Repro PK Bleu

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Cyril a écrit :Ca a donné quoi Emilien ?
Et bien écoute ça a donné des trucs m'a fois pas mal ... 60% de bleu mask (tous offert à un ami éleveurs) .... 30% de Copper que j'ai gardé pour mon Copper Project ... Et le reste c'était du blanc métallique (platinum??)..... De la bonne graine des anciennes souches d'Albert que tu connais :bien:

Entre temps j'ai fait une repro 100% Copper avec une petite 15aine d'alevins de 1mois et demi.
Ainsi qu'une repro entre un Copper et un blanc métallique, la j'ai une petite 10aine d'alevins de 3 semaine.
Et pour finir je pense (si j'ai le temps) doubler la repro 100% Copper :love: et j'ai un ami qui bosse avec moi de son côté pour plus de sécurité avec mes Copper.

Voila pour les News m'sieur Cyrill :wink:

À très bientôt .... Bien amicalement Emilien
Et bonne année à tous au passage :salut:
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

Cool tout ça !

Oui les "blanc métalliques" sont des platinium, c'est l'irisation métallique qui ressort sur des corps clairs alors que les copper sont foncés.

N'hésites pas à croiser copper/bleu/platinium, si tu as des corps plus sains et/ou plus de qualité chez les un et les autres, ces couleurs sont compatibles et peuvent être travailler ensemble.

Reproduit juste un copper sur le couple pour assurer et ne pas les perdre.


Tu perdra moins de temps et améliorera plus vites tes poissons.


Le jours ou tu auras deux copper "parfaits" tu pourras alors épurer la couleur de ta souche.

Epurer les platinium est un peu plus long car étant récessifs (corps clairs) c'est come pour les cambodges dans les souches de bleu classiques, il faut reproduire les foncés jusqu'à avoir la chance de tomber sur deux foncés non porteurs clairs.

Ce n'est pas parce que sur deux ou trois générations tu n'as plus que des foncés que c'est gagner, les gènes récessifs peuvent au gré du hasard rester cachés très longtemps avant de ressortir.

Tant que tu croises un homozygote foncé avec un hétérozygotes foncé/clair, tes jeunes seront tous foncés mais le gène clair se baladera et quand tu croiseras sans le savoir deux foncés porteurs clairs, bing les platinium ressortiront.

Perso j'aime cette diversité qui se travaille de la même manière, tous doivent être unis.
C'est plus diversifié et moins monotone, en plus on peut concourir dans plusieurs caté avec la même souche et le même travail.


Autre avantage : sur les platinium, comme chez les cambodges bleu des souches irisé foncé non métalliques, les défauts de rouges ressortent beaucoup plus que sur les foncés, du coup se servir d'un platinium pur pour se débarrasser des imperfections de couleurs qui nuisent au coté uni de cette caté peut faire avancer plus vite qu'en utilisant que des foncés ou on voir moins les petits défaut d'uniformité.


Bonne chance pour ce projet à vos deux en tout cas :bien:
Et vive les poissons d'Albert :smt041
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Merci Cyril pour les conseils

oui les poissons d'Albert sont sympas comme tout .... il y a plein de photos sympas sur son compte Facebook:
https://fr-fr.facebook.com/public/Albert-Plackat

En tout cas depuis 2ans pour moi se fut une belle base pour travailler :bien: et puis maintenant à moi de faire mon petit chemin de route :roll: c'est çà le plus dure :wink: c'est pas le tout d'avoir une belle F0 pour commencer car il y a ensuite beaucoup de travail de sélection etc etc ... çà c'est le plaisir de l'élevage.

Bon de mes 15 petits alevins, j'ai gardé seulement que 4 bettas (1 mâle et 3 femelles) du coup je n'ai pas beaucoup de photos désolé :chepa: :wink:
Mais voilà mon petit copper que j'ai gardé et reproduit depuis:
Image

A très bientôt pour la suite!!
Bien amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

Hum pas mal.

Tu vas y arriver Emilien y'a pas de raison, et pis t'as tout compris, ce qui compte c'est le plaisir :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Merci
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
laurène
Messages : 544
Inscription : 13 juin 2013, 18:42
Prénom réel : laurène
Section régionale ou club : paris betta club

Re: Repro PK Bleu

Message par laurène »

il est chouette
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Bonjour à tous
quelques nouvelles ... avec un ami éleveur, on continue l'aventure PK Hm Bleu mask :)

On a fait une F2 de la souche entre le père F0 et une fille F1 ... sortie 100% de bleu (bleu mask fond sombre).... mais petite frais 10 individus = 8 mâles et 2 femelles ... l'aventure devrait donc continuer :bien: ... en espérant pouvoir continuer à sortir toujours le plus possible de bleu pour épurer la souche :mrgreen:

J'ai fait différentes repros entre temps avec des frères et sœurs (F2) Mais d'autres couleurs dont ce couple:
Image

Image


Ce couple est issue de la même souche de base, le bleu (F0 de la page 1) .... Côté résultats; le bleu a toujours tendance à revenir il est bien présent dans cette souche; mais la grosse diversité de couleurs issues des souches travaillées par Albert apportent de belles surprises:

Du bleu/copper/MG/Yellow copper/un bleu gris (genre bleu jeans)/Cambodge rouge/lavender/multi lavender/multi marbré et même des jaunes avec une bordure blanche(BF)
Pour ceux qui étaient à Blois Manu avait amené 5 mâles de cette repro, malheureusement trop petits pour être jugés ... certains d'entre vous on du en récupérer??

pour conclure vite fait prochaines étapes:
F3 pk bleu mask
F3 pk copper
et aussi PK venant de chez cyrill * copper F2

A+ amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Thalar94
Messages : 9
Inscription : 01 août 2016, 09:43
Prénom réel : Nicolas
Section régionale ou club : Aucun

Re: Repro PK Bleu

Message par Thalar94 »

Salut Emilien,

Je ne sais si c'est bien la même souche mais j'ai déjà lancé la reproduction frère/sœur de mon côté (ils ont encore un changé depuis les photos) :
Image
Image
Étant donné leurs reflets à la lumière plus forte, je dirai deux copper mais la femelle a du rouge dans les nageoires au contraire du mâle full copper.
Les alevins se portent bien.
Avatar de l’utilisateur
diego de la vegas
Messages : 655
Inscription : 26 sept. 2010, 13:19
Prénom réel : Steve
Section régionale ou club : BAD team
Localisation : AIN

Re: Repro PK Bleu

Message par diego de la vegas »

:bien: :bien:
mieux vos mourir debout que finir à genoux !!!!!!!!!!!!!

Image
N° CIL-IBSC : 529

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

Oui tes poissons de Blois étaient très mignons, dommage qu'ils étaient encore trop jeune, mais ils ont eu du succès et on a eu plaisir à les contempler.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Thalar94 a écrit :Salut Emilien,

Je ne sais si c'est bien la même souche mais j'ai déjà lancé la reproduction frère/sœur de mon côté (ils ont encore un changé depuis les photos) :
Image
Image
Étant donné leurs reflets à la lumière plus forte, je dirai deux copper mais la femelle a du rouge dans les nageoires au contraire du mâle full copper.
Les alevins se portent bien.
oui c'est bien çà leurs parents sont ceux en photos cher ami :wink:
et le mâle est de la couleur bleu gris/bleu jean j'en ai 5 ou 6 comme çà :wink: assez original .... et la femelle est copper 100% (mais pas parfaite à cause de ses pelviennes légèrement rouge ... gène lavander?? ... moi je sélectionne les même mais avec les pelviennes copper à pointe blanche juste 4 individus sur le frais ... ceux sont les joies de la sélection :lol: :wink: )

je te souhaite plein de beaux PK :salut:
amicalement émilien (et si un jour il te manque un betta je me ferais le plaisir de te l'offrir)
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Cyril a écrit :Oui tes poissons de Blois étaient très mignons, dommage qu'ils étaient encore trop jeune, mais ils ont eu du succès et on a eu plaisir à les contempler.
merci Cyrill çà me touche beaucoup :wink: ... oui trop petit :? mais forme sympa, mon travail commence à payer, et çà fait plaisir d'avoir ce retour de mecs comme Manu et toi car vous avez des années d'expériences!!

j'ai eu Manu aujourd'hui à midi, il m'a fait le retour de votre WK ... plus de 200 bettas :shock: bravo!!

j'ai expliqué à Manu aussi le fait que sur cette souche (enfin chez moi ... "attention" et juste après 2 générations; car cela vient peut-être de mes conditions d'élevage??) venant de chez Albert ... et bien je n'arrive pas à obtenir de très gros bettas même à l'âge adulte 12mois et plus???

je vais tester pour remédier à ça de croiser ma souche à la tien??? on verra bien :wink:

J'ai déjà essayer à 2 reprises fin aout sans succès (ton mâle est une feignasse!!) ... je vais essayer à nouveau d'ici 10jours avec une belle femelle copper de ma souche !!

Amicalement émilien
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Repro PK Bleu

Message par Cyril »

Tu nourris avec quoi, qu'elles volume et quelle fréquence de changement d'eau ? Quel volume de bac de grossissement ? Quelle température ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Thalar94
Messages : 9
Inscription : 01 août 2016, 09:43
Prénom réel : Nicolas
Section régionale ou club : Aucun

Re: Repro PK Bleu

Message par Thalar94 »

Avec de beaux grands parents comme ça, ça promet :D

Le mâle a ce bleu/gris que j'adore et j'aimerai justement poursuivre sur cette magnifique couleur (si possible avec du jaune aussi). Cependant, je suis sur qu'il a un gène qui le rend métallique sur la couche irisée. Lorsque je passe une lumière vive sur lui, il a des reflets verts/marron comme le copper. J'essaierai de faire une vidéo sur lui pour montrer cela.

Je te tiendrai au courant pour te dire ce que ça donne de mon côté. Avec plusieurs repros en parallèle, je pense que ça peut pas mal aider à cerner certains gènes de leur génotype et à parfaire la souche.

C'est gentil pour l'offre :bien: . Je t'enverrai les photos du frais à maturité pour que tu voies si certains t'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Émilien62
Messages : 258
Inscription : 12 nov. 2013, 18:37
Contact :

Re: Repro PK Bleu

Message par Émilien62 »

Cyril a écrit :Tu nourris avec quoi, qu'elles volume et quelle fréquence de changement d'eau ? Quel volume de bac de grossissement ? Quelle température ?
alors nourritures : nauphiles d'artémia, vers de vase vivant et congelé, granulé, artémia vivant

Volume une fois sortie du bac de grossissement ... de 1.5L à 4L mais en général c'est des bac de 2L, changement d'eau tous les 7 à 10 jours avec ajout de cattapa à chaque fois .... température jamais en dessous de 18-20°C la plupart de mes bacs sont posés sur mes aquariums donc chauffés par ceux ci en moyenne les 2L sont donc à 22-23 °C

Les bacs de grossissement vont de 20 à 60L à 25-26°C
Image

Mon site web photos: http://www.emilien-duborper.com/
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »