Sexage channa bleheri

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Blackbetta21
Messages : 134
Inscription : 28 mars 2007, 14:03
Prénom réel : Erika
Localisation : Quemigny Poisot (21)

Sexage channa bleheri

Message par Blackbetta21 »

Bonjour,

C'est encore moi !

Donc j'ai reçu il y a presque deux semaines maintenant mes nouveaux bleheri. Je n'ai pas voulu tenter de les mettre avec mon premier (qui fait déjà 15 bon cm) car ils sont vraiment petits à côté et connaissant le caractère assez belliqueux de cette espèce j'ai préféré les séparer chacun dans un bac.

Je voulais savoir quelle taille max font-ils adulte ? Et comment distinguer le mâle de la femelle ? Car sur les 3, le plus gros et un des petits ont une coloration identique assez claire mais avec de belles couleurs tout de même alors qu'en revanche le deuxième plus petit a des couleurs très vives, foncées et plus marquées. Serait-il possible que ce soit 1 mâle ? J'avais lu quelque part que les mâles étaient plus colorés mais est-ce bien un critère fiable ?

Je posterai des photos plus tard, car apparemment le serveur du forum déconne et ça me met erreur system quand j'essaie de mettre les liens des photos.
Erika
Avatar de l’utilisateur
Blackbetta21
Messages : 134
Inscription : 28 mars 2007, 14:03
Prénom réel : Erika
Localisation : Quemigny Poisot (21)

Re: Sexage channa bleheri

Message par Blackbetta21 »

Pas de réponse depuis le temps ?
Erika
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Sexage channa bleheri

Message par tyteuf »

Le dimmorphisme chez les channas est quasiment inexistant chez beaucoup d'espèces

Le bleheri est peu être un cas a part
CIL489
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Sexage channa bleheri

Message par ninos »

Il n'y a pas vraiment de différences nettes et sans bavures en dehors de la période de reproduction. Pendant la période de reproduction le mâle a une tache noire ronde à l'arrière de la dorsale
(voir compte rendu de l'étude scientifique dans le Macropode n°6-2015)

En dehors de la période de reproduction, on utilise les critères habituels avec les Channa : tête un peu plus large chez le mâle, embonpoint souvent un peu plus marqué chez la femelle...
mais cela reste relatif...
Sylvain MATHIEU
Répondre

Revenir à « Channa & Parachanna »