Quel channa?

Modérateurs : David, Cyril

Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Quel channa?

Message par Cyril06 »

Bonjour, après quelques années de bons et loyaux services chez les cichlidés j'aimerais me mettre à autre chose et après quelques recherches le channa est apparu comme une évidence notamment grâce a base channa qui est très bien fait.
Mais n'étant pas un pro de channa, j'aimerais vos avis sur l'espèce. Déjà le bac fait 100x40x50 de haut (et je ne peux pas inverser car plan coupé) soit 180litres. Ensuite La température du bac, j'ai peur de ne pas réussir a la baisser comme il faudrait pour certains qui préfèrent l'eau fraiche, dirons nous.
Donc voila je cherche a mettre un couple (au final) qui pourrait vivre dans ce bac, à des températures dites tropicales et si possible un peu coloré quand même et sympa a regardé (avec du comportement). Que me conseillez vous? moi de ce que j'ai vu sur base channa mon cœur va directement sur le channa fire and ice mais le prix est... hum! Après j'ai vu le stewartii que je pourrais mettre...

Ensuite pour ce qui en est de l'aquarium en lui même, mon aquarium a 2 tubes t8 de 25w. Je laisse les deux ou n'en met que un? Pour ce qui est des plantes j'aimerais en mettre mais quoi? sachant que je voudrais faire un bac si possible spécifique a un biotope donc des plantes que le channa voit dans la nature... Pour ce qui est du sol, du sable et dessus des feuilles de catappa?

D'avance merci et il y aurra peut être, voir surement d'autre questions.


édition pour correction des fautes d'orthographe et de grammaire, total: 57 fautes
Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Re: Qu'elle channa?

Message par Cyril06 »

j'oublié si l'aquarium aurrais été plus spacieux et donc que j'aurrais vraiment eu le choix du channa je trouve tres sympla les ornatipinis, asiatica et aurantimaculata enfin ceux qui ne sont pas tout noir mais tacheté a parement...
Nico

Re: Qu'elle channa?

Message par Nico »

Salut, je pense que tu trouveras ton bonheur ici.
Par contre je te demanderai juste de faire moins de fautes, ou de relire tes postes. Les postes sont lus par des personnes d'autres forums, bien souvent étrangers, qui, bien souvent, font juste un copier-coller sur des sites de traduction. Je ne te demande pas de gravir l’Everest mais juste de faire attention, c'est plus sympa aussi pour nous.
Bon courage pour la suite, Je pense que Laurent ou Eric te répondront assez rapidement, pour moi ce sont les meilleurs channaphiles.
Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Re: Qu'elle channa?

Message par Cyril06 »

J'essayerais de faire des efforts mais je ne suis absolument pas bon en orthographe donc désolé.
Romain
Messages : 333
Inscription : 01 déc. 2011, 18:41
Prénom réel : Romain
Localisation : 34 Béziers.

Re: Qu'elle channa?

Message par Romain »

Le site d'éric (ça peut aider) : http://base-channa.fr/
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Quel channa?

Message par laurent 31 »

:hello:

Que pense tu des orentalis , température 22/28 °C , colorés ,ils conviendraient très bien à ton bac .
Pour te donner une idée du biotope ( même si ils ne sont pas de cette région ) , voici un lien : http://kolkata-aquarium.com/viewtopic.php?f=26&t=392
Image
Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Re: Quel channa?

Message par Cyril06 »

Merci romain, mais j'y suis déjà allé qu'elle que heure lol.

Laurent merci également a toi, alors l'orientalis ne me semble pas non plus très très coloré mais il est déjà pas mal mais je doit avoué j'adore l'ornatipinis donc bon... mais le bac est trop petit me semble t'il... snif
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Quel channa?

Message par laurent 31 »

Les ornatpinnis sont trop agressifs, il leur faut un bac de 1.50m de long minimum et beaucoup de caches .
Sans compter qu'il faut entre 19 et 25 °C maxi .

Si on suis tes critères :
- problèmes de température ------ donc espéces tropicales
- problème de place -----------------donc petites espèces

Résultat je vois que orientalis ou gachua .
Et détrompe toi les orientalis son par mis les plus coloré . :bien:
Image
Image
Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Re: Quel channa?

Message par Cyril06 »

Ok tu m'as convaincu orientalis lol de toute façon juste un couple formé? Et donc pour ce qui est des plantes vous me consseilez quoi? Je supose un decor plein de cachette? Des catapla au sol? Et pour la filtration j'ai une petite pompe eheim de je crois 650l/h c'est bon?
Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Re: Quel channa?

Message par Cyril06 »

Et si non pas forcement coloré mais plus claire style Channa Gachua Limbata vu sur channa base lol. Et donc auccun en oeuf flottant est possible? je suis dsl je suis chiant...
Cyril06
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2013, 04:03
Prénom réel : Cyril
Section régionale ou club : cannes

Re: Quel channa?

Message par Cyril06 »

Alors le bac est en eau, j'ai mis du manado de jbl pour le sol, deux belles souches et des pierres pour la déco. En plante j'ai mis de la vallisneria asiatica et de la microsorum pteropus. J'attends de trouver également des pistias. Pour ce qui est de la partie technique une pompe eheim biopower 200 avec 650L/H, une résistance de 50w et deux néons t8 de 25w. Pour illustrer le tout une petite photo. qu'en pensez-vous?

Image
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Quel channa?

Message par Davy »

Si ton bac est fermé par un couvercle la pistia va pourrir avec l'humidité, je te conseille de trouver de la najas en suspension et de la Ceratopteris cornuta comme plantes de surface. 50W il est petit ton chauffage si c'est un 180L il faut en général 1w de chauffage par litre d'eau, après tout dépend de la température de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Quel channa?

Message par Anne56 »

scarcore a écrit :Si ton bac est fermé par un couvercle la pistia va pourrir avec l'humidité
:shock: tous mes bacs sont couverts et la pistia ne pourrit pas, bien au contraire, ça pousse ça se multiplie (croisez et multipliez, comme dirait l'autre :pdr: )
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Davy
Messages : 1601
Inscription : 20 avr. 2012, 14:57
Prénom réel : Davy
Localisation : Metz (57)

Re: Quel channa?

Message par Davy »

On m'avait prévenu pour la pistia, j'ai pris les conseils en considération mais j'ai voulu testé, résultat elle a fini par jaunir et les feuilles se sont décrochées, du coup j'ai viré le peu qu'il me restait, je vais la remplacer par de la cerato.
Nico

Re: Quel channa?

Message par Nico »

Ca dépend de la hauteur entre le couvercle et la surface de l'eau, 5cm minimum pour qu'elle tienne ...
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »