Préparer l'eau pour mes channa .

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Préparer l'eau pour mes channa .

Message par laurent 31 »

Je suis en tain de me creuser la tête concernant la préparation de l'eau de mes bacs à Channa. Pour la maintenance l'eau de conduite convient mais pour la repro ....
L'eau de conduite chez moi est plutôt douce 300 ms mais le PH et très haut , 7,8 avec des difficultés pour le faire descendre .J'aimerais avoir un PH autour de 6,5 / 7.
Pour le moment je la coupe avec de l'eau de pluie mais étant en agglomération et vu la faible quantité de pluie ces derniers mois je suis obligé de filtrer sur charbon et je me demande si je ne vais pas changer ma façon de préparer mon eau.
J'ai déjà utilisé des osmoseurs mais la quantité d'eau perdu est énorme .Il reste donc l'ultra-micro-filtration et les Kati Ani .
Y en a t il par mis vous qui utilise un Kati Ani ou l'ultra-micro-filtration ?
Pour les Kati Ani , y a t il plusieurs types de résines à adapter en fonction de la qualité de l'eau de conduite ?
Pour la régénération des résines est on obligé d'avoir un conductimètre ?


Merci pour votre aide , Laurent .
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par Anne56 »

Bonjour,

pour le kati-ani, je ne saurais te répondre n'en utilisant pas, juste que que quand j'ai cherché des renseignements, j'ai trouvé que cela est très cher à investir, mais sur le long terme ça doit revenir moins cher qu'un osmoseur (mais à partir de quand ? et pour quelle quantité d'eau ?)

pour ce qui est de l'ultra-filtration : j'avais fais pas mal de recherches dessus, car je voulais passer à ce système (ayant marre de mon "ancien" osmoseur).

déjà ce shéma explique pas mal de choses :

Image

donc ce système laisse passer les nitrates/nitrites etc.....

ensuite si tu veux te débarrasser de ce qui reste dans l'eau, il te faudra une cartouche à résines dont il faudra changer les résines + ou - souvent suivant la qualité de ton eau et aussi de la quantité d'eau que tu as besoin par semaine. Perso ayant besoin d'environ 220-250 litres d'eau osmosée par semaine (mon eau de conduite est définitement pourrie), et étant dans une région très riche en nitrates et autres, j'aurais du changer les résines toutes les 2 semaines, j'ai vite fait le calcul !

Donc je suis restée sur l'osmoseur, mais suis partie sur un assez gros modèle du 150 Gallons/jour. Et là, en plus en hiver j'en suis à 1litre d'eau osmosée pour seulement 1,2 litres environ d'eau "rejetée". Que je rejette pas vraiment car je la stocke et m'en sert pour les toilettes, le ménage, les plantes... Après ça dépend aussi de la pression de ton arrivée d'eau à ton osmoseur, plus elle est importante, plus le rendement sera meilleur.

Tu as combien de KH à la sortie de ton robinet ?
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,

pas se casser la tête: à part Channa bankanensis (surtout, il vaut baisser les valeurs ci-après), les parachanna et channa lucia, (eau douce et acide, je dirais autour de 200-300 microsiemens et ph 6,5), une eau moyenne autour de 15 GH suffit pour la maintenance de quasiment toutes les espèces, plus elle sera douce, plus tu risques un effondrement acide du milieu (acidose)

Hugues
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par Hugues Van Besien »

complément: tu peux descendre ton ph simplement avec des additifs genre ph minus et autres, ou en filtrant sur tourbe, si tu y tiens, et utiliser ton eau du robinet telle qu'elle est. L'osmoseur est moins coûteux que les autres méthodes mais il consomme énormément d'eau, 3 à 4 litres jetés comme effluents pour un litre produit, au minimum

Hugues
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par laurent 31 »

Pour vous dire comme j'ai du mal à descendre le Ph , il m'a fallut trois semaines pour passer de PH 7,6 à PH 7 avec un mélange 2/3 eau de pluie et 1/3 eau du robinet le tout en doublant la dose de tourbe !
D'après vous , cela peut il apporter quelques chose de passer à un PH neutre pour les reproductions ?
Image
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par Hugues Van Besien »

ce serait pas plus mal de passer à un ph légèrement acide, autour de 6,8. Je pense que ça réduit le risque de voir la ponte moisir pour les espèces constructrices de nids et les pondeurs libre.
quelques remarques là-dessus: le plus dur, c'est de descendre une eau alcaline à ph7. Une fois que ph7 est atteint, c'est plus facile de descendre plus bas.
Il n'y a pas de roches clacaires dans ton bac? de sable pas nettoyé?

tu peux continuer à filter sur tourbe (granulés spéciaux pour filtration, pas tourbe brute) pour tamponner, stabiliser le résultat obtenu, mais la solution la plus simple à ton problème est à mon avis d'utiliser un produit aquariophile pour acidifier, par ex. ph minus de JBL., ou un équivalent de la concurrence.
Il faut y aller très doucement, genre un petit bouchon pour 100 litres, dilué dans un récipent intermédiaire, en suivant les instructions du produit, ces additifs sont plus ou moins de l'acide, mieux vaut stabiliser les choses avant de peupler le bac et éviter de faire ça avec une eau trop douce. Avec un flacon, tu en as pour des mois !

Attention, il y a un décalage entre le moment où le produit est versé dans le bac et le moment où les caractéristiques modifiées de l'eau sont stabilisée. Si la mesure se fait peu de temps après l'introduction du produit, on ne mesure pas grande différence, ou bien on mesure un résultat plus acide que le point d'équilibre correspondant à la dose. Si on remesure 12 ou 24 heures après, c'est la surprise. A mon avis, l'effet d'une dose se mesure 24 heures après

d'une façon générale, il faut y aller doucement aussi avec les changements d'eau pour les channas, beaucoup supportent bien l'eau vieillie, sinon sale, et moins bien les chocs/variations, surtout de ph. Les changements d'eau massifsont à administrer plutôt pour simuler un phénomène saisonnier et provoquer la ponte.

Donc: conditionner l'eau aux valeurs souhaitées avant de peupler le bac, entretenir l'effet en filtrant sur tourbe

Hugues
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par laurent 31 »

J'aime pas trop rajouter des produits dans l'eau de mes bacs mais effectivement utiliser du PH minus peut être une solution simple et économe même si je ne pourrais pas faire varier la conductivité .
Mais es ce vraiment nécessaire pour provoquer la reproduction chez les channa ? :chepa:

Les resultats des analyses d'eau de ma commune :
PH 7,8
Cond : 300 µs
TAC : 10,6 °F
TH :11,4 ° F
no2 : inf 0.03
no3 : 4 mg/l
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par Anne56 »

laurent 31 a écrit :J'aime pas trop rajouter des produits dans l'eau de mes bacs mais effectivement utiliser du PH minus peut être une solution simple et économe même si je ne pourrais pas faire varier la conductivité .
Mais es ce vraiment nécessaire pour provoquer la reproduction chez les channa ? :chepa:
tu as raison et les produits ne sont utiles que si tu a un KH assez faible, car pH et KH marchent de pair (pouvoir tampon) si ton KH est en dessus de 5° ces produits baisseront ton pH sur qqs heures et celui-ci va remonter et je pense que les variations sont pire qu'un ph pas optimal mais stable. Enfin c'est ce que j'ai toujours appris, et de par mon expérience.
Hugues Van Besien a écrit :mais il consomme énormément d'eau, 3 à 4 litres jetés comme effluents pour un l
tout dépend de la capacité de la membrane, du rendement, de la température de l'eau et de la pression à l'arrivée d'eau. Comme dit dans mon message précédent je suis à 1 litre d'eau osmosé pour 1,2 litres environ d'eau rejetée (que je recycle très aisément)
laurent 31 a écrit :TAC : 10,6 °F
ce qui équivaut à 6°KH environ, donc tu auras beau mettre tout les produits que tu veux, tu va avoir bcp de mal à faire baisser ton pH, et sur le long terme. Donc là il faudra faire baisser ton KH par un apport d'eau osmosée couplée à ton eau de conduite. Il ne faut pas que ce KH soit en dessous de 3°KH car là tu risques un problème d'acidose. De l'eau osmosée tu peux en trouver en animalerie si c'est pas trop contraignant pour aller la chercher. Une fois ce KH baissé, là tu pourras utiliser de la tourbe qui baissera ton pH et le stabilisera grâce à ces acides humiques, enfin comme l'a déjà explique Hugues. :wink:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Préparer l'eau pour mes channa .

Message par xs1 »

ça dépend vraiment de ou vienne les channas
relevé de P.A.
Channa limbata de Bang Krag /Province de Pangnga

PH 7.09
Conduc 430 ..
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »