formation d un couple de bleheri ?????

Modérateurs : David, Cyril

laurent54
Messages : 56
Inscription : 14 juil. 2012, 17:03
Prénom réel : laurent

formation d un couple de bleheri ?????

Message par laurent54 »

bonjour depuis 2 jours mon groupe de 5 ce compporte bizarement 2 " gros " d un cote de l aqua et les autres de l autre.
le plus plus gros de tous a un point au bout de la dorsale. est un male ?
est il possible de connaitre leur sexe ?
quand dois je les separer ? ils mesures environ 7 cms pour le plus gros et 5 le plus petit.
merci
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par ninos »

salut

le sexage est pas simple avec eux, pas de critère fiable à 100 %, juste quelques idées (tête plus large vue de dessus pour les mâles, embonpoint chez les femelles...).

Quand les miens se sont reproduits ils ont mis de côté les autres, sans les tuer, quelques jours avant la ponte.
J'ai enlevé leurs colocataires à ce moment là, histoire d'éviter les bagares inutiles
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
dinelo
Messages : 2420
Inscription : 31 janv. 2011, 21:23
Prénom réel : Sandrine
Contact :

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par dinelo »

une petite question de néophyte. Sylvain, ensuite, tu peux remettre sans difficulté les membres du groupe, lorsque le couple s'est accouplé ?
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par xs1 »

pour le sexage c'est pas si compliqué le mâle à une tête plus large, plus coloré le miens est plus gros que la femelle
Image
maintenu dans de bonnes conditions le mâle est bcp plus coloré

5 et 7 cm ça parait vraiment petit, je pense pas qu'un couple se forme à cet âge moi je les laisserais tous ensemble tant que y'a pas de grosses baston, mon couple c'est formé au alentour d'1.5 ans mais faut surtout pas généraliser. adulte un bleheri c'est quand même pas un petit channa, enfin loin d'être le plus petit.

J'ai pas reproduit cette espèce comme Ninos qui m'a fait un superbe article bien détaillé, mais des channa peuvent avoir des jeunes sans se bastonner, celà dis c'est un "oeuf flottant" j'ai reproduit que des incubateurs.
séparer et remettre ensuite les autres sans vouloir m'avancer je le ferais pas, tant qu'ils auront des jeunes dans le bac, ..

tiens nous au jus et pend des tofs si tu peux, je sais que c pas facile ;)
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 706
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par ninos »

xs1 a écrit :pour le sexage c'est pas si compliqué le mâle à une tête plus large, plus coloré le miens est plus gros que la femelle
Pas faux, mais perso, en dehors des périodes de repros j'avais parfois du mal à les différencier.

J'ai jamais testé de les remettre ensemble ensuite et je pense pas que ça passe.
D'ailleurs si repro tu as, tu auras de tout façon plein d'autres Channa, donc le mieux sera de donner les autres adultes à quelqu'un...
Sylvain MATHIEU
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par xs1 »

oui et je parle quand il avaient un certain âge le couple a mis longtemps à se former, mais plus jeunes effectivement ... :roll:
laurent54
Messages : 56
Inscription : 14 juil. 2012, 17:03
Prénom réel : laurent

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par laurent54 »

merci donc c pas encore pour maintenant . :cry:
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: formation d un couple de bleheri ?????

Message par xs1 »

ça parait petit effectivement
eric
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »