Avis sur BF

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Avis sur BF

Message par Sanka »

Quel est votre avis sur ces poipois?

Image

Image

Image

Le but étant bien évidemment de donner un avis sur les poissons, pas sur le site vendeur :wink:
Image
Image
CIL n° 541
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Avis sur BF

Message par Cyril »

Hello Sanka, bonne initiative, demander conseil avant un achat (quand c’est possible) permet d’éviter de se tromper et c’est une occasion supplémentaire pour décrire des poissons, y’a quand en « bouffant » que les progrès arrivent.

Je suppose que tu as comme projet les papillons voiles longs.
Il faut savoir que la femelle comptera pour autant que le male en cas de repro.
Pour cela il te faudra une belle femelle voile long ou plakat, à la limite mieux vaudra une belle femelle PK qu’une femelle voile long moyenne, se ne sera pas du temps perdu.


Voyons ces males :
Ils possèdent en fait chacun leurs qualités.

Les 3 ont une très bonne ligne de dos, celle du 1 est un peu plus galbé, puissante pourront nous dire, mais elles sont saines toutes les 3, à ce niveau la c’est subjectif.

La dorsale du 2 part bien vers le haut, celle du 1 bien que légèrement plus volumineuse est plus diriger vers l’arrière avec des premiers rayons un peu courbes donnant il me semble un début de nageoire « poche ». Les 3 premiers rayons du 3 sont courts.

Il vaut bien ce dire que lorsqu’on reproduit deux poissons, on n’obtiendra pas un copier collé chez les alevins, on donne une tendance. Le male deux pourra donner la tendance dorsale partant bien vers le haut, dans le lot il pourra y en avoir de plus larges.

L’anale est meilleure chez le 1er, large, rectangulaire bord antérieur de longueur similaire au bord postérieur. C ase vaut entre le 2 et le 3.

La caudale est indéniablement meilleur chez le deuxième, rayons bien longs sur les bords, et surtout nageoire bien tendue, sans plis.
Celle du 3eme à des plis, il faut aussi tenir compte du fait que ces poissons sont certainement jeunes, que leurs voiles vont se développer encore, prenant du volume et de l’amplitude au court de la croissance. Une caudale sans plis à cette âge est susceptible d’en avoir une foi à pleine maturité, donc si on en à déjà maintenant, …
En plus des plis le bord de celle du 2eme n’est pas régulier et présente de petits vagues, sans être très grave, ce n’est pas un point positif en concourt.
La caudale du 3eme en plus des plis possède semble t il des rayons tordus, ce qui plus grave.


Les pelviennes sont très bien chez le premier, maigrichonnes mais ça passe chez le deuxième et limite avortés (très, trop courtes) sur le 3eme.

En ce qui concerne la couleur, les caractères papillon et marbré sont souvent liés, le patron va certainement évoluer, et de bons papillon vers 3.5 cm (pas suffisant pour être jugés 3.8 mini) peuvent être uni vers 5cm une foi à maturité pour les concours et inversement.

En mettant du sang papillon dans une souche tu en auras dès la première génération quelque soit la couleur de la femme, les caractères marbrés et papillons sont dominant répartition aléatoire, c'est-à-dire que tu en retrouveras sur une partie des petits dès la première génération.

Il n’est donc pas important celons moi de t’attarder sur la couleur dans ton choix, tu auras de quoi faire dès la prochaine génération.

Pour info le patron du 3eme est le meilleur des trois, en tout cas au moment de la photo, ce n’est peut être déjà plus le cas.
Le dessin est bien délimité, pour être meilleur en concours, la proportion des bandes de ce papillon bleu/bleu/blanc (par convention on nomme toujours une couleur en partant du corps et en s’en éloignant) devraient être mieux réparties (50/50).

Si je devais en choisir un pour faire une repro, je prendrais le deuxième et je lui trouverais une belle femelle bien saine (voile long ou PK, peu importe sa couleur).

N’hésitez pas si vous avez des questions ou souhaitez des précisions.
:D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Avis sur BF

Message par Cyril »

Je t'ai pris de vitesse cri :mrgreen:

Y'a de l'idée mais l'analyse est encore à travailler, mais c'est comme ça qu'on progresse, tu as le mérite de te lancer :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Avis sur BF

Message par Cyril »

Les corps ne sont pas courts, 3.5 à 4 fois la longueur de la tête dans le corps complet c'est bon, faut penser à ramener ces proportions sur un poisson à taille réelle et si le poisson n'est pas exactement de profile ça fausse les mesure.

Image


Image


Image


Au final c'est le deuxième qui est le plus court, mais rien de grave, je n'avais pas prit le temps de vérifier car à l'œil (habitué) c'est bon, comme quoi faut jamais être trop sur de soit, merci Cricri :D .

La ligne de dos du premier n'est pas en accent circonflexe, sur la première photo je pense qu'il galbe sont corps dans la parade, c'est pour cela que l’on regarde toujours les lignes de dos sans parade.
Il a le front plus fort que les deux autres, mais les courbes restes harmonieuse, ce n'est pas le même style de poisson c'est tout, comme certains on le nez un peu en trompète, ou rond, ... du moment que ça reste dans les normes ça va mais tout style poussé à l'extrême deviendra un défaut.
ici si c'était plus accentué on aurait une bosse sur le front mais pas une ligne en accent circonflexe, qui est vraiment représenté par deux plat, sur le premier il n'y a pas de plat, contrairement à ici:

Image

Image

Les pelviennes doivent etre en forme de lames de couteau, tranchant vers l'arrière, et doivent etre aussi longues que l'anale.

Celles du premier sont celles qui s'en rapprochent le plus, leur couleur, bord antérieur blanc (le pieu peut etre), mélé à un voilage transparent est peut etre la cause d'un effet d'obtique disgracieux à tes yeux Cri ? :chepa:
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Sanka
Messages : 205
Inscription : 31 déc. 2010, 15:00
Localisation : Pas de Calais

Re: Avis sur BF

Message par Sanka »

Merci M'sieur !! :D

J'suis content de voir que mon jugement perso était assez vrai (ligne de dos, longueur du corps, etc...), même si ton analyse est beaucoup plus poussée et qu'elle me permet de mettre en évidence qu'il y a des caractéristiques (pelviennes, âge du poisson et donc son évolution, bord des nageoires) que je ne prenais pas en compte... :? (y'a encore du boulot !! :smt011 )

Pour info plus personnelle, je suis pas vraiment fixé sur les papillons, en fait la couleur m'importe peu, je m'attarde dans un premier temps à la forme du poisson et même si je suis plus porté vers les couleurs bleues, c'est plus le côté corps sain du poisson qui guidera mon choix.
Cela dit je note tes observations sur le patron et le choix de femelle à faire pour une repro.

Merki !! :mrgreen:
Image
Image
CIL n° 541
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »