Le croisement de mes 2 souches

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

J'en ai malheureusement quasiment pas vendu à la bourse de Limoges hier :pleure:

Bon, bé du coup, je vais essayer de faire des séances photo pour immortaliser tout le monde et commencer à réfléchir aux choix même si je souhaite attendre pour lancer une F2 de ce croisement.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Cyril »

Si tu as une ou deux jolie femelle pour Dijon, je suis preneur.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

Je ne viens pas à Dijon Cyril et tout est encore bien petit et pas fini de trier, je préfère laisser voir grandir :chepa:

A Blois peut-être ? Désolée, j'aurais aimé te faire parvenir quelque chose mais là je ne vois pas trop :?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Cyril »

Blois c'est nickel, plus on attend mieux c'est :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

Oui c'est tout à fait mon idée cette année... même si j'en perds certains de maladie :? je me dis que ce sont les plus résistants aussi qui resteront dans la course
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

J'ai enfin terminé les photos et les vidéos. (les numéros des mâles sont toutes repros confondues)
L'album complet est ici mais je crois que vous ne voyez pas les descriptions et liens vers les vidéos si vous n'êtes pas inscrits à google.
https://plus.google.com/photos/10017118 ... wPiSrqrgEw
Du coup je vous copie/colle les vidéos et les commentaires ici mais j'ai la flemme de dupliquer les photos.

rappel : Ce croisement que j'ai fait entre la F2 de ma souche rouge, et la seule femelle que j'avais eue de mon autre couple thaïlandais (le mâle bicolore corps noir voiles jaunes et la femelle jaune irisée). Globalement sur cette repro les poissons sont d'assez petite taille malgré qu'ils aient déjà 8 mois.

Mâle 1 plakat
Ce premier mâle est tout OK à mon goût pour le moment.
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Harmonie dorsale, caudale, anale OK
Mâle 2 voile long multi foncé
Il s'agit là d'un voile long assez impressionnant mais dont le dos ne me convient pas tout à fait, il présente un léger creux au dessus de l’œil. Il manque un bout de la pelvienne de droite mais je ne crois pas qu'elle fourchait avant d'être coupée. Je trouve le volume du corps et des nageoires intéressant et harmonieux.
Mâle 3 voile long multi foncé
Cet autre voile long ressemble énormément à son frère #2 et sa ligne du dos est correcte. Pour moi, il est apte à la reproduction.
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Harmonie dorsale, caudale, anale OK
Mâle 4 voile long multi corps assez clair
Ce mâle a un corps plus clair que les précédents ainsi que le #5. Plus jeune, je l'avais mis dans le bac de ceux qui ne me satisfaisaient pas au niveau du dos. Je ne souhaite donc pas le garder pour la repro. de plus, il manque un peu de densité dans sa coloration et je crois que sa pelvienne de gauche est en train de faire une fourche. Il n'a pas beaucoup paradé pendant la séance photo/vidéo.
Mâle 5 voile long multi tête presque blanche
J'avais écarté ce poisson vers 2 cm pour sa ligne du dos. Il sera à placer pour compagnie.
Mâle 6 plakat fourche
J'ai toujours aimé ce petit plakat pour la qualité de son rouge, le peu d'irisation et le format de ses nageoires. Malheureusement une pelvienne est fourche et je ne le sélectionnerai donc pas pour les reproductions.
Mâle 7 plakat
J'ai écarté ce plakat de la reproduction pour la longueur de sa nageoire anale qui est l'un des défauts de la souche rouge dont il est issu à 50% par son père.
Mâle 8 petit bleu
Ce petit mâle très irisé présente une fourche sur une pelvienne et il est écarté de la reproduction pour ce motif. Je pense qu'il évoluera voile long même s'il a un développement assez tardif, ayant été isolé que très récemment.
Mâle 9
Ce mâle présente aussi, je crois, une pelvienne fourche et cela l'écarte de la reproduction.
Femelle bleu foncé/rouge
Cette femelle est de bonne qualité à mon sens pour la reproduction.
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Harmonie dorsale, caudale, anale OK
Femelle bleu turquoise/rouge
Cette femelle est très irisée et je la trouve très belle. Sa dorsale a un très bon volume mais sa caudale est un peu trop courte sur la partie supérieure en regard de la partie inférieure.
Sinon tout OK
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Harmonie dorsale, caudale, anale OK
2 autres femelles
Dernière modification par dinelo le 02 juin 2014, 08:20, modifié 1 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Cyril »

Hum tu nous fais rêver.

Je me suis régaler.

Tes remarques sont justes.
Je garderais toutes les femelles si j'étais toi ainsi que les male aux lignes de dos limites, pour assurer la souche au cas ou, et placerais seulement les fourchus pour le moment.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

Sur ce croisement, les lignes du dos montrent quasiment toutes le petit décrochement qui est le défaut principal de ma souche rouge (le père est issu de ma souche rouge dans ce croisement).
J'ai aussi plusieurs pelviennes en hameçon.

J'hésite à poursuivre ce croisement sur une F2. Les reproducteurs potentiels seraient cette femelle
et ce mâle VL irisé très bleu
Il y a aussi ce petit mâle plakat qui me semble évoluer très bien.
Evidemment, sur les 2 mâles, la ligne du dos n'est pas parfaitissime, alors j'hésite.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Cyril »

Je tenterais avec le PK il est vraiment pas mal :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

Je vous présente le petit mâle 61 qui ne ressemblait vraiment à rien, depuis plusieurs mois, avec ses frères et soeurs très tardifs. Il est presque papillon, si la nageoire anale avait un peu de bleu comme les autres nageoires impaires. Il est vraiment sympa mais ses pelviennes sont fourches.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=VqmBZ4vu8m8

Et le mâle 19, je le trouve chouette aussi.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=bA4icCaeGdE

Ils sont à vendre pour compagnie. Il m'en reste 5 à placer et pas mal de femelles pour compagnie.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Émilien62 »

Beau travail et belle persévérance :bien: chapeau :)
Amicalement émilien
Le mâle 61 est franchement pas mal et ces pelviennes ne me semble pas si fourchues que ça :shock: :roll: ????
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

Il suffit d'une double pointe pour l'écarter de la repro.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par dinelo »

Allez, je tente quand même une repro pour une F2 de ce croisement.
Image
Voici le petit mâle plakat que je choisis de reproduire. Il a le front un peu fort comme beaucoup de ses frères même s'il était bien quand il était plus petit, ce qui me laisse penser que la repro ne donnera peut-être rien de formidable. Mais à part ça, je trouve l'équilibre des nageoires / corps très harmonieux. La dorsale a un bon volume, les pelviennes et l'anale ont une belle forme. La caudale pourrait être un peu plus grande.
La sœur que j'ai choisie, ci-dessous, est très saine. Courbe du dos, pelviennes, écailles, forme des nageoires.
Image
Je vais essayer de laisser le couple en repro semi naturelle même si, lors de mes 2 expériences précédentes, la femelle a fini par disparaître les 2 fois.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Cyril »

Croisons les doigts pour les fronts forts, sinon ils sont jolis, l'anale du male serait un peu courte, mais vu que les anales longes sont parfois dans ta souche, ça peut aider, à surveiller par la suite.

2015 se prépare dans les pièces à poissons :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Le croisement de mes 2 souches

Message par Émilien62 »

Front fort :shock: bah je trouve que çà va :roll: !!! il ressemble pas pas un un PK shortmoon et moi je le trouve plutôt canon :bien: très très curieux de voir la suite!!! et je vais réserver des petits si çà continu :smt081
amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »