je vous présente ce sur quoi je travail en ce moment et dont j'ai beaucoup d'espoir
tout dabord le couple de ma souche de départ
madame, sur la photo, âgée d'un peu plus de 6 mois m'a lâché il y a 1 mois suite à une tumeur qui l’empêchait de se nourrir

voici le mâle

lors de l'accouplement:

par la suite je pensai cette repros gâchée par le premier essai pour ma part du fameux "NAUPLISTAR" .....
que c'est-il passé? pourtant une belle et heureuse repro effectuée sans aucuns accrocs avec ma méthode habituelle!
nage libre nikel, les 2-3 premiers jours impeccable à patoger dans les infusoires de la grosse touffe de mousse de java...
puis viens le moment pour moi d'essayer mon tout nouveau nauplistar fraichement arrivé, 1 semaine passe, des artémias plein le bac mais peu de signe de vie des alevins, bizarre, je me dis qu'ils doivent se planquer dans la java.
bon 1 semaine passée je retire le nauplistar pour le nettoyer et refaire une fournée, je le replonge dans le bac, le met en route, le sel, les oeufs...puis jette un oeil curieux dans le bac pour y chercher des ptiots...que vois-je...des effluves de sel et des oeufs se répendent partout dans le bac, je revérifie le nauplistar, tout est pourtant ok...mais pas le moindre tout petit signe de vie.
certe pour avancer et progresser il faut tester, se tromper recommencer...enfin je ne vous aprends rien en disant celà, donc je décides de le laisser en route et ce n'est certainement pas bon et également la réponse a ma question, pourquoi ne vois-je que peux ou pas de ptiots dans le bac....peut êtres sont-ils tout simplement dans la java, et que le sel les auras soignés? de quoi je ne sais pas mais bon, qui sait?
2 semaines passent, puis soudain, un matin, que vois-je une bonne dizaines de petits qui attendent devant la sortie du nauplistar (qui fonctionne désormais très bien !!!)
1 mois plus tard, une petite dizaine persistent, constamment devant le nauplistar
2 ou 3 barboteurs...tout de même, mais aucunes malformation à noter

cette repros a été effectuée il y a 7 mois, entre temps j'ai déménagé et changé de taf, donc il ne me reste que 3 poissons de cette repros que des mâles, dont j'ai surveillé avec grande attention la croissance et avec chance j'en ai un sur les 3 qui est plutôt pas mal malgré une des 2 pelviennes qui fourche
ils va me permettre de continuer la lignée, j'ai trouvé une femelle avec des ligne de dos pas mal et des pelviennes QUI NE FOURCHENT PAS

la repro est en cours...