Les bettas smaragdina et la cohabitation

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

guy91
Prénom réel : Guy

Re: Les bettas smaragdina et la cohabitation

Message par guy91 »

geric34 a écrit :Pourquoi :shock:

Mes poissons vont bien et se reproduisent :D
pour participer et donner des infos aux autres sur les conditions de maintenance et de reproduction de tes poissons .
sauf si tu veux garder ça pour toi ! :chepa:
SurPriseS

Message par SurPriseS »

geric34 a écrit :
Ce sont des smarag !!

Fait surtout attention à leur acclimation et le reste ira tout seul, car ils s'adaptent trés bien à leur eau

Pas d'eau osmosée chez moi pour eux, la même que pour les splendens :wink:
Ils en auront chez moi !
Je prendrais donc du temps pour l'acclimatation !

guy91 a écrit :le PH ça va ça vient : exemple : 6.5 le matin et 7.5 le soir ! ( teneur en co2 )
peu de nitrates ! y'a quand meme 27 mg ! un peu comme chez moi ! donc je coupe à 50% d'eau osmosée ! :)
Ok ;) je pensais que c'étais plus 'stable' que ça, mais c'est vrai que si le ph est en partie du à la teneur en CO2, la variation est logique !
Pour la Bretagne, il semblerais que c'est un taux plutôt bas ;)

Bon sinon j'ai trouvé quelques incubateurs buccaux qui me plaise !
- Picta/simplex/Falx, très semblable au vue des photo, faut que je regarde plus en détails
- Taeniata, que je trouve vraiment beau sur certaine photo ! mais il est peut être un peu grand, et encore plus compliqué à trouver...

Sur ce, je retourne à mes recherches ! :salut:
543
geric34
Prénom réel : Géric

Message par geric34 »

guy91 a écrit :pour participer et donner des infos aux autres sur les conditions de maintenance et de reproduction de tes poissons .
sauf si tu veux garder ça pour toi ! :chepa:
Ce n'est pas mon genre de garder des infos :smt011

J'essaies simplement de te faire comprendre que je ne connais pas la nature de mon eau car je ne fais pas de test.
Et je pense que ce sont des poissons qui s'adaptent facilement et ne sont pas trop sensibles à la nature de l'eau, surtout que celle-ci dépend du lieu de résidence, du bac, de sa plantation.

Bref je n'aurai jamais la même eau que toi :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Nico

Message par Nico »

Salut perso, je suis du même avis que géric, on est éloigné pour tant, mes poissons sont très bien et je ne teste que le pH et rarement, en tout cas le bac de mes smarag , simplex et vittata. Je blinde de plantes, la seule fois ou j'ai mesuré les nitrates, avec les plantes que j'ai c'est pas très haut je frôle le 0, surtout avec des feuilles de chêne au fond. Donc ne vous prenez pas la tête, ce sont de magnifiques poissons assez simples, pour les nitrates mettez des plantes gourmandes en nitrates : pistia, cambomba, echinodorus. ça se passera tout seul. le pH ton eau du robinet va convenir, t'inquiete, acclimate les, prends ton temps et tout se passera super bien. l'eau en france est relativement calcaire et bon je n'ai pas encore vu a ma connaissance une eau inférieur a 7 -7,5, y a que chez moi en martinique que j'ai une eau qui parfois est à 6,5-7, mais la différence est pas énorme. mais ça leur conviendra. Après offre a tes poissons un biotope adéquate et tu verras ça se passera simplement. :D
guy91

Message par guy91 »

salut

c'est sur!! l'eau distribuée à montpellier est differente de Paris 13e et de l'essonne et de la bretagne ! et d'ailleurs !
et certains ont des taux de nitrates importants au robinet et sont bien obligé d'en tenir compte !!
perso j'ai 27 mg de nitrates et une dureté de 29° français !

Guy
Cyril
Section régionale ou club : Sud Betta Club

Message par Cyril »

Comme Géric je n'ai jamais testé mon eau (juste une foi le ph chez Marc), mem dans la nature les valeurs sont très différentes d'un lac clair à une petite flaque pleine de feuilles en déconposition, en passant par une rizière et on peut trouver les memes poissons dans ces différents biotope (ex des imbellis pèchées par Anthony Blanc en Thaillande).

La plupart des poissons laby et autres sont parfaitement à l'aises quelque soit la composition de l'eau du moment qu'elle est propre et suportent une très large plage de données au niveau PH , GH, ...

Certaines espèces vivent très bien dans des conditions éloignées de leurs valeurs théoriques, mais ne se reproduisent que dans des valeurs plus spécifiques, ou se rerpoduisent mais les oeufs n'éclosent pas (problème de valeurs osmotiques je crois) ou éclosent mais les alevins ne survivent pas.

Certaines espèces (assez peu au bout du compte laby et autres), ne peuvent vivre, meme seulement pour de la maintenance que dans des eau très spéciales.

Perso j'ai pris l'option de ne me soucier de rien et tout va tres bien (maintenance, repro), je fais juste l'impasse pour le moment sur les espèces sensibles évoquées plus haut.
Je trouve que prendre un temps fou à faire des changements d'eau autre que l'eau du robinet devient tellement pénible (surtout dans un volume de bac d'ensemble, dans un 20 L spécifique c'est autre chose) à la longue, que presque systématiquement ça empiète sur les changements d'eau que l'on fait moins fréquemment vu le boulot que ça donne et au bout du compte, l'eau est de moins bonne qualité qu'une eau du robinet nickelle et changée fréquement.

Si tu as la motiv pour le faire bien, pas de soucis, et c'est aussi un plaisir de réunir toutes les conditions pour que ses poissons soient dans des conditions proches de la nature (en sachant que dans la nature, comme dit plus haut il est possible que les conditions varient pour certains poissons en tout cas).

Attention aussi à l'homogénéité des occupants car dans une eau plus douce voir acide des poissons comme les Poecilia hendler ne seront pas du tout à leur aise.

Mais au bout du compte, chacun son style, c'est ce qui fait la richesse de notre monde et de ce forum :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
SurPriseS

Message par SurPriseS »

Yep, c'est pour ça que je parle de paramètre, pour éviter de mettre des poissons fondamentalement différent avec des besoins différent...

Pour les changements d'eau, j'ai commencé une réflexion sur une automatisation du processus ;)
J'ai à peu près tout ce dont j'ai besoin en tête, reste à passer à la partie électronique et programmation ;)

Une fois tout en place, les changements d'eau devrais être très simple... J'ai la 'chance' d'avoir une arrivé et une évacuation d'eau à moins de 4m de l'aqua ;)
543
guy91

Message par guy91 »

Salut Fabien

tu penses mettre 1 cm de polystyrène sous ton bac ?

Guy.
SurPriseS

Message par SurPriseS »

Euh, je sais pas, c'est quoi l'utilité ?
543
Galvacroche

Message par Galvacroche »

hello
le polystirene est utile pour l'isolation et pour le "niveau", il absorbe les inégalité...est ce clair? :chepa:
adhérent CIL-IBSC : 452
Image
SurPriseS

Message par SurPriseS »

Ok, mais vu qu'il est posé sur une cuisine, tout est de niveau, est surtout le plan de travail qui supporte le tout fait 3-4cm d'épaisseur, je pense pas que ça bouge... Vous pensez qu'il est plus prudent de mettre un truc au milieu quand même ?
Les trucs genre matelas en mousse pour la gym qu'on peu trouver en magasin de sport pourrais faire l'affaire ?
543
Cyril
Section régionale ou club : Sud Betta Club

Message par Cyril »

Ca réparti les pressions en effet, sans doute qu'un matelas de sport pourrait marcher aussi si la fermeté et l'épaisseur conviennent.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
guy91

Message par guy91 »

Galvacroche a écrit :hello
le polystirene est utile pour l'isolation et pour le "niveau", il absorbe les inégalité...est ce clair? :chepa:
Fabien ; je te conseille le polystyrene pour les memes raisons que Galvacroche ! :wink:

Guy
SurPriseS

Message par SurPriseS »

J'ai regardé, l'habillage du bac fait que la cuve ne touche pas le sol, du coup, j'ai juste le contour du bac en contact avec le sol...

Jvais regarder ce que je peut faire dessus ;) enfin dessous :D
543
guy91

Message par guy91 »

SurPriseS a écrit :J'ai regardé, l'habillage du bac fait que la cuve ne touche pas le sol, du coup, j'ai juste le contour du bac en contact avec le sol...

Jvais regarder ce que je peut faire dessus ;) enfin dessous :D

je pense que tu peux utiliser des dalles de plafond en polystyrene qui font environ 5 mm d'epaisseur !
j'ai fait ça pour des bacs de 60 dont la vitre ne touchait pas le meuble !

Guy
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »