Mes Nagyi

Modérateurs : David, Cyril

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Bonjour !

Je me joint à vous afin de vous présenter mes chouchous et recevoir vos conseils.

Je maintiens depuis plusieurs mois des parosphromenus que j'avais commandé sous le nom dessneri et qui se révèlent être des nagyi (arrêter moi si je me trompe). J'en maintiens à ce jour 4 dans un 20l d'eau noire.
Ces derniers jours mes protégés ont pondu mais ont dévorer leurs oeufs, je viens vous consulter afin de comprendre pourquoi un tel comportement et comment les stimuler à une nouvelle reproduction. Depuis mon changement d'eau hebdomadaire plus rien.

Côté technique mon bac est composé d'un sol de quartz noir très fin, de beaucoup de plantes (mousses diverses, crypto, echino,lentilles, anubias..), je filtre sur tourbe active et utilise uniquement de l'eau osmosée, ajout de catappa et feuilles de chêne. Aujourd'hui je suis à 120 de conductivité (un peu haut d'après moi). Je nourris exclusivement au vivants (sont capricieux mes chouchous), vers de vase rouge, nauplies d'artémias, ainsi que daphnies, vers blanc, larves de moustiques quand mon seau veut bien être assez généreux.

Cela vous paraît il bien ?

Merci d'avance.

http://i21.servimg.com/u/f21/17/39/99/73/untitl10.jpg

Je ne vous met qu'une seule photo, je n'arrive pas à en hébergée ici.
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Mes Nagyi

Message par psy »

C'est bien un Paros nagyi.
Dans mes bacs à Parosphromenus ,je ne mets jamais de graviers pour le sol .
Je mets uniquement un léger fond de billes de tourbe en vrac. et pas mal de feuilles de chêne .
Pour les changement d'eau ,uniquement de l'eau osmosée avec quelques gouttes d' un produit acidifiant.
Les œufs ne sont peu être pas mangé par ton mâle , vérifie ton PH , si il n'est pas assez bas les œufs ne vont pas se développer.
Pense à bien rincer la nourriture surtout les artémias avant la distribution (je le fait au dernier rincage également à l'eau osmosée pour éviter "durcir" l'eau du bac de maintenace).
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Merci pour ta réponse !

Comme sol, tu utilise de la tourbe active ?
Autour de combien de Ph les maintiens tu ? Côté conductivité ça te donne quoi ?

Pour mes changements d'eau je n'utilise que de l'eau osmosée, je fait baisser son ph avec de l'extrait de fruit d'aulne.

Concernant les oeufs, je crois que c'est la femelle qui les as mangé. Je l'ai vu dans la grotte puis en sortant plus rien.
Depuis mes paro ne s'y sont pas remis.
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Mes Nagyi

Message par psy »

Je viens de faire des mesures dans un bac ou il y a des larves de Paros phoenicurus .
PH : 5
conductimètrie : 80 uS

Pour le sol je mets des billes de tourbe pour aquarium.
Pour les changements d'eau , je ne siphonne jamais le sol.
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Ok, j'utilise le même procédé pour les changements d'eau.
Du coup je compte refaire mon bac pour changer mon sol.
Par contre tu utilise de la tourbe vendu pour filtration ? Car je n'ai pas trouvé de gravier de tourbe, je n'en ai jamais vu.
J'ai des granulés de tourbe que je met dans ma filtration mais j'ai peur qu'en l'utilisant pour le sol, elle soit trop poussiéreuse ?

C'est celle ci que j'ai :http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... /FIBI-007/
psy
Messages : 578
Inscription : 17 avr. 2013, 21:54
Prénom réel : alain

Re: Mes Nagyi

Message par psy »

Oui, c'est ce type de granulés de tourbe.
Pour qu'il coule plus rapidement, je l’ébouillante dans l'eau osmosée.
Après refroidissement , je mets l'ensemble directement dans le bac. Un léger fond suffit , juste de quoi recouvrir le fond du bac.
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Merci Psy !

J'ai trouvé de la tourbe comme tu me l'a indiqué. Je refait mon bac ce jour. Je posterai des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Ca y est, j'ai changé mon sol.
Uniquement de la tourbe brune préalablement bouillie à l'eau osmosée.
J'en ai profiter pour changer mes feuilles de chêne et cattappa. Pour l'instant ma conductivité est à 93, ph 6 mais il va probablement descendre petit à petit.
Mes petits loup ne sont pas perturber ils se chamaillent de nouveau pour établir à qui seront les nouvelles grottes :)
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Je n'arrive pas à insérer une image sur le forum, pourriez vous me dire si comme ceci ça fonctionne ? Merci d'avance.

Voici le paro dont j'ai du mal à identifier :
https://www.irista.com/gallery/3qcvxfht2ufa

La photo n'est pas top mais on voit bien ses couleurs.
Avatar de l’utilisateur
mbuna55
Messages : 380
Inscription : 30 nov. 2010, 17:16
Prénom réel : Thierry
Section régionale ou club : club aquario de St Dizier
Localisation : Meuse proximité de Bar Le Duc

Re: Mes Nagyi

Message par mbuna55 »

Il y a peu de questions à se poser avec les paros sur la maintenance.
Eau la plus douce possible moins de 50µsm. Alors pas de sol et eau osmosée de la meilleur qualité possible pure.
Etant en campagne je tourne en eau de pluie pure qui titre maxi 15µsm, je n'ai pas de tourbe mais feuilles de chêne, cattapa et fruits d'aulne avec parcimonie. Ph, je ne test pas, mais je suis toujours en dessous de 50µsm . Mousse de java et cerato et ça roule.

Image

Là ce n'est pas du nagyi par contre c'est certain. on ta vendu un beau mélange.
Thierry Responsable section aquario St Dizier.
KCF09028
CIL 450
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Celle ci est un peu plus récente : https://www.irista.com/gallery/xt67ixrcukub

Du coup tu pense que c'est quoi ?
Pas étonnant que cet individu mange les oeufs ! Ce n'est pas une femelle mais un dévoreur !
Il ressemble à du sumatra ou parvulus pour moi.
En effet on m'a vendu un beau mélange ! J'ai donc deux mâle nagyi pour une femelle et un mâle non identifié. Pense tu qu'il faut que je le retire du bac ?

Ok, merci pour tes para et tes conseils. Je vais essayer de descendre encore. je n'ose pas utiliser mon eau de pluie car elle est souvent de mauvaise qualité lorsque je la teste. J'habite à côté de champs qui utilisent pas mal de pesticides.

Merci d'avoir insérer ma photo !
Avatar de l’utilisateur
mbuna55
Messages : 380
Inscription : 30 nov. 2010, 17:16
Prénom réel : Thierry
Section régionale ou club : club aquario de St Dizier
Localisation : Meuse proximité de Bar Le Duc

Re: Mes Nagyi

Message par mbuna55 »

Il y a tant d'espèces et de variations géographiques , en plus manque sans doute encore un peu de maturité difficile de se prononcer avec certitude. Je te souhaite que ta femelle restante soit bien une nagyi. Quand à se poisson, bien sur, enlève. Inutile de faire une hybridation.
Thierry Responsable section aquario St Dizier.
KCF09028
CIL 450
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Mes Nagyi

Message par loki1300 »

Pas de soucis !
Au moins j'en suis sûre maintenant, ce n'est pas un nagyi et encore moins une femelle !
Il est encore jeune, comme il commence à avoir des couleurs et que mon mâle nagyi est en robe de frai je croyais que c'étais une femelle qui rougissait.
J'espère que la femelle que j'ai est bien une nagyi du coup ! sinon je peux dire adieux à mes repro, hors de question de créer des hybrides. Je comparerai avec tes photos de femelles pour l'identification.
Merci pour ton aide !
Répondre

Revenir à « Parosphromenus »