channas bleheri

Modérateurs : David, Cyril

Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: channas bleheri

Message par Aphanius »

J'en avais 3... un n'a jamais grandi et pourtant il mangeait... il est mort il y a qques temps... depuis les 2 survivants sont depuis toujours ensemble... comme cela a aussi coincider avec un changement de bac (de 100L à 240L)... donc je ne peux pas tirer de conclusions... cependant il y a quand même un petite différence de taille (et de largeur de tête) entre les 2... est ce un signe de dimorphisme sexuel ou juste une croissance ralentie chez un dominé... idem pas de conclusions attives...

Le bac est non chauffé... mais avec l'éclairage, le bac n'est pas déscendu en dessous de 20°C... Ils mangent comme des goinffres aussi... et encore plus depuis qu'on a ajouté dans le bac 5 Melanotaenia lacustris en transit... (Parenthèse : La cohabitation se passe d'ailleurs très bien... assez marrant à voir... et depuis les Channas se montrent beaucoup plus...)...

Je me pose aussi des questions concernant l'hivernage... A partir de quelle age.taille doit-on descendre la température l'hiver? Doit-on mettre un thermoplongeur en sécurité à 15°? A moins? doit-on laisser le bac descendre (et fluctuer) en même temps que la température exterieure (différence Jour/Nuit, différence en fonction de l'ensoleillement...). A partir de quelle température ne mangent-ils plus? Ou doit-on continuer de les nourrir de temps en temps?...
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: channas bleheri

Message par ninos »

Aphanius a écrit : Je me pose aussi des questions concernant l'hivernage... A partir de quelle age.taille doit-on descendre la température l'hiver?
Bonne question !
La seule chose que je peux dire c'est que si on le fait alors que les poissons sont trop petits, ils ont du mal à reprendre une croissance normale ensuite.
De tout façon il y'a fort à parier qu'ils ne sont pas sexuellement mature avant 12-15 cm minimum, donc inutile de les faire hiverner avant cette taille.
Aphanius a écrit : Doit-on mettre un thermoplongeur en sécurité à 15°? A moins? doit-on laisser le bac descendre (et fluctuer) en même temps que la température exterieure (différence Jour/Nuit, différence en fonction de l'ensoleillement...). ?...
Perso je descend plus bas que 15°C et j'ai toujours débranché le thermoplongeur et donc laisser fluctuer la température (le ballast chauffe quand même). Donc tout dépend la température de ta pièce.
Vers 4-5°C ils ne sont pas très bien. La valeur cible est je pense vers 10°C.

Maintenant il reste des points inconnus. Hughes notamment a fait baisser la température et ça n'a rien donné pourtant il avait bien un couple reproducteur (je lui avais laissé en pension). Donc il y'a peut être d'autres paramètres qui influent : changement de paramètres d'eau, variation de température jour/nuit...
On ne relève jamais assez nos données...
Aphanius a écrit : A partir de quelle température ne mangent-ils plus? Ou doit-on continuer de les nourrir de temps en temps?...
Chez moi ils ont mangé un peu pendant l'hivernage mais très très peu.
Nourris les quand tu le sens. Ils savent se faire comprendre et quémander quand ils ont faim...
Sylvain MATHIEU
Aphanius
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2008, 13:53
Localisation : PLouharnel (Fr. 56)

Re: channas bleheri

Message par Aphanius »

ninos a écrit : La seule chose que je peux dire c'est que si on le fait alors que les poissons sont trop petits, ils ont du mal à reprendre une croissance normale ensuite.
De tout façon il y'a fort à parier qu'ils ne sont pas sexuellement mature avant 12-15 cm minimum, donc inutile de les faire hiverner avant cette taille.
Donc ils hiverneront cette année...
ninos a écrit : Perso je descend plus bas que 15°C et j'ai toujours débranché le thermoplongeur et donc laisser fluctuer la température (le ballast chauffe quand même). Donc tout dépend la température de ta pièce.
Vers 4-5°C ils ne sont pas très bien. La valeur cible est je pense vers 10°C.

Maintenant il reste des points inconnus. Hughes notamment a fait baisser la température et ça n'a rien donné pourtant il avait bien un couple reproducteur (je lui avais laissé en pension). Donc il y'a peut être d'autres paramètres qui influent : changement de paramètres d'eau, variation de température jour/nuit...
On ne relève jamais assez nos données...
Le bac est dans la cuisine... on chauffe très peu la pièce mais ça ne descendra pas en dessous de 15°C au moins la journée (avec les ballasts ça m'étonnerais... mais faut voir)... On laisse des néons pour les plantes mais on pourrait aussi s'en passer si on doit descendre la température, le bac étant pile en face d'une fenêtre... sinon ok pour les fluctuations. en gros je laisse comme actuellement...

Sinon autre question que j'ai oublié précedemment. Quelle est ta fréquence de changement d'eau pendant l'hivernage?

Merci pour les renseignements ;-)
@+

Céline

infos dynophysis morbihan : http://www.clpmem-auray-vannes.fr/actua ... es_101.htm
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channas bleheri

Message par xs1 »

bon je suis petit novice mais je me permet de répondre
les changement d'eau sont pas très conseillé pendant l'hivernage, enfin pas spécialement pour cette espèce, certaines espèces meurent d'ailleurs du a des changement d'eau trop fréquente (surtout les jeunes).. la saison froide correspond a la saison des pluie (si j'ai bien compris) donc ton ph peux monter un peux, la saison sèche tu peux baisser le niveau de l'eau et mettre des feuilles de chêne pour simuler la chute des feuilles sur le plan d'eau.
il est vrai qu'on a peux de recul sur ces espèces et sur le net il y a tout et son contraire.. rien que sur la taille des poissons
exemples : orientalis, j'ai lue 10cm, 18 cm et même 30 cm, un éleveur allemand m'a dis dans les 15/18 cm donc pas si petit qu'annoncé sur quelques sites
la tailles des aquarium également varie beaucoup, il faut en générale pour les channa privilégié la longueur et la profondeur..
je crois qu'il faut synthétiser les expérience, dans mon cas on pourra dire "XS" a eu des bleheri qui se sont pas alimenté hors saison froide sans soucis (enfin je l'espère), d'autres on eu de la repro dans un 100 litres, j'ai même lue un article sur l'orientalis ou le gars a reproduit dans un 60 litres http://www.practicalfishkeeping.co.uk/c ... p?sid=2974 ..
tout ça pour dire qu'on est pas dans la "m....e" si vous voulez bien me passer l'expression
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: channas bleheri

Message par ninos »

Aphanius a écrit : Le bac est dans la cuisine... on chauffe très peu la pièce mais ça ne descendra pas en dessous de 15°C au moins la journée (avec les ballasts ça m'étonnerais... mais faut voir)... On laisse des néons pour les plantes mais on pourrait aussi s'en passer si on doit descendre la température, le bac étant pile en face d'une fenêtre... sinon ok pour les fluctuations. en gros je laisse comme actuellement...

Sinon autre question que j'ai oublié précedemment. Quelle est ta fréquence de changement d'eau pendant l'hivernage?

Merci pour les renseignements ;-)
Effectivement dans une pièce à vivre classique il est difficile d'obtenir une eau assez fraiche... perso je les plaçais au sous sol.

J'ai très rarement changé l'eau pendant l'hivernage (et uniquement au début) pour éviter tout changement de paramètres et de températures. Les poissons sont plus fragiles pendant ces moments là. A la rigeur on ajoute un peu d'eau pour remplacer l'évaporation.
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: channas bleheri

Message par Aurélie88 »

Comment vont ils aujourd'hui ? Ils sont dans un bac de combien de litre stp ?
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9516
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: channas bleheri

Message par Cyril »

J'en conais une qui se renseigne pour Robert et Micheline :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Aurélie88
Messages : 559
Inscription : 16 août 2010, 09:06
Localisation : Vosges
Contact :

Re: channas bleheri

Message par Aurélie88 »

Cyril a écrit :J'en conais une qui se renseigne pour Robert et Micheline :wink:
Bien vu Cyril mais bon c'est pas pour maintenant mais j'aime mis prendre à l'avance.
Je trouve tellement beau ces poissons. :mrgreen:
Des bubulles et encore des bubulles

Image
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »