Concours de formes naturelles

Modérateurs : David, Cyril

Nico

Concours de formes naturelles

Message par Nico »

Bonjour,

Bon désolé pas très présent en ce moment.
On essayera de présenter un couple ou un poisson (mâle ou femelle, bon les mâles sont souvent plus beaux sauf exception (ex : S. vaillanti))
Mais bon je lance le concours de forme naturelle, donc si cela vous intéresse envoyer moi un mail : nicolas.buisson972@gmail.com ou un mp, en me précisant l'espèce et le nombre de poisson.
N'oubliez pas de vous arranger pour l'eau si votre poisson demande une eau un peu particulière comme une eau acide par exemple. Je ramènerai des feuilles de catappa au cas où ... et quelques plantes, mais bon il est préférable que vous ameniez les votre pour les bacs, ce sont des bacs de 2L et de 6L , je répartirai les espèces en fonction de la place et de leur taille.

Voilà à plus

Nico

PS Marc faut que je t'envoie mon inscription ahhhh je suis à la bourre!!!!
Dernière modification par Nico le 13 mars 2013, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gregory38
Messages : 713
Inscription : 20 janv. 2009, 22:48
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois
Localisation : Estrablin (38780)
Contact :

Re: Concours de formes naturelles

Message par gregory38 »

super nouvelle ... cette édition 2013 s'annonce au top. j'ai hâte d'y être !!!!
Grégory MAILLEUR - N° CIL-IBSC : 413
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Concours de formes naturelles

Message par Cyril »

C'est cool :bien:

Et puis les F.nat rapportent aussi des points pour le chanllenge interclub, pas obligé de porter le tutu pour se tirer la bourre entre potes et entre clubs :wink: :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nico

Re: Concours de formes naturelles

Message par Nico »

bon j'espère qu'il y aura du monde... :(
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Concours de formes naturelles

Message par Cyril »

En france, les amateurs de F nat ont moins l'esprit "concours", meme si pour moi un concours est plus l'occasion de montrer son travail et avoir la fièreté de présenter ses poissons.
Ce qui est tout à fait compatible avec la passion des wild formes.

Mais rien n'empèche les passionnées d'y prendre gout avec une F.nat Show Touch :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
bettayann
Messages : 1233
Inscription : 04 déc. 2009, 16:23
Localisation : Saint Remy Sur Avre (28)

Re: Concours de formes naturelles

Message par bettayann »

C'est une super nouvelle. Bon tu sais déjà ce que j'amène.

Je suis aussi à la bourre sur l'envoi de mon inscription. Je le fais demain....
Membre 517
Formes naturelles only
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Concours de formes naturelles

Message par sonia »

Je m'absente 15 jours a la fin du mois, je verrai à mon retour comment les poissons ont supporté le jeûne et si possible j'emmènerai C. lalia, C. chuna et P. dayi mais rien de sûr encore
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Concours de formes naturelles

Message par Cyril »

sécurité des poissons avant tout :bien:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nico

Re: Concours de formes naturelles

Message par Nico »

Bon c'est cool tout ça! Allé les gars y a 20 bacs de 2l et 8 de 6l

Sonia tu me diras si tu presentes des couples ou des individus seuls des que tu pourras.
Le
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Concours de formes naturelles

Message par Nath »

Je n'ai peut-être pas bien cherché : est-ce qu'il y a un document quelque part qui résume les critères de jugement de ces concours "formes naturelles" ?

Ca se joue à quoi ? Les poissons qui se rapprochent le plus du phénotype naturel ? (mais ce serait inquiétant de savoir qu'il y en a qui s'en écartent à ce point) Ou "juste" sur la maintenance donc a priori sur la beauté/santé ? Ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: Concours de formes naturelles

Message par Anne56 »

J'aurais bien présenté des bettas channoïdes, mais pour des raisons techniques, je ne vais pas pouvoir. :(
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Concours de formes naturelles

Message par Cyril »

Oui je pense que c'est ça, le plus proche de la description, santé et taille comptent je suppose.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Nico

Re: Concours de formes naturelles

Message par Nico »

Nath a écrit :Je n'ai peut-être pas bien cherché : est-ce qu'il y a un document quelque part qui résume les critères de jugement de ces concours "formes naturelles" ?

Ca se joue à quoi ? Les poissons qui se rapprochent le plus du phénotype naturel ? (mais ce serait inquiétant de savoir qu'il y en a qui s'en écartent à ce point) Ou "juste" sur la maintenance donc a priori sur la beauté/santé ? Ou autre ?
Oui il faut que l'individu se rapproche le plus de l'holotype. Et bien sur ce dernier se doit d'être saint et en bonne santé, car oui ça représente tout de même l'effort de l'éleveur dans une bonne maintenance.
Allé !! inscrivez vous !!! Il reste de la place.

Anne pourquoi ne peux tu pas ? je ne suis pas la vie du forum, en ce moment, donc je suis à l'ouest. A moins que tu ne viennes pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 46
Inscription : 26 févr. 2013, 21:53
Prénom réel : Nathalie
Localisation : Vaucluse (84)

Re: Concours de formes naturelles

Message par Nath »

ok, merci pour vos réponses.
Je n'ai rien à présenter, mais un jour peut être... :love:
Je trouve ça chouette ces concours, ça valorise à la fois les formes naturelles et le travail des éleveurs...
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Concours de formes naturelles

Message par ninos »

Petit historique.

Il y'a quelques années, nos amis anglais étaient présents lors de nos concours et avaient un système de jugement basé sur des critères précis et un système de point.

On a tenté de relancer le concours Formes Naturelles à Blois depuis deux ans, plus pour le fun qu'autre chose.
Si l'idée prend bien, on se rapprochera des anglais pour voir si leur système de points existent toujours (et s'il est à jour, avec toutes les nouvelles espèces décrites...) et si on peut le récupérer pour le traduire.

On avait très peu utilisé les descriptions des espèces pour les jugements tout simplement parceque c'est trop compliqué techniquement (on peut pas se mettre à faire toutes les mesures et comptages sur chaque poisson). Et perso je ne suis pas très pour, les descriptions étant basées sur des sujets pas forcément adultes donc pas toujours comparables aux nôtres.

A Blois l'an dernier ont avaient surtout utilisés des critères plus qualitatif du poisson : forme générale (pas de defromation, d'embonpoint suspect...), nageoires sans rayons déformés ou tordu, forme de la tête sans défauts etc...
En gros, celui qui a le moins de défauts gagne.

Bref, si celà motive suffisamment de monde, on peut faire quelque chose de "carré" et écrit. Plutôt qu'un jugement "d'un commun accord" par des éleveurs expérimentés. Y'a jusqu'ici pas eu de gros débat, il y'a eu à chaque fois des poissons qui sortent clairement du lot.
Sylvain MATHIEU
Répondre

Revenir à « Congrès de Dijon - 12 au 14 Avril 2013 »