Projet -S- comme surprise !

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Projet -S- comme surprise !

Message par Anne56 »

Bonjour,

je vois que je n'avais pas encore présenté mon projet -S- ici.... :oops:

Si vous n'avez pas le temps de lire le barratin qui va suivre, lisez ce petit résumé : le but pour le moment est de faire différents croisements pour voir ce que ça donne, donc pas de sélection "pure et dure" comme sur mes lignées.

Pour ceux qui savent pas quoi faire, ou qui ne trouvent pas le sommeil, car attention c'est long ! lisez ce qui suit ! :dort:

voilà, ça a commencé par l'acquisition d'un couple bicolore bleu/rouge, ayant perdu le mâle par accident :cry: il me restait plus que la femelle. Je l'avais croisée avec un mâle issu de ma F1 de ma lignée SM pour voir ce que ça donnait. A ce moment là je voulais me faire une 3ème lignée, j'ai été assez déçue du résultat : des lignes de dos pas top, qqs défauts d'écailles, pelviennes fourches... D'ou l'importance quand on fait de la sélection, lorsque l'ont veut introduire du sang neuf, de faire plusieurs repros en parallèle de votre souche, pour voir le potentiel de ce sang et ce que ça peut vous apporter en bien comme en moins bien... Donc bref, je voulais en rester là....

...mais le sort en a décidé autrement ! En effet, il me restait 2 jeunes issus de cette repro dans un bac de 60 litres, le temps de faire de la place dans la bettagère pour les séparer. Ces poissons avaient un peu plus de 2,5 mois. Je les ait laissés seuls ensemble à peine une journée , et voilà t'y pas qu'ils se sont reproduits ! :roll: (je pensais pas qu'ils allaient me faire ce coup là !!! XD) Bon, comme je voulais pas continuer, en récupérant les 2 tourtereaux j'ai cassé le nid de bulles avec les oeufs dedans qui sont alors tombés à terre. Le lendemain, comme le bac était désormais libre, je mets mon couple pour faire ma F2 de grizzle, les 2 poissons s'accouplent aussi très vite, à peine 20 heures environ après leur introduction dans le bac...

Je surveille, et le lendemain matin je vois déjà des "virgules" dépasser du nid o_0 Je me dit "Bizarre ces alevins qui éclosent 18 heures après la ponte... o_0 , la température n'est pas si haute que ça pourtant...

Ensuite au bout de 36 heures après, nage libre O_0' Jamais vu ça ! Et y'a encore des "virgules" dans le nid ! bon, au bout de 2 jours encore après, tout le monde a éclos sur 2 jours.... Image et je vois des alevins très gros et des tous petits.

En fait, j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais tenez-vous bien, c'est que les oeufs tombés au sol de l'autre mâle, ont été récupérés par mon Grizzle !!! Image je pensais que c'était foutu, des oeufs qui ont passé + d'une journée et demi par terre au fond du bac, c'était foutu !

Donc du coup, j'ai pas eu de mal à différencier et à récupérer ces alevins "surprises", puisque qu'il avait 2 jours de + que les autres, et à cet âge 2 jours de différence ça compte beaucoup. Les surprises n'en sont pas arrêtés là ! :smt081 ils ont grandi super vite ! encore + vite que mes autres poipoi (qui ont déjà une croissance rapide ) c'est dire ! Et j'ai eu pleins de couleurs sympas...

comme ça :

Image

Image

Du coup je me suis dit, cette histoire est trop choutte, et ces poissons sont bien mignons, donc c'est là qu'est née vraiment l'aventure du projet -S- comme Surprise ! A défaut de faire une 3eme lignée avec de la sélection en consanguinité et tout, et comme je suis le projet -X- de Cyril qui consiste lui aussi à ne pas faire de consanguinité et faire différents croisements à chaque fois (si je ne dis pas d'âneries !) ça m'a donné l'envie de faire un peu pareil. En plus, c'est un bon exercice pour voir un peu comment les couleurs et formes peuvent ressortir.

Donc sur ces alevins "surprise" j'ai croisé une grosse femelle avec un petit mâle MG qu'une copine m'avait offert, le petit père déjà agé de 1,5 an au moins, à été un bon papa. J'ai eu de jolis alevins. Comme le MG ça fait des années que je cherche à en faire, et qu'a chaque fois, ça marche pas pour diverses raisons, j'espère que je vais enfin y arriver.

L'avEnture continue donc avec ce joli mâle ramené de Dijon, que j'ai pris chez Mélina (Merci encore Mélina Image ). Il a un petit défaut d'écailles, mais je tente quand même, vu qu'avec ce projet, je ne travaille pas en consanguinité ou très peu...

voici le monsieur (photo prise par l'éleveuse) :

Image

et sa belle (issue donc du père MG de ma copine, et de la grosse femelle "surprise" :

Image

ils ont pondu 5 ou 6 fois pour le moment. Je ne vois tjs pas d'alevins....Image Comme je ne ferais pas de sélection pure et dure, c'est pas grave.

J' ai mis autre couple en repro avec mon GROS mâle salamander (frère de l'incroyable) avec la GROSSE femelle de chez Cyril. J'ai vu un gros paquet d'alevins qui ont éclos vers le 11 mai 2013

Si j'arrive à enfin à voir du MG (je continuerais peut être là pour le coup en sélectionnant) mais le projet -S- continuera, c'est trop sympa.

Je sais pas si vous avez lu jusqu'au bout Image dans ce cas, bravo ! Image
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Cyril »

:bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par gregory38 »

Tout lu jusqu'au bout et super sympa comme projet... :smt038
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par sonia »

Alors moi je fais du projet S presque à chaque fois (pas ou peu de consanguinité)!!
Ben t'es pas sortie la berge, c'est tout bien ou tout moyen à chaque croisement! Mais c'est ca la surprise! :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
manish
Messages : 727
Inscription : 22 janv. 2007, 20:58
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275
Localisation : evreux (27)

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par manish »

rigolo l'histoire des oeufs récupéré par un autre papa :mrgreen:


manish
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Anne56 »

je vais m'arranger pour les futurs croisements de me procurer des poissons dont les éleveurs font bien leur boulot de sélection... pour le moment je peux finir l'année et possiblement faire l'an prochain avec ce que j'obtiendrais.

Car mon mâle papillon n'a toujours pas reproduit, il va sûrement reproduire avec une de mes femelles, y'a aura juste 1/8 de sang en consanguinité.

Mais j'ai retrouvé des petits (enfin) avec le mâle de Mélina, et un max d'alevins :smt100 avec le frère de l'Incroyable et la femelle de Cyril. Et puis recroiser les divers descendants des poissons que j'aurais obtenus.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par sonia »

Tu vas t'éclater je suis sûre, moi j'adore à chaque fois c'est trop de suspense!! :smt081
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Jacaré
Messages : 60
Inscription : 17 nov. 2012, 14:34
Prénom réel : Bernard
Section régionale ou club : CATE87
Localisation : Eymoutiers 87120
Contact :

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Jacaré »

Slt,
tout lu... super projet :bien:
d'un autre côté je me dit qu'il va te falloir un nombre de bacs affolant :roll:
bon plaisir en somme...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Cyril »

Il suffit de prendre son temps et d'aller à son rytme en fonction de ses possibiltés (temps, place).

On considère souvent la sélection des Show Betta comme une course en avant, on peut prendre son temps et faire les choses bien :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Anne56 »

Jacaré a écrit :Slt,
tout lu... super projet
d'un autre côté je me dit qu'il va te falloir un nombre de bacs affolant
bon plaisir en somme......
ben pas plus de bacs que ceux que j'ai là, pê un bac ou 2 de plus, quand la nouvelle bettagère sera en place, mais comme c'est pas de la sélection pure et dure, je vais garder moins de poissons que sur les autres lignées. Enfin si j'y arrive, car je garde toujours + de poissons que prévu car je m'y attache. :smt081.

De plus toutes mes dernières repros je les aies faites en RSN, du coup j'ai pas eu what milliers d'alevins à m'occuper, et bcp moins de boulot. Mais là, j'ai un gros doute pour celles qui sont en cours.... :smt100

Après, je fais ça tranquillement, comme je pense qu'il faut que ce soit bien, comme dit Cyril, c'est pas une course. :)
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Anne56 »

Bonjour,

le mâle de Mélina et la femelle cambogde s'accouplent très souvent, mais je ne vois toujours pas d'alevins ayant plus que quelques jours..... tant pis je les laisse se débrouiller. :chepa:

sinon pour la deuxième partie de ce projet nommée -SC2- (pourquoi donner des noms si compliqués ? non c'est pas compliqué car S de surprise, C car j'en suis à la 3ème "génération" et 2 car c'est avec le deuxième couple, c'est la partie numéro 2) , avec le gros frère d'Incroyable et la grosse femelle de Cyril.

Voilà le papa (1er mâle "salamander" sur la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=Tu_yyYlFWzA

le femelle je vais essayer de la filmer...

voici une vidéo qui vous montre la partie visible de "l'iceberg"...

http://youtube.com/v/RKZEytxhhBg
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Cyril »

Hihi, ça grouille !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Anne56 »

youhuhuhu ! j'ai retrouvé des alevins du mâle de Mélina, ils ont la taille d'alevins de 2-3 semaines. Il est tellement planté ce bac, donc difficile de voir quoique ce soit :

Image

Image

j'ai viens de changer de femelle, pour voir ce que ça peut donner avec celle-ci (la soeur de la précédente):

Image

Image

je la trouve plutôt jolie, et j'aime bien sa couleur multi qui est un mélange de turquoise et d'orange. J'espère qu'avec le MG ça va me donner un beau mariage de couleurs dont du MG (le père de cette femelle est MG lui-même) donc j'espère en retrouver.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par dinelo »

Les femelles ne mangent-elles pas trop les petits ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Projet -S- comme surprise !

Message par Anne56 »

dinelo a écrit :Les femelles ne mangent-elles pas trop les petits ?
sûrement en partie oui (mais ça doit dépendre des poissonnes) comme ça on se retrouve pas avec plusieurs centaine d'alevins à la clef ! :) J'ai retiré la femelle de l'autre repro du projet -s- je commence de plus en plus à le "regretter".... :smt081
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »