Souci alevins parachanna

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Souci alevins parachanna

Message par xs1 »

Hello
Je vais essayer de la faire courte.
J'ai eu une première fois des alevins avec mon couples de parachanna, au bout de quelques semaines sont tous morts en 24 heures.
A l'époque j'avais mis ça sur la qualité de l'eau (j'avais fais un changement d'eau peut être au pire moment).

Cette fois je me suis dis que j'allais en séparer.
Dans un premier temps j'ai remarqué que ceux qui étaient séparé des parents grandissaient mieux (j'avais mis que 10 cm d'eau) donc plus facile pour eux pour récupérer la nourriture.
Un jour tous les alevins du bacs des parents sont morts brutalement (une nuit)
Les autres grandissaient bien, au fur et à mesure j'avais quelques pertes mais j'avais mis ça sur une selection naturelle (j'en avait bcp)Pour m'assurer d'une eau de qualité j'ai mis une pompe électrique (le jet pas trop puissant, il y avait des zones sans courant)
J'ai vendu un lot mercredi et la moitié sont mort sur le trajet, j'ai mis ça sur le compte de la brutalité éventuelle de la pêche (je ne voyais que cette explication)
jeudi soir j'ai remarqué qu'une bonne partie avaient disparu, j'ai commencé à m'inquiéter et j'ai stoppé la pompe Electrique pour remplacer par des exausteteurs.
Vendredi j'ai encore perdu une partie, puis samedi matin , j'ai donc annulé les commandes.
Et ç an'a fait qu'empiré aujourd'hui il m'en reste une 20ene
Je les nourris au vivant au congelé et à la nouriturre sèche, ils mangent très bien (j'avais d'ailleurs passé le nourrissage répartis en 4x)
On m'a conseillé d'en mettre une partie avec un peu de sel et ça n'a pas marché.
Je ne fais donc pas d'illusioons pour la suite.
Mais j'aimerais comprendre pour la prochainne fois ce que je peux faire (à ce jour 'ai reprooduits en channa que des gachuas (6/7 localités) Je n'ai jaimais eu de soucis avec les alevins élevé avec ou sans les parents (j'ai même fais un test en séparent les jeunes 3 ou jours après la naissance et aucun soucis de croissance ou autre)
Donc les avis sont les bienvenues
C'est une année noire pour la maintenance animalère (perte de dendros, caméleons alevins ..).
Je suis ouvert à tout conseil.
D'avance merci
Eric
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Souci alevins parachanna

Message par mike59 »

salut

pour les miens

para du bac
ph7 temperature 26/27
no3 moins de 10mg/L
no2 indetectable

nourrissage nauplies fraiches et vers grindalls

niveau acclim:le sac a trempé une petite heure puis goutte à goutte ...

pas de soucis les 2 premiers jours puis morts chaque jour...
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Souci alevins parachanna

Message par xs1 »

en mp tu m'a parlé de points blancs, je viens de regarder avec une lumière vive et une loupe j'ai rien vue de ce côté. les channas sont très résistants normalement mais il y a bcp moins de réussite avec les parachannas, tous au moins rien que par la reproduction en captivité.
Si la prochaine fois tu veux prendre une partie et que l'on essaye de les élever en parallèle, j'avais lancé un appel mais sans réponse, ce serais très enrichissant pour les deux côtés et pour la communauté
Eric
En espérant qu'il y ai une prochaine fois.
Eric :chepa:
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Souci alevins parachanna

Message par mike59 »

exact

certains alevins avaient des points blancs ultra fins je pense a de l'oodinum comme j'ai deja vu sur des alevins bettas ...

les alevins restaient a la surface et mourraient en moins de 24h
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Souci alevins parachanna

Message par xs1 »

quelle volume de sel à ton avais ? j'en ai mis quelques un dans un petits bacs mais ils n'ont pas resité :(
Avatar de l’utilisateur
laurent 31
Messages : 413
Inscription : 27 sept. 2010, 20:16
Prénom réel : laurent
Section régionale ou club : CAB 31
Localisation : 31

Re: Souci alevins parachanna

Message par laurent 31 »

Salut à tous ,

C'est vrai que c'est pas facile de les faire grandir , j'ai aussi perdu des repro en quelques jours . Dans mon cas je pense que je ne faisais pas assez de changements d'eau ( j'ai une filtration plutôt sommaire dans mes bacs ) et avec les nourrissages j'ai du avoir des nitrites ou nitrates .De ce que je me rappelle c'était une attaque bactérienne qui avait tué mes alevins (plaques blanches sur le corps , nageoires collés).
A mon avis ce qui pourrait aider ce serait de faire des changements d'eau réguliers de 10 % un a deux fois par semaines , d'utiliser de l'extrait de tourbe ou de la cattapa et d'avoir une température à environ 28 °C .
Les alevins d'aurantimaculata sont aussi trés fragiles au moment du sevrage j'ai aussi eu pas mal de pertes avec cette espéce .

Bon courage pour la suite , Laurent .
Image
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Souci alevins parachanna

Message par mike59 »

salut

pour ma part le bac fait 15L et je change 5L par jour avec de l'eau reposée et a meme temperature

j'utilise aussi de la cattappa...dans le bac et je fais tremper une feuille dans la bouteille qui repose ...
FrenchyArnaud
Messages : 58
Inscription : 17 sept. 2014, 18:38
Prénom réel : Arnaud
Section régionale ou club : none...

Re: Souci alevins parachanna

Message par FrenchyArnaud »

Je regardais les dates des posts, et considérant la taille des animaux, je penche pour un problème lors de la formation du labyrinthe... Ils sont (seraient) en plein dedans.

Personnellement (mais ça n'engage que moi bien sur...) je les élèverais dans un bac de rangement en plastique avec couvercle étanche (genre 15 litres) très peu de hauteur d'eau, en eau stagnante et un poil surchauffée (genre 25 degrés).

Un trou de 2cm dans le couvercle pour introduire la nourriture, avec un scotch dessus pour ouvrir et reboucher en une seconde et facilement...

Une tasse de zéolite répartie au fond pour limiter les problèmes de pollution...

Alternativement, une goutte de methylène fait des merveilles en prophylaxie sur les ectoparasites et consitue un excellent moyen de booster l'oxygénation (mais incompatible avec la zéolite et avec les filtres biologiques...)
Avatar de l’utilisateur
xs1
Messages : 1253
Inscription : 06 mars 2010, 12:31
Localisation : saint amand les eaux [59]

Re: Souci alevins parachanna

Message par xs1 »

je ferais le point ce soir.. mais cette nuit ct pas joyeux :(
Avatar de l’utilisateur
geric34
Messages : 1733
Inscription : 07 août 2008, 13:51
Prénom réel : Géric
Localisation : Montpellier ( 34 )

Re: Souci alevins parachanna

Message par geric34 »

Personnellement, même si les parachanna ne sont pas de ma compétence, je n'ai jamais attaché d'importance à la période de formation du labyrinthe.
Pour moi c'est des légendes :hello: :oops:

Je pencherai plutôt sur une attaque d'oodinium, mais dans ce cas le sel ou Esha 2000 ne servent à rien.
Le sel ne permet qu'au poisson d'augmenter sa capacité à se battre contre la maladie et Esha n'est pas assez fort.

Il faut plutôt utiliser un traitement spécifique tel qu'oodinol de JBL.
C'est ce qu'il m'arrive assez souvent de faire car les alevins ( de bettas ) sont souvent sujet à cette saleté surtout quand ils sont jeunes :smt076:

Mais encore une fois je n'ai pas de compétence pour les parachanna.

Bon courage Eric :hello:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
FrenchyArnaud
Messages : 58
Inscription : 17 sept. 2014, 18:38
Prénom réel : Arnaud
Section régionale ou club : none...

Re: Souci alevins parachanna

Message par FrenchyArnaud »

Légende... non, définitivement pas :-)

Le souci sur cette portée est peut-être différent, mais des générations de "rampants" excluent la légende ;-)
Franck41
Messages : 344
Inscription : 09 nov. 2013, 10:52
Prénom réel : Franck

Re: Souci alevins parachanna

Message par Franck41 »

]Personnellement, même si les parachanna ne sont pas de ma compétence, je n'ai jamais attaché d'importance à la période de formation du labyrinthe.
Pour moi c'est des légendes :hello: :oops:[/b] ce n'est pas une légende j'ai eu une réeelle expérience avec un transport jusqu' à dijon avec des trop jeunes poissons.

"Je pencherai plutôt sur une attaque d'oodinium, mais dans ce cas le sel ou Esha 2000 ne servent à rien.
Le sel ne permet qu'au poisson d'augmenter sa capacité à se battre contre la maladie et Esha n'est pas assez fort."
Les poissons sont trop jeune, ont attrapé un coup de froid.........

Il faut plutôt utiliser un traitement spécifique tel qu'oodinol de JBL. Je suis contre les produit chimiques, il y a d'autres méthodes ..........
C'est ce qu'il m'arrive assez souvent de faire car les alevins ( de bettas ) sont souvent sujet à cette saleté surtout quand ils sont jeunes :smt076: Utilise des feuilles de menthes et donne des nouvelles, odinium c'est quoi je connait pas.
ODINIUM, ca vient du stress des poissons, un problème de paramètre, poisson fragile par une consanguinité, manque de vitamine.............
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Souci alevins parachanna

Message par Anne56 »

les 2-3 grosses pertes massives et rapides d'alevins que j'ai rencontrées sur des frais de show bettas, ont été mises sur le compte de l'oodinium. Bien que je n'ai jamais vu cette espèce de "poudre cuivrée" typique de cette maladie, mais sur de petits alevins, c'est dur à déceler, même à la loupe. :chepa:

L'oodinol JBL (cuivre) à permis de freiner et stopper l'hécatombe.

Après je ne sais pas si c'est ça dans ton cas.... :chepa:
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Souci alevins parachanna

Message par mike59 »

pour le couvercle et le laby,pour ma part mon bac est couvert donc j'exclus cela

j'ia traité ua esha 2000+ esha EXIT mais peut etre n'est ce pas aussi efficace que le JBL (j'ai deja eu de l'odinium sur des alevins bettas et ça avait plutot bien marché)

je ne sais pas d'ou ça peut venir
mike59
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2012, 11:29
Prénom réel : mickael
Section régionale ou club : nord

Re: Souci alevins parachanna

Message par mike59 »

EDIT!!!!

je viens de voir un survivant!!!

pour info quand je les croyais tous morts j'ai changé 3/4 du bac avec de l'eau quasi froide...et là je vois un survivant

il est effectivement ne pleine formation du laby et est barboteur flottant...il remonte toujours à la surface sans devoir bouger les nageoires

un betta barboteur j'ai deja eu mais il coulait...que faire s'il flotte?j'ai distribué des nauplies et il n'y a pas touché je suis plutot pessimiste mais tente quand meme le coup
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »