bonjour de l'isere! / 500L p.24

C'est par là que tout commence, pour mieux se connaitre...

Modérateurs : David, Cyril

Cyril
Section régionale ou club : Sud Betta Club

Message par Cyril »

Si ton bac est bien équilibré et qu'il n'a aucunes algues, ce sable peut faire l'affaire.
Le problème, c'est que si des algues se développent, il risque de devenir vite vert ou tout du moins sale.

L'avantage de certains poissons, dont ce joli cichlidé conchylicole, c'est qu'ils remuent sans cesse le sable, empêchant les algues de se fixer.

Après, tu ne risques rien à tenter le coup, sauf que tu perdras les bactéries qui ont mis du temps à s'installer dans ton sable.
Si tu en changes, garde la totalité de l'eau et du filtre pour assurer le coup et garder une eau équilibrée.
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
gregory38
Prénom réel : Grégory
Section régionale ou club : Betta Club Dauphinois

Message par gregory38 »

Tu peux en trouvé chez fischdiscount en lui demandant du sable de loire.

Mais si tu change ton sable , il faudras également changé le susbstrat (engrais) si tu en a mis acr ça va être la galère à bien séparer les deux.

il n'y aura pour changer ton sable si ton bac est équilibré , il te suffit de garder un maximum d'eau.

je pense que les khuli vont un peu bougé le sabel ou sinon les corridoras peuvent aussi faire ce boulot
bellefeegore

Message par bellefeegore »

jai trouvé du quartz très fin et arrondi, poli, ce matin, a mon animalerie.

je vais donc changer cet aprèm si je peux, mais je n'aurais pas a changer le substrat car jai plusieurs couches : substrat + aqualite + gravier.

donc je vais siphonner le maximum de quartz noir, puis je vais rajouter le blanc.

ca devrait aller. je vous tiens au courant!

Greg (je peux?) je ne pense pas mettre de corydoras s'il y a des kuhli, car ca va être en surpopulation. ^^ Et puis en effet, les Kuhli remuent le sable pour trouver a manger, donc ca devrait aller.

j'en ai vu ce matin a mon animalerie, mais ils étaient juste bruns au lieu des grandes rayures qu'ils ont. ils sont intéressants a regarder évoluer en tous cas.

j'ai aussi changé la pompe, car celle que j'ai est vraiment trop grosse et me prend un quart de l'aquarium (enfin j'exagère un peu, mais trop grosse et pas pratique).

Je vais peut être garder celle que j'ai pour les bactéries, le temps de changer le sable, puis installer la nouvelle d'ici quelques jours?
bellefeegore

j'ai besoin de conseils assez urgents svp

tout a l'heure, jai donc décidé de changer mon sable, jai pris pas mal de renseignements a gauche a droite pour savoir comment procédér. jai donc mis mes plantes dans un seau avec l'eau de l'aqua, mis l'ancistrus dans un petit bocal a confiture (car je n'ai pas d'autre aqua sous la main)

j'ai donc siphonné mon gravier dans un seau avec un tuyau, pour me rendre compte, a mi chemin de l'opération, que mon seau avait plein d'eau. je décide donc de verser cette eau dans l'aqua, et comme une idiote, j'y vais comme une bourrine avant de me rappeler de l'aqsuabasis au fond de l'aqua.

Image

voilà le mal est fait, plein d'aquabasis est mélangé a l'eau, qui est opaque et rouge. j'ai appelé mon vendeur/conseiller de mon animalerie ou je suis allée ce matin acheter mon nouveau gravier, qui m'a dit de laisser reposer.

Cela fait une heure, et c'est toujours trouble. ca ne me dérange pas de laisser reposer jusqu'à demain, mais est ce que l'ancistrus va tenir dans son pot a confiture jusqu'à demain? ou est ce que je vais vite acheter un petit aqua rapidement, j'installe la pompe, un peu de gravier noir et une plante dedans??? (enfin ca reste un problème de faire ca, car je n'ai pas d'eau cyclée "propre" sous la main pour mettre dans l'aqua provisoire)
Cyril

Message par Cyril »

Hello, mets l'Ancistrus dans le seau avec les plantes, un chauffage un bulleur , ou ton filtre c'est encore mieux.
:D
Image
In Betta Tutu we trust !
bellefeegore

c'est bon, hier j'ai couru a brico pour acheter un petit 10L en plastique (c'était ca, ou ca passait a un 20L a 40EUR :? ) ou j'ai mis la racine, quelques plantes, un bulleur (la pompe est trop grande pour rentrer dedans) et le chauffage.

pour l'eau a pres plusieurs essai, je vais etre obligée de la jeter car en + de 18h ca n'a pas décanté d'un poil.

je mettrai les 10L d'eau cyclée propre (l'eau de 'aqua ou est Marcel) , le reste d'eau propre, de l'aquasafe et du tetra safe start...

et on verra, advienne que pourra.
Cyril

Message par Cyril »

C'est le filtre qui va nettoyer ton eau, meme si au début, il remut encore plus la saleté, petit à petit, il va la clarifier, quitte à nettoyer les masses filtrantes tous les jours.
Image
In Betta Tutu we trust !
bellefeegore

non mais bon c'est fait. jai jeté l'eau ce matin, je suis allée en animalerie acheter des bactéries et a nouveau de l'aquabasis.

j'ai mis mon sol et rempli d'eau propre, j'ai mis le conditionneur. j'attends une heure, puis j'installerai la pompe avec les bactéries, le chauffage, les plantes, et le poisson.

j'espère que le petit Marcel va tenir le coup de toutes ces mésaventures!! c'est un guerrier! :smt066

et d'ailleurs 'faut lui trouver un nouveau nom :roll:
Cyril

Message par Cyril »

Avec un seul poisson, ça sera ceratinement sans problème, surveilles juste ton eau, si elle devient laiteuse et sent une odeure bien particulière, c'est que tu as une montée de nitrite, changes alors la moitié de l'eau et normalement tout sera réglé.
Mais comme je te l'ai dit, avec un seul et si petit poisson de rien du tout :D , je ne pense pas qu'il y aura de problème.
Image
In Betta Tutu we trust !
bellefeegore

bon, tout tourne depuis 15h, tout a l'air d'aller bien, l'aqua est plein de bulles, comme pour un démarrage.

Marce a trouvé la nouvelle pompe et il se planque derriere!

je vais surveiller les paramètres, samedi, je les refais, avant de partir chercher les kuhli et les bettas.

au cas ou les paramètres ne sont pas bons, j'attendrai encore...

en tous cas je ne suis pas mécontente d'avoir changé le sable, c'est bien plus joli ainsi!! je ne sais pas ou mettre ma racine et ma noix de coco lol, si vous avez des idées...

En sachant que j'aimerais rajouter quelques pierres de lave, pour les Kuhli...

Image
Nours

Message par Nours »

C'est un bel aqua !

Je trouve que ça rend mieux le sable fin blanc ... =P C'est beaucoup plus lumineux ^^
Image
Image
bellefeegore

c'est exactement ce que je pense ^^

Marcel (qui d'habitude reste dans son ptit coin tranquilou) n'arrête pas de fureter partout dans l'aquarium. ^^
Cyril

Message par Cyril »

Oui, bravo, ça rend bien, quand les plantes se seront bien dévelopées, ça sera encore plus beau. :D
Image
In Betta Tutu we trust !
bellefeegore

vous pensez que samedi c'est quand même bon, pour aller chercher les Kuhli et les Bettas?

sur un autre forum on ma dit d'attendre encore une semaine :cry:
Cyril

Message par Cyril »

Perso , je brule souvant les étapes, en surveillant comme je te l'ai conseillé plus haut, mais je ne peux rien te garantir. :D
Image
In Betta Tutu we trust !
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »