ?
Il faut dire que tu en as tellement, j'imagine qu'il faut que tu en diffuses rapidement.

Tu poursuivras la souche ? Tu as déjà choisi ceux que tu veux reproduire pour la prochaine génération ?
En tous cas le frai semble bien homogène sur la vidéo :bien: ca serait cool si on pouvait en voir 2 ou 3 avec plus de détails à l'occas :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Bettadamour »

Oui je sais c'est tôt, mais comme tu le précises, il y en avait tant que je ne peux pas me permettre de les garder tout l'été.
(surtout que nous avons un centre nautique et que nous travaillons 7/7 jours.)
J'ai même vendu des lots de 10 (1 euros le betta)
Comme ils sont en pleine forme, cela permet au personnes de les voir évoluer sous leurs yeux et moi, ça me soulage.
J'en ai encore une bonne centaine, avec ça, j'ai de quoi faire.
En fait, il y a des rouges purs et des bicolore (corps brun et nageoires rouges)
Aussi bien les uns que les autres (pour les autres, les nageoires) ont un rouge bien vif et pétant, comme le père.
J'essayerai de faire quelques photos ou films dans quelques jours lorsque les jeunes séparés seront plus épanouis.
Je ne sais pas encore exactement ceux que je garderai, mais j'en garderai assez pour pouvoir faire mon choix de reproducteurs.

J'ai encore quelques autres couples à reproduire et du coup du travail sur la planche pour cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par dinelo »

Oui dis donc, ça te donne un sacré boulot. Effectivement la vente par lot est une bonne piste.

Leur rouge est effectivement éclatant, ça se voit bien sur les vidéos :bien:

Moi je vais certainement me faire opérer d'une main ce été et mon chéri tique un peu en se voyant changer de l'eau pendant 2 mois, lui qui ne s'en occupe jamais. J'hésite à vendre comme toi un ou 2 lots. Ils ont 5 mois et les 3/4 sont encore en communauté, je ne sais pas trop quoi faire.

Bon courage
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Cyril »

Ca peut etre sympa pour un acheteur de faire se déveloper les jeunes chez lui.

PS: Il faut vraiment que les éleveurs passent à la RSN (repro semi-naturelle), faire naitre tant de jeunes et etre obligé de "mal" les sélectionner faut de temps, est moins efficace (et plus stressant) que d'en sélectionner une 20 aine comme il faut.
Bien souvent on cède les plus beaux sans le savoir et la souche se retrouve en sursi.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Anne56 »

Cyril a écrit :faire naitre tant de jeunes et etre obligé de "mal" les sélectionner faut de temps, est moins efficace (et plus stressant) que d'en sélectionner une 20 aine comme il faut.
Bien souvent on cède les plus beaux sans le savoir et la souche se retrouve en sursi.
alors là je rejoints à 200% j'ai fait une bêtise de sélection en F1 sur ma lignée SM où j'ai eu 450 alevins, et ben je m'en mords encore les doigts, et en F2 j'aurais pu mieux faire aussi je pense, même si je commençais à être bien avertie par les bons conseils et le petit peu d'expérience acquise...
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Bettadamour »

dinelo, oui ce fut un choix par nécessité.
Soit je les plaçais en lots (j'en ai donné beaucoup aussi et une jeune fille qui m'en a acheté 10 pou 10 euros s'est vue repartir avec 10 offert) elle était ravie.
Oui je sais il est impossible ensuite de savoir si ceux partis seront beau ou moins beaux, mais que faire à mon stade... 293 jeunes en parfaite santé... les euthanasier ? non pas question.
Oui la repro semi naturelle j'y pense de plus en plus, bien que ça laisse tout de même moins de possibilité de survie et que du coup, aussi moins de choix.
Mais je vais la tenter soit avec mes PKHM big ears, ou bien avec mes multicolores (koï) soit en voiles longs ou courts, me retrouver avec tant de jeunes, ce n'est pas possible.
Je suis dans un deux pièces, je n'ai pas de pièce à poisson et c'est trop de travail lors des changements d'eau.
dinelo, tu fais comme tu le sens, mais la vente par lot, à bas prix peut-être intéressant pour certaines personnes, lorsque c'est nécessaire.
Cette jeune fille dont je parlais plus haut a perdu tout son frai d'un mois. (oodinium, je suppose) et là, je lui ai offert la possibilité de poursuivre son rêve, elle était aux anges et ça fait chaud au cœur.
J'ai aussi permis à des personnes de "pêcher" ce qui les intéressait et de me donner ce qu'ils voulaient.
Bref, tout ça me permet d'offrir à ce petit monde la possibilité de vivre.
Maintenant, il n'est plus question de lot, mais de sélection et de tarifs en fonction de la qualité du poipoi.
Ceux qui me resteront sur les bras, seront échangé à un ami qui a un magasin d'aquariophilie, contre des plantes ou produits divers.
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Bettadamour »

3 de mes jeunes qui viennent d'avoir 3 mois.
J'en ai sélectionné une dizaine que je garde pour le moment et qui ressemblent à ceux-là.

http://youtu.be/sH3BA4U3SBI
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: repro Mâle VLHM red X femelle VLDT red du 22/03/13

Message par Cyril »

:bien:

Ils ont la pèche !!!!

Attention au 3 la ligne de dos ,ne me semble pas saine.

Pour les étudier avec précision, les poissons ne doivent pas parader.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »