Repro PK Bleu

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

laurène a écrit :super hâte de voir des photos !!
promis mais dès qu'ils seront plus grand :D
Amicalement emilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Maguy
Messages : 633
Inscription : 30 nov. 2013, 21:38

Re: Repro PK Bleu

Message par Maguy »

Bien joli couple, vivement que l'on voit la progéniture :)
Avatar de l’utilisateur
moorii
Messages : 183
Inscription : 24 oct. 2014, 23:00
Prénom réel : arnaud

Re: Repro PK Bleu

Message par moorii »

bravo ,vivement les toffs :bien:
Image
L.A.C Lille.Aquariophile.Club http://www.lilleaquariophileclub.com/index.php
http://www.tapercussions.fr/
une seule main ne peut applaudir
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Merci à vous 2 :bien:
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Arawana
Messages : 69
Inscription : 04 déc. 2008, 16:28

Re: Repro PK Bleu

Message par Arawana »

Ca y est, Emilien aussi est de retour!
Vivement que ça grandisse tout ça :smt038
Dommage que tu n ai pas mis de meilleur photo du mâle, la femelle est superbe
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Arawana a écrit :Ca y est, Emilien aussi est de retour!
Vivement que ça grandisse tout ça :smt038
Dommage que tu n ai pas mis de meilleur photo du mâle, la femelle est superbe
Salut m'dme Lucie :D
Oui je suis de retour dans les bettas depuis moins de 1an ... J'ai galeré pour reprendre contact avec nos amis éleveurs de 2007/2009.
Du coup j'ai galeré pour retrouver de belles souches de Pk .... Je me suis refait la main côté repro avec un couple de Pk tradi Multi sympa mais rien de fantastique pour le moment .... Et il y a pas longtemps j'ai trouvé une belle souche de bleu repris contact avec Joep aussi( que j'espère voir en 2015) ... Alors en attendant je peux pas vraiment dire que je me suis remis à fond ... Je bricole et m'amuse pour le moment ... On verra a la longue si je me replonge dans le monde du betta a fond.

Bien amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Bonjour à tous,
pour commencer meilleurs vœux à tous :D je vous souhaite plein de belle chose pour 2015, de beaux bettas et de belles repros :bien:

Alors mes petits PK bleu grandissent doucement, j'observe déjà des différences côté couleur .... j'ai des petits bleu avec un fond foncé et un mask un peu comme leur mère:
Image
et quelques bleu sur fond claire comme celui ci:
Image

Si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les 2 variations de bleu çà serait super sympa :wink:
Bien amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

C'est le même bleu (la même irisation, apparemment bleu turquoise, mais avec le flash c'est parfois trompeur), c'est la base de tes poissons qui est différente, le premier est foncé, le second est clair (cambodge).

Les corps clairs sont récessifs par rapport aux corps foncés.

Tes deux parents étant foncés (phénotype = ce qu'on voit) ils éraient donc tous les deux porteurs corps clairs (leur génotype = ce qu'il y a en eux).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Oui c'est le même bleu Cyrill que ça soit ceux au corps claire ou ceux au corps foncé :bien:
Pas de flash (jamais) juste la lumière du Bac afin de mieux distingué la teinte de bleu #turquoise#.

j'ai plus ou moins bien compris cette partie la: :roll:
Cyril a écrit : Les corps clairs sont récessifs par rapport aux corps foncés.

Tes deux parents étant foncés (phénotype = ce qu'on voit) ils éraient donc tous les deux porteurs corps clairs (leur génotype = ce qu'il y a en eux).
Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment je dois l'utiliser pour la suite??? La futur f2???
Est ce qu'il est préférable de sélectionner ceux à base claire/Cambodge ou plutôt ceux à base foncé :roll: ????
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

Ca se travail pareil, les plus unis seront préférés.

Si tu préférés les clairs ou les foncés, reproduits ceux là.

Si tu aimes la diversité, reproduits toujours un clair et un foncé.

Attention les clairs étant récessifs, un poisson de couleur clair n'a pas de foncé dans ses gènes, sinon il paraitrait foncé vu que les foncés sont dominants.

Donc si tu reproduit deux clairs, tu auras de suite et pour toujours uniquement des clairs, idem avec tout caractère récessif: deux plakats donneront de suite et pour toujours uniquement des PK (PK étant récessif par rapport à voile long).


Tes deux parents étant foncés, deux possibilités pour chacun:

Ils ont soit deux gènes foncés, soit un gène foncé et un clair (poisson foncé: son phénotype mais porteur du gène clair, son génotype).


Pour donner des bb clairs chacun devaient avoir en eux un gène clair.

Cf tableau de Mendel.

Dans tes bb, les clairs sont forcément homozygotes clair/clair

Les foncés sont soit homozygotes foncé/foncé, soit hétérozygotes foncé/clair (= foncé porteur clair).


C'est plus clair ? :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Super cette explication Cyrill!!!
Donc mes alevins claires donneront des bleu turquoises claires sans mask alors que les foncés seront des bleu turquoises foncés mask comme leur parents ... Après a moi de voir si je veux continuer à bosser tel ou tel bleu :roll: c'est bien ça??
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

Presque, deux clairs donneront toujours des clairs, par contre deux foncés peuvent donner des foncés si ils sont de purs foncés mais ils peuvent aussi donner des foncés et des clairs s'ils sont porteurs clairs.

Je ne sais pas faire les tableaux dommage, un tableau de Mendel serait plus simple.

C'est plus long d'avoir une souche pure d'un caractère donnant car les gènes récessifs peuvent être cachés dans les individus

A force de ne reproduire que des foncés, au grés du hasard on finit par reproduire deux pures foncés et là, la souche est fixée en couleur foncée.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Oui je pense comprendre ce que tu veux dire ... Il me faudra du temps afin de n'arriver qu'à du pure bleu foncé mask ....
En discutant avec Albert (mes 2 parents viennent de chez lui) il s'avère qu'il a bosser différentes couleurs de bleu (turquoise steel blue etc) et de temps à autre ils a croisé ces bleu avec du copper de du copper/salamender donc il est bien possible que j'obtienne de belle surprise encore avec ces alevins :bien:

Ceux sont les joies des repros de bettas :lol:
Je verrais à la longue ce que j'arrive à obtenir :smt081 mais ça pourrait être sympa d'essayer de produire du bleu #pure# ... On verra bien :wink:

Meilleur voeux a tous ... Je vous souhaite une bonne année 2015, la santé et de belles repros de bettas :salut:
Amicalement Emilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

yep, le salamender à du mettre du rouge, faudra épurer ça petit à petit.

Pour les différents types de bleu, il y a le bleu turquoise, le bleu acier et le sarcelle (bleu avec du sang métallique lié aux copper etc).

Bleu acier et bleu turquoise de sont ni dominants ni récessifs, ils sont codominants, une couleur ne l'emporte pas sur l'autre mais en créé une troisième: le bleu roi.

on peut avoir une souche bleu acier ou bleu turquoise mais pas une souche bleu roi.

En croisant deux bleu roi on aura 50% de bleu roi, 25% de bleu acier et 25% de bleu turquoise.

pour garder une souche comprenant les trois couleurs il faut au moins reproduire un bleu roi.

Deux bleu acier (ou deux bleu turquoise) donneront une souche purement acier (ou turquoise).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Reevendell
Messages : 14
Inscription : 25 oct. 2013, 19:34
Prénom réel : Marion

Re: Repro PK Bleu

Message par Reevendell »

Salut,
Juste pour illustrer les propos de Cyril, j'ai fait trois petits tableaux.
Pour bien les comprendre : La première ligne est l'un des parents et les deux gènes qu'il peut transmettre, la première colone est l'autre parents et les gênes qu'il peut transmettre.

Le grand B désigne un "gène" foncé, le petit b désigne un gène clair.

Comme ils sont tous les deux bleus foncés ils ont forcément au moins un B mais l'on ne sait pas quel est l'autre gène. on a donc trois possibilités.

Les deux parents sont homozygotes BB soit :
Image
Tu as donc 100% de jeunes avec un corps foncé et un "génotype foncé"




Un des parents est homozygote BB et l'aute hétérozygote Bb : Les deux parents paraissent donc foncés mais l'un a un gène "clair" :
Image
Tu as donc 100% de jeunes avec un corps foncé mais la moitié sont porteur d'un "gène clair".




Les deux parents sont hétérozygotes Bb : ils apparaissent donc foncés, c'est le cas de ta repro!
Image
Les trois quarts de tes jeunes apparaissent avec un corps foncé, et un quart avec un corps clair. Mais parmi tes foncé, les deux tiers sont porteurs du "gène clair".

Je ne sais pas si mes petits tableaux aident beaucoup... Mais je me pose une question. Est-ce que ce sont réellement des principes de génétiques aussi simples qui s'appliquent dans ces cas là??? :smt016
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »