Guy tu as raison, je pense cependant que dans 99% des cas, le fignolage de l'agencement permet de s'adapter au caractère des poissons.
Mais c'est vrai que parfois on tombe sur des cas (ça m'est arrivé avec un male guppy, une vrai plaie !)
Il est vrai aussi que l'expérience de l'aquariophile entre en jeu, et que plus on a l'habitude, plus on arrive à décrypter avec précision le comportement de nos poissons et donc agir en conséquences.
Si les cichlidophiles arrivent à créer des bacs harmonieux avec leurs monstres bien plus agressifs et territoriaux que nos Betta (splendens y comprit), on peut y arriver aussi.
C'est un de nos buts à la CIL, faire tomber les tabous et les idées reçues, notamment pour Betta splendens.
Le problème avec cette espèce c'est que certains éleveurs "référence" ou forum "référence" sont très spécialisés, dans le sens ou ils sont Bettasplendenophiles, avant d'être aquariophiles, du coup, même si ils sont très calés en sélection, ... ils sont parfois incapables de garder leurs Betta en temps que « poisson » et ne savent pas comment les faire cohabiter ni décrypter leur langage.
C'est de là que de nombreuse "légende" proviennent, dans le style "il faut maintenir en bac séparés même les femelles splendens", "les males splendens ne peuvent pas vivre en communautaire avec une grande hauteur d'eau", ...
Bien sur que tout ça est possible, mais dans certaines conditions, il faut s’avoir faire.
Ce forum (ainsi que la revue du Macropode et les congrès) est là grâce aux plus expérimentés comme Nic et Guy par exemple pour enseigner tout ça.

