Hello Sanka, bonne initiative, demander conseil avant un achat (quand c’est possible) permet d’éviter de se tromper et c’est une occasion supplémentaire pour décrire des poissons, y’a quand en « bouffant » que les progrès arrivent.
Je suppose que tu as comme projet les papillons voiles longs.
Il faut savoir que la femelle comptera pour autant que le male en cas de repro.
Pour cela il te faudra une belle femelle voile long ou plakat, à la limite mieux vaudra une belle femelle PK qu’une femelle voile long moyenne, se ne sera pas du temps perdu.
Voyons ces males :
Ils possèdent en fait chacun leurs qualités.
Les 3 ont une très bonne ligne de dos, celle du 1 est un peu plus galbé, puissante pourront nous dire, mais elles sont saines toutes les 3, à ce niveau la c’est subjectif.
La dorsale du 2 part bien vers le haut, celle du 1 bien que légèrement plus volumineuse est plus diriger vers l’arrière avec des premiers rayons un peu courbes donnant il me semble un début de nageoire « poche ». Les 3 premiers rayons du 3 sont courts.
Il vaut bien ce dire que lorsqu’on reproduit deux poissons, on n’obtiendra pas un copier collé chez les alevins, on donne une tendance. Le male deux pourra donner la tendance dorsale partant bien vers le haut, dans le lot il pourra y en avoir de plus larges.
L’anale est meilleure chez le 1er, large, rectangulaire bord antérieur de longueur similaire au bord postérieur. C ase vaut entre le 2 et le 3.
La caudale est indéniablement meilleur chez le deuxième, rayons bien longs sur les bords, et surtout nageoire bien tendue, sans plis.
Celle du 3eme à des plis, il faut aussi tenir compte du fait que ces poissons sont certainement jeunes, que leurs voiles vont se développer encore, prenant du volume et de l’amplitude au court de la croissance. Une caudale sans plis à cette âge est susceptible d’en avoir une foi à pleine maturité, donc si on en à déjà maintenant, …
En plus des plis le bord de celle du 2eme n’est pas régulier et présente de petits vagues, sans être très grave, ce n’est pas un point positif en concourt.
La caudale du 3eme en plus des plis possède semble t il des rayons tordus, ce qui plus grave.
Les pelviennes sont très bien chez le premier, maigrichonnes mais ça passe chez le deuxième et limite avortés (très, trop courtes) sur le 3eme.
En ce qui concerne la couleur, les caractères papillon et marbré sont souvent liés, le patron va certainement évoluer, et de bons papillon vers 3.5 cm (pas suffisant pour être jugés 3.8 mini) peuvent être uni vers 5cm une foi à maturité pour les concours et inversement.
En mettant du sang papillon dans une souche tu en auras dès la première génération quelque soit la couleur de la femme, les caractères marbrés et papillons sont dominant répartition aléatoire, c'est-à-dire que tu en retrouveras sur une partie des petits dès la première génération.
Il n’est donc pas important celons moi de t’attarder sur la couleur dans ton choix, tu auras de quoi faire dès la prochaine génération.
Pour info le patron du 3eme est le meilleur des trois, en tout cas au moment de la photo, ce n’est peut être déjà plus le cas.
Le dessin est bien délimité, pour être meilleur en concours, la proportion des bandes de ce papillon bleu/bleu/blanc (par convention on nomme toujours une couleur en partant du corps et en s’en éloignant) devraient être mieux réparties (50/50).
Si je devais en choisir un pour faire une repro, je prendrais le deuxième et je lui trouverais une belle femelle bien saine (voile long ou PK, peu importe sa couleur).
N’hésitez pas si vous avez des questions ou souhaitez des précisions.