Channa peureux

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Channa peureux

Message par laurent 31 »

Bonjour à tous ,

Il y a plus d'un ans ,j'ai acheté un couple de Channa sp. fantaisie et depuis le début ils sont toujours resté peureux .
J'ai essayé de les changer d'aquarium , de décor , de type d'eau , rien n'y fait !
Ils s'alimentent bien mais uniquement la nuit . Ils ne bougent de leur cache qu'à l'extinction des lumières.
Je me demande de quoi ça peut venir .Une maladie peut être mais il n'y a pas de symptômes apparents ...

Bref j'ai pas d'idées , en avez vous une ?
Image
denis
Messages : 189
Inscription : 19 sept. 2010, 09:34

Re: Channa peureux

Message par denis »

pour avoir vu les sp fantasy c est vrai qu ils sont toujours poser nageoires colles alors qu ils sont sympas de couleur et peuvent a mon avis devenir vraiment beaux.......
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Channa peureux

Message par guy91 »

salut ;

essaye un eclairage tamisé ......

ils mangent ,?
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Channa peureux

Message par xs1 »

Y'a des channa timides, ça t'y peux rien, le jour ou ils auront des jeunes tu les verra tout l'temps.
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: Channa peureux

Message par Hugues Van Besien »

Bonjour,
XS a raison, il y a des espèces de channa qu'on ne voit pratiquement jamais, en particulier C. lucia, ou alors seulement lors des nourrissages, et d'autres qui ont des périodes de timidité (inactivité saisonnière?). Pour ma part, je vois ainsi une grande différence entre des aff. gachua sp felii et des "true blue". Les premiers sont actifs et sortent quand quelqu'un passe, les autres ne sortent que pour manger, et très vite
Ceci dit, la dissimulation peut avoir d'autres raisons:
- poissons capturés en milieu naturel, jamais vraiment adaptés à la vie en bac
- ils ne sortent pas parce que la terreur règne dans le bac du fait d'un ou plusieurs individus agressifs, ou parce qu'il y a trop de poissons et alors, ils évitent de sortir pour manger ou prendre de l'air.
- ils ne sortent pas parce qu'ils ne sont pas bien: classiquement, trop froid, pas assez acide, ou pas assez propre pour des espèces comme P. africanana ou C. Lucia, trop froid pour la plupart des formes de gachua, lumière trop violente (ajouter des plantes de surface)
- ils ne sortent pas (ça rejoint le premier point) parce que l'environnement du bac n'est pas assez tranquille. Les channas ne sont pas de bêtes bettas, ils sont très attentifs à ce qui se passe autour du bac, surtout les grandes espèces. D'ailleurs, certains attaquent les trucs, animaux ou personnes, qui se trouvent à l'extérieur. Je pense même qu'ils reconnaissent distinctivement les personnes, au moins leur soigneur. Masquer les parois qu'on peut masquer, assurer la plus grande tranquillité possible. Les pseudomarulia dont Nicole Schacht a observé et filmé la repro. pour la première fois (bientôt sur base channa) à la fois, étaient capable d'essayer d'attaquer le chat perché sur l'aquarium et ne montraient jamais leur comportement habituel de nageur en eau libre quand ils se savaient observés.
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Channa peureux

Message par geric34 »

Hugues Van Besien a écrit : Les channas ne sont pas de bêtes bettas,
:shock:

D'autres que moi apprécieront sans doute :roll:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Channa peureux

Message par xs1 »

prend pas la mouche géric hugue est un fan laby , channa, betta etc ;), mais j'avoue que ça peux être vexant :)
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »