Lignée VL Bleu Roi géno DT

Postez ici les photos de vos lignées

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Yes !

Bravo, tu as de bons résultats, cette lignée a de beaux jours devant elle :bien:

Pour les défauts qui se sont améliorer il ne faut surtout pas relâcher la pression. C'est l'erreur classique, on se dit ça va mieux et on est moins intransigeant lors de la sélection des reproducteurs, hors comme toute caractéristique les défauts qui sont souvent de nature récessive nous laissent tranquille pour revenir de plus belle la génération suivante. C'est un fil des années que l'on diminue progressivement leur présence.

Notre boulot n'est jamais fini, les défauts essaient toujours de revenir, les anciens comme de nouveaux.

Nos choix de repro doivent toujours être très sévères pour tenir sa souche sur le long terme. Je ne connais qu'un nombre réduit d'éleveurs capables de elle faire.

Tu as ici la possibilité de faire partie de cette élite :bien:

Confirmation j'espère dans les années a venir.

En attendant on sera là, si tu as besoin, pour t'aider à sélectionner tes futurs reproducteurs.
Tu as de quoi il me semble en voyant ces photo mais il faut attendre un peu, les fourches peuvent arriver en milieu de vie des poissons.

Il est important si on en a la possibilité de garder un nombre important de poissons, une erreur classique et de se débarrasser tôt de certains pour faire un peu de place. Bien souvent un individu sain assez banal que l'on a tendance a ne pas regarder et vendre, se révèle par la suite être le magnifique poisson mature qui pourra faire progresser la souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Merci beaucoup Cyril, pour tes précieux conseils et tes encouragements, je vais perseverer sur cette voie et vous tiendrais au courant des avancées :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Avec plaisir :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Des nouvelles d'un mâle de 4 mois et demi. Pas parfait mais avec des qualités interessantes pour une nouvelle génération.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Hello, il est jeune est déjà fourchus, c'est dommage de le reproduire.

Tu en avais de mieux il me semble (pas de fourches et meilleure ligne de dos) dans ceux des précédentes photos.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Bonjour!
Ça fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon projet bleu alors voilà la suite de l'histoire. (Je me suis rendue compte que sur ce poste j'ai présenté la lignée depuis le tout début et c'est intéressant pour voir l'évolution)

Donc je suis toujours dans la F2 dont les individus ont été présentés plus haut et je lance la F3 à la rentrée.

Le couple que je souhaite reproduire est conforme à presque toutes mes attentes :

La femelle est turquoise, et présente les qualités que je veux continuer à exploiter pour les générations suivantes, à savoir :
Des pelviennes monopointes (très important pour moi vu le nombre de fourchus de la génération précédente)
Une belle ligne de dos (la dessus j'ai de la chance, même sur les DT que j'ai eu les dos était bons dans l'ensemble)
Une caudale avec des rayons droits, pas trop ramifié
Une annale pas trop longue
Une dorsale large
Et de belles écailles bien alignées.
Je suis sur qu'elle n'est pas parfaite mais je suis qu'elle est un bon choix pour la suite.
La voici :

Image
Image
Image

Pour le mâle, j'ai sélectionné un DT même si mon objectif n'est pas vraiment d'obtenir des DT. Mais ce DT à plus de qualités que les queue simple que j'ai obtenus. Il a de belles pelviennes en pointes, une belle harmonie générale de ses nageoires qu'il porte bien, évidemment très belle dorsale, anale pas trop longue et corps bien fuselé pour un DT. Après mes DT ont tous le défaut d'avoir des lobes de caudale inégaux, donc je m'attend à retrouver ça chez les jeunes DT que j'aurais. Mais si j'obtiens des queue simples plus qualitatif que la génération d'avant c'est que fait le bon choix, donc à voir ce que reservera la suite.
Voilà deux photos du mâle : une qui date de deux ou trois mois, et une de cette semaine, entre temps il a eu un début de pourriture ses voiles sont moins jolis.
Image
Image

Cyril pourra remarquer que j'ai pris ses conseil en compte quant au mâle bleu roi QS que j'avais présenté plus haut; après quelques temps de réflexion j'ai bien du admetre que si je voulais continuer à améliorer les pelviennes il ne fallait mieux pas que je le choississe :)
Voilà pour cette fois, prochaines news à la rentrée avec ma F3 si tout se passe comme prévu :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

:bien:

De bien beaux poissons, c'est ne belle lignée et un beau boulot, je suis avec plaisir ton aventure :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Merci Cyril j'espère que ça va continuer ainsi :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Il y a toujours des haut et des bas, nos choix de repro ne s'inscrive pas systématiquement sur nos poisons, mais a force de faire les même, on les fixe doucement.

Nos réflexions sur le visuel (phénotypes) ont leurs limites, ensuite la clé du succès est de faire des tests avec les poissons sains dont on dispose.
Reproduire le même male avec un autre femelle , ou inversement, ou un autre couple, plutôt que partir tout de site sur la génération suivante.

Certains couples se marient mieux que d'autres, deux frères et sœurs un peu moins impressionnant que le premier couple choisi peuvent avoir de meilleurs gènes.

En faisant au minimum deux repro par générations on peut ensuite repartir sur la lignée qui a donné les plus beaux BB.
Tu double également ton nombre de poisson obtenu donc ton nombre de choix de repro sains possible et tout ça sans avancer dans la consanguinité, et de manière plus contrôlée car elle fixe le bon come le mauvais.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

je me suis régaler à revoir les photos de ton post lol
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Merci Cyril !
Tu écris justement le jour ou j'ai tenté la F3 qui a foirée...
Ca n'a pas foiré à cause de mon couple, mais à cause de mon chat, qui a reussit a sauter sur le bac de repro, a faire tomber l'eclairage dans l'eau (j'était absente toute la journée donc je ne sais pas a quel moment ça s'est passé) ce qui a libéré la femelle qui était en présentation. Résultat je suis rentrée le soir à 23h, je vois le carnage, mon mâle déchiteté (on dirait un CT), à moitié mourrant, et la femelle avec la voilure en moins également. Bref : catastrophe.

J'ai mis direct en bac hosto avec la hantise de perdre mon mâle pendant la nuit, mais gros soulagement ce matin, il a l'air d'aller très bien, même si physiquement il ressemble plus à rien... Donc je vais soigné ce petit monde, retenter d'ici quelques semaine et évidement je vous tiens au jus !

En plus hier je revenais du concours de Chatel où une femelle soeur de ce couple a été primée, donc j'étais toute impatiente de faire la génération suivante, et là, le drame. Enfin je relativise, mon couple est vivant c'est le principal !!

Foutu chat...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Ca va aller, félicitation pour ton prix :smt038
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Hello
Je donne une suite à ce post en vous annoncant la naissance de nombreux alevins pour la F3.
Je vous donnerai des nouvelles au fil de la croissance
Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par Cyril »

Magnifique ta présentation :smt038
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
caballo
Messages : 46
Inscription : 24 oct. 2012, 17:40
Prénom réel : Cécile

Re: Lignée VL Bleu Roi géno DT

Message par caballo »

Merci :)
Répondre

Revenir à « Vos reproductions »