Nouveau betta plakat

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

Bonjour, étant débutant, j'aimerais avoir vos avis sur se poisson que je compte reproduire des que j'aurais ma femelle.
Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau betta plakat

Message par Cyril »

C’est un très beau plakat traditionnel, sain, robuste, avec un superbe corps et une couleur originale.
J’aime beaucoup.

Les bicolores (corps d'une couleur et nageoires d'une autre) noir/bleu de cette qualité sont assez rares, il y a longtemps j'ai essayé de travailler cette couleur à partir d'une souche de black lace (noir fumés issus de marbrés).




PS/ Le terme plakat traditionnel désigne des Betta splendens à voile courts travaillés au niveau de la couleur (ça les différencies de Betta splendens sauvage), mais pas de la forme, c’est l’équivalent des queues de voiles pour les voiles longs.

Faible amplitude de nageoires + rayons courbes sont leurs caractéristique.
Si on faisait pousser les nageoires en suivant la direction des rayons courbes, on obtiendrait un queue de voile (nageoires étroites et pendantes).

La grosse évolution qui a fait passé les splendens de sélection dans l’ère moderne c’est la rectitude de leurs rayons, chez les plakats comme les voile longs, ça a permit d’avoir de plus grandes amplitudes, d’abord delta, puis petit à petit demi-lune (HM) et ensuite over half moon (OHM).



Bien entendus les plakats traditionnels (Thaï), n’ont que très peu de chance en concours face à des individus plus « évolués » en terme de sélection.
Par contre en catégorie trio, ils ont leur chance, et régulièrement certains parlent de remettre au gout du jour en compétition, les queues de voile et plakats traditionnel, … qui sait un jour, …



ATTENTION : ne pas confondre les plakat traditionnel (« Thaï »), terme utilisé depuis toujours, avec la catégorie « plakat traditionnel » des américains de l’IBC, qui désigne un style de plakat de concours modernes, certes avec des rayons courbes, mais demi-lunes (HM= avec une caudale ouvrant à 180°) qui n’ont rien à voir avec les plakat traditionnel originels.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

Merci pour cette super description, très complète :D
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

Qu'est ce que la catégorie trio? désolé je n'y connais pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau betta plakat

Message par Cyril »

C'est une des nouveautés pour 2011:

viewtopic.php?f=34&t=3256


En concours on récompense un poisson, mais pas directement le travail des éleveurs.

En effet on peut acheter deux splendens à de bons éleveurs, les reproduire, les présenter et remporter un concours.
Je précise qu’il n’y a pas de mal à ça, faut bien commencer une souche un jour.
Je le fais, ça ne me dérange pas, et la victoire est méritée et justifiée, par contre si on vient me féliciter, je précise que ce, ou ces poissons, ne sont qu’une première ou deuxième génération et que les louanges reviennent surtout à l’éleveur ou aux éleveurs de leurs parents.
Après environ 3 générations je commence à ressentir que les poissons sont « à moi ».


Quand on travaille une souche, au fil du temps, elle s’uniformise, au niveau du phénotype (apparence) et aussi du génotype (intéressant car ça limite les erreurs de sélection, on peut prendre les uns comme les autres reproducteurs et avoir sensiblement le même résultat), c’est là aussi que l’on voit que l’on ne contrôle pas tout, loin de là, avec le phénotype, et que certains poissons s’harmonisent mieux, se combinent mieux, avec un partenaire qu’un autre.
Deux poissons « moyens » peuvent donner une génération hors du commun et deux vainqueurs de concours une génération moyenne voir pire, alors qu’ils sont tous frères et sœurs.
D’où l’intérêt de faire plusieurs repro (au moins deux) par génération pour repartir sur la meilleur.
Parfois certains croisements permettent de déceler des poissons aux gènes « très forts » (pas forcément les plus beaux en apparence) mais quelque soit leur partenaire, ils donnent des beautés !

Fin du HS, pour dire que la catégorie trio ou l’important sera que les poissons se ressemble, récompensera plus le travail de l’éleveur que les autres catégories.

L’important sera que les poissons se ressemblent :

- trois deltas bleus l’emporteront sur trois poissons bleu (un delta, un demi-lune et un over half moon).

- Trois queues de voile bleu bien identiques, l’emporteront également sur trois bleu (un delta, un demi-lune et un over half moon).

-Attention les poissons devront êtres sain et à la taille, comme pour toute catégorie, trois poissons avec la même tare ne seront pas jugés, même si ils sont tous bien tordus pareil :wink:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

Voila, j'ai mes femelles, c'est parti pour ma première repro :D
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau betta plakat

Message par Cyril »

:bien:

T'as des photos, juste pour éviter une tare flagrante :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

La voila
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau betta plakat

Message par Cyril »

Merci, mais il faudrait la voir plus de profile et dans un bac à vitre plate, pas un bocal qui déforme, là elle me semble moins jolie (voir avec des tares, je ne parle pas des nageoires déchirées, ça c'est pas grave).

La femelle compte pour 50% dans une repro, à la moindre erreure ça peut etre la cata.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

La seconde est plus belle mais celle la est déformé car elle est pleine, elle avait des rayures verticales hier et le point blanc.
Des que j'ai une moment, je te met une photo des 2 femelles avec une vitre plate
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau betta plakat

Message par Cyril »

Cool, ça pourra peut etre t'éviter pas mal de BB tordus, impossible à caser et difficiles à heutanasier.

Meme si la sélection n'est pas une science exacte, on arrive à éviter avec l'habitude les cata programmées :)
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

Voici ma 2éme femelle, j'ai finalement choisi celle ci pour faire ma première repro avec mon mâles plakat.
Vous en pensez quoi? C'est quoi exactement comme femelle? A votre avis, sa va donner quoi?
Désolé j'ai pas pu faire la photo dans un bac avec une vitre plate.
Image
Dernière modification par Jérémy21 le 06 janv. 2011, 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Nouveau betta plakat

Message par Cyril »

Je vois pas la photo et vous ?
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Nouveau betta plakat

Message par guy91 »

je vois pas la photo non plus ! :chepa:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy21
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2010, 11:30
Localisation : Magny sur tille (21)

Re: Nouveau betta plakat

Message par Jérémy21 »

Photo rajouté, j'ai du la zapé :pdr:
Je sais pas si on voit bien sur la photo, elle a le corps foncé avec les nageoires rouge bleuté
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »