Repro david*bulle

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Repro david*bulle

Message par futvet »

Au bout de leur cinquième ponte les œufs ont éclot :smt041
Enfin je sais qu'ils ne sont pas sorti d'affaire surtout pour les vacances de la Toussaint.
Je vous mettrais les photos dès que j'aurais retrouvé mon mot de passe sur imageshack :mrgreen:
Je rappelle que les deux parents vivent ensemble sans problème.
Je me pose des questions au sujet de ma femelle, qui est très mère poule. A sa première ponte je l'ai vu prendre des œufs dans le nid et j'ai supposé que c'était pour les manger bien qu'elle les ait baladés jusqu'à l'autre bout du bac. Maintenant (vivement les photos!) elle a piqué des alevins et s'est construit son propre petit nid de bulle dans son coin à elle. Elle s'en occupe aussi bien que le mâle en veillant à toujours les remettre dans son nid et mange sans difficulté les granulés que je lui met à côté alors que le mâle a plus tendance à les ignorer.
Je comptais la retirer mais vu son comportement j'hésite.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des cas de ce genre dans vos reproductions naturelles?
Dernière modification par futvet le 19 nov. 2013, 21:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Stérilité?

Message par Anne56 »

bonnes nouvelles :smt038 :smt041 :smt041 la patience paye ! :wink:

la plupart du temps mes femelles n'aident que lors de l'accouplement a mettre les oeufs dans le nid, après la mâle la chasse et ne la laisse pas approcher.

Sinon oui ça arrive que la femelle fasse tout ou partie du boulot, c'est arrivé par exemple à Langara, elle a même retiré le mâle qui foutait rien et c'est la femelle qui s'en ait occupé. :lol:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Stérilité?

Message par laurène »

super, jamais eu ce comportement
c 'est marrant
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

Voilà les images :mrgreen:

tout d'abord l'aquarium

Image

le mâle possède les 3/4 du bac au dessus du grillage, il ne descend plus à l'étage inférieur depuis qu'il fait des nids de bulles
la femelle a la partie derrière la mousse et tout le bas du bac

le nid du mâle

Image

celui de la femelle

Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Stérilité?

Message par Anne56 »

super !!! :smt038 :smt041

c'est sympa des voir des repros de combattants dans des aquariums comme celui-là.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Stérilité?

Message par Cyril »

Yes, un exemple à suivre :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

Bon voilà des nouvelles, bonnes et moins bonnes.

Tout d'abord bonnes nouvelles, sur les deux pontes qui ont suivies j'ai eu deux petits supplémentaires donc maintenant avec la prédation je suis à une vingtaine de petits que j' ai nourris sans problème avec les anguillules de vinaigre et ce bac est exceptionnellement bien planté.

Ensuite les moins bonnes, ma souches de microvers quand si productives quand je ne sais pas quoi en faire ne veut pas monter, mes oeufs d'artémias conservés au frigo n'éclosent pas :smt011 . Comme dit plus haut, le bac étant bien planté je continu les anguillules sans savoir si c'est utile et ils se débrouillent pour le moment.

Et enfin les mégas mauvaises nouvelles, le mâle est tragiquement décédé à la suite d'une négligence de ma part :smt010 . Je suis rentrée dans la soirée et est vue la femelle roder sur le territoire du mâle donc ce n'était pas normal. J'ai cherché le mâle partout pendant une heure, sous le grillage au cas où il serait resté coincé, par terre, dans les plantes, peine perdu je suis allez me coucher sans l'avoir retrouvé après avoir mis la femelle dans une demi-bouteille pour l'isoler des alevins sans protection. Le lendemain, je prend la bouteille pour remettre la femelle dans le 100L et horreur mon filtre a une forme de poisson. Le filtre de cet aquarium est composé d'une pompe qui envoie l'eau sous le sable, sa grille d'aspiration est recouverte par un collant filé, de la ouate et encore un collant filé. Le mâle est rentré dans un trou du collant et n'a pas pu ressortir, quel malheur de le voir les lèvres en déchiquetées tellement il a du essayé de faire un trou pour aller respirer :smt089 . Bref j'ai mis un collant pas troué où personne ne peut rentrer.

Donc maintenant que j'ai plus qu'intérêt à ce que mes alevins s'en sortent, vaut-il mieux les changer de bac au cas où ils se coinceraient sous le grillage pendant leur formation de labyrinthe?
voyez-vous quelque chose d'autre dans mon bac qui pourrait être dangereux pour les bettas adultes ou juvéniles?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Stérilité?

Message par Anne56 »

oh mince, désolée pour ton poisson. :smt056 C'est un filtre sous sable le système ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

En faite l'eau est filtrée par la ouate mais pour n'avoir aucun courant de surface l'eau propre est redirigée sous le sable. Les bactéries s'y sont sûrement installées, bien que ce ne soit pas le but premier, ce qui fait deux filtrations.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Stérilité?

Message par Anne56 »

ça ne gêne pas s'il y a un léger courant de surface, au pire dirige la sortie du filtre contre une paroi, ou bien rajoute un bout de collant pour femme ou moustiquaire pour casser le courant. Le top pour les alevins c'est un filtre à exhausteur, du peux t'en fabriquer toi-même tu trouveras des tutos sur le net.

j'ai retrouvé un schéma que j'avais fait :
Image

c'est une boite de biscuits à apéro 1er prix (pas bons d'ailleurs !!! :smt081 )
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

J'aime beaucoup ce genre de filtre c'est pratique et pas chère mais vu que tout est dans ma chambre pour l'instant ça va m'empêcher de dormir. J'attendrais d'avoir un appartement avec plusieurs pièces :smt081 .
J'ai reçu mes nouveaux oeufs d'artémias et j'ai lancé la production. Les autres seront décapsulés pour faire la première nourriture inerte comme ça rien n'est perdu.
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

Voilà les petits mangent leurs premiers artémias. Merci à Franck du club aquariophile de Fondettes pour m'avoir amenée des œufs.

Image

Image

Petite question en avance est-ce grave si ils doivent passer une semaine sans moi à la Toussaint? Comment vous organiseriez -vous?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Stérilité?

Message par Anne56 »

:bien:

vu le tas de mousse qu'on voit sur tes photos, ils auront de quoi se sustenter ces quelques jours, ça grouille de micro-faune. Tu leur redonneras à manger à ton retour. Il y aura juste un ralentissement dans la croissance, mais rien de bien méchant.
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: Stérilité?

Message par dinelo »

sympa ! :smt038
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: Stérilité?

Message par futvet »

J'ai aussi une autre question au niveau nourriture. J'ai lu qu'il ne fallait pas leur donner que des artémias sous peine d'avoir beaucoup de barboteurs. Sur les trois repas que je leur donne par jour, je leur donne donc soit deux fois artémias et une fois microvers, soit l'inverse. Le problème étant que les microvers coulent et que les trois-quart des petits restent en surface sans y toucher. Avez-vous des astuces pour qu'ils coulent moins vite ou que les petits s'y intéressent? J'ai pensé à ne les nourrir que de ça mais vu la microfaune que j'ai ça ne servira peut-être même pas.

Des nouvelles de la femelle retirée du bac après la mort de son conjoint:elle est passée deuxième dans la hiérarchie du 100 L et vu ses barres de stress, elle regrette sûrement sa vie dans 20 L bien nourrie (maintenant c'est la guerre pour avoir son granulé). Au vu de son attitude bonne mère j'essaierais de la reproduire à nouveau parce que c'est une caractéristique que je recherche les bettas "sociables".
Peut-être avec celui qui était pris pour une femelle au début.

Voilà.
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »