channa + bassin??

Modérateurs : David, Cyril

Cedric63
Messages : 29
Inscription : 05 déc. 2009, 08:10

channa + bassin??

Message par Cedric63 »

Petite question aux pros du channa!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

Quelqu'un a t'il déjà essayé de faire vivre toute l'année des channas à l'extérieur en bassin (sans filtration,sans chauffage,...)??
Si pas en France peut être à l'étranger.
Si oui quelle espèce, dimension du bassin,nombre de poissons,mortalité importante ou nulle,reproduction,...

Je pose la question car j'aimerais tenter l'expérience, ce qui me gêne le plus c'est le climat, j'habite en Auvergne (l'été 30 à 40°c, l'hiver de -5 à -15°c).
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: channa + bassin??

Message par laurent 31 »

http://board.raubsalmler.de/viewtopic.p ... c7b88c0113

Ca doit être possible avec la plus par des channa non tropicaux . Par contre , l'hiver ....
Image
Cedric63
Messages : 29
Inscription : 05 déc. 2009, 08:10

Re: channa + bassin??

Message par Cedric63 »

Merci pour l'info!!!

Par contre c'est vrai que l'hiver,.... surtout en Auvergne!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: channa + bassin??

Message par laurent 31 »

Peut être le Channa argus mais il faut faire attention qu'il n'y ait pas de possibilité de fuite dans la nature , on sait jamais .
Image
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 2490
Inscription : 13 juin 2003, 19:29
Prénom réel : David
Localisation : Grandris, Beaujolais vert (69 Rhône)

Re: channa + bassin??

Message par David »

tu m'étonnes :shock:

David
Au delà d'ici, c'est ailleurs ...
De plus le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir !
Image
Image
Cedric63
Messages : 29
Inscription : 05 déc. 2009, 08:10

Re: channa + bassin??

Message par Cedric63 »

Ok on va laisser tomber!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mauvaise idée... :lol: :lol: :lol: :lol:

Possibilité peut être de Mars à Septembre avec certaine espèce ( petite ou moyenne)??

Et l'hiver à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channa + bassin??

Message par xs1 »

tu connais base-channa ? c'est un blaireau qui passe son temps derrière son PC pour dénicher le max d'info sur ces poissons, perso je trouve ça débile mais bref chacun ses gouts
Bref j'ai trouvé ça, bon c'est pas à lui il l'a piqué mais ce doc est libre de droit (il a réponse à tout ce gars de base channatruc)

http://base-channa.fr/generalites/

apparament le channa argus
Frank (1970) a été plus précis sur l'introduction de poissons-serpents pour le nord de la Tchécoslovaquie. Il a déclaré que la première livraison (trois personnes) a été faite en Décembre 1956 par V. Nikol'skiy du Département d'ichtyologie, l'Université de Moscou. Ces poissons ont été introduits dans un étang près de Nizbor au printemps 1957 que plus tard inondé dans un ruisseau à proximité, entraînant la perte des passeurs. Nikol'skiy autorisé une deuxième expédition de 51 poissons de moins d'un an de l'âge en Décembre 1960. Plusieurs d'entre eux ont été libérés en trois «bassins naturels» près de l'Elbe, le reste étant introduit dans les mêmes étangs pendant l'été 1961. Ces bassins contenaient de petits cyprinidés, le gardon ( Rutilus rutilus ) et la brème blanche ( Blicca björkna ), qui a servi en tant que proie pour les passeurs. Dans un étang qui contient moins de végétation, le rotengle ( Scardinius erythrophthalmus ) ont été utilisés pour compléter la base de l'alimentation. Têtes de serpent ont été périodiquement échantillonnés à partir de 1961-1964 pour déterminer les taux de croissance. Winters entre 1961-1963 étaient inhabituellement sévère. Toutes les étangs soit couverte de glace durant l'hiver. L'hiver 1963 a été particulièrement froid sur une longue période de temps (températures de l'air atteignant souvent -30 o C et la couverture de glace présente depuis plus de 3 mois). En raison de la végétation en décomposition dans deux des étangs de production de sulfure d'hydrogène, un manque d'oxygène, et de la glace épaisse sur la surface, les passeurs et tous les autres poissons ont péri dans ces étangs. Les passeurs ont survécu dans le troisième étang, qui a également été utilisé à titre expérimental pour tester si la truite brune ( Salmo trutta ) pourrait être utilisé pour contrôler la surpopulation de la perche ( Perca fluviatilis ). Pendant l'hiver 1963, l'offre de gardon et la brème blanche a été éliminé au troisième étang par les passeurs et la truite brune, la base alimentaire a été complétée avec des alevins perche et le poisson-serpent a survécu, mais n'a pas réussi à se développer. Il a été conclu que le poisson-serpent du Nord pourrait être acclimaté à la Tchécoslovaquie aussi longtemps que la nourriture était suffisant. Fait intéressant, lorsque l'étang a été défriché pour l'enlèvement des poissons à la fin de la période expérimentale, les passeurs eux-mêmes nord enterrés dans la boue sur le fond de l'étang qui rend leur capture difficile.
http://fl.biology.usgs.gov (Info libre de droits) traduction google, je crois que cette andouille de webmaster de base channa va traduire les fiches avec bcp d'info pour en faire des articles en français, il doit pas bosser ce mec pour faire tout ça...

eric
Hugues Van Besien
Messages : 112
Inscription : 16 janv. 2004, 13:05

Re: channa + bassin??

Message par Hugues Van Besien »

Il y a des doutes sur cette histoire de survie de Channa argus en Europe, et aussi sur sa présence réelle dans le bassin de l'Amour à la frontière russo-chinoise mais c'est la seule espèce susceptible de tenir. Et encore, probablement pas n'importe lesquels, il faudrait des animaux provenant du Nord de l'aire de répartition. Comme déjà, l'espèce est introuvable ici...

Channa asiatica tiendra un moment, jusqu'à 10 / 15°n mais pas plus bas et pas trop longtemps. Idem, voire un peu plus bas, pour C. Bleheri, disons autour de 10° (je suis descendu jusqu'à 5° avec cette espèce mais je ne l'ai pas fait deux fois, ça ne leur réussissait pas )et probablement C. ornatipinnis, mais aucune de ces espèces ne tiendra beaucoup plus bas et il faudrait que les baisses de température soient très progressive, genre 1-2° par semaine et stabilité en phase froide. Pas une bonne idée. Il vaudrait mieux les hiverner en bac non chauffé à l'intérieur et les ressortir quand quand la température de l'eau du bassin croise celle du bac d'hivernage.

Je ne vois que Macropodus ocellatus pour tenir dans cette situation, à condition d'avoir assez de profondeur et qu'on lui f. absolument la paix quand il hiverne. ça devrait même donner de belles repro.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: channa + bassin??

Message par xs1 »

dans fl.biology ils en font quand même toute une tartinnne, c'est juste un petit extrait des nombreuses tentatives.
met un brochet :)
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »