Jean-François a écrit :Au fait tu parle d'allométrie, mais que veux tu mesurer exactement ?
Par exemple moi j'ai mesurer sur les 8 première semaine de vie d'une espèce de Goodeidae la longueur standar et la taille de l'ouverture bucale. C'est quelque chose dans ce genre que tu veux réaliser ?
Alors.... ayant conscience qu'une étude photo va être source d'erreur puisqu'il faudrait, pour avoir des mesures vraiment top, que les photos soient prises sur des poissons vraiment de profil....
Donc pas question d'utiliser des données morphométriques brutes mais plutôt des rapports tels que ceux qui sont utilisés largement dans les diagnoses des espèces du genre: "diamètre de l'oeil/longueur standard" ; "longueur de la base des nageoires impaires/longueur standard"... et peut être d'autres à inventer

Par exemple, le diamètre de l'oeil est intéressant car il "semble" diminuer avec la croissance du poisson, on a l'impression que l'oeil est plus gros chez les jeunes que chez les adultes (page 29 de la clé du genre Betta, les dessins de
compucta, même médiocres, montrent que l'oeil est proportiennellement plus grand chez le jeune que chez l'adulte).
Voilà pour l'idée de base actuelle.
Nickaos a écrit :Il n'y a pas de mal à discuter je trouve, nous cherchons a comprendre plus ton idée, tu as besoin de notre aide, je serais partant mais là pour l'instant tu ne réponds pas à ma curiosité.
Effectivement, pas de mal a discuter au contraire, mais bon, un jour ou l'autre il faut passer à l'action sinon l'idée risque de rester une idée.
Ensuite, concernant ta curiosité... je sèche
Nickaos a écrit :Le betta est un animal comme un autre, un vertébré, certains facteurs impliqués dans la croissance extrêmemet conservés dans l'évolution,et ont des voies de signalisations cellulaires de retro-controle. Donc en petite quantité, ça va en grande; ça bloque tout. Ceci est décrit surtout pour des pathologies humaines mais on l'a montré chez des animaux dits inférieurs comme la souris, le xenope, et le poisson zebre. Le site pubmed du NIH répondra a ta curiosité .
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
Alors, moi je suis un croisement de saint thomas et de pragmatisme, je ne veux pas généraliser trop vite. Il a aussi été montrer que dans un même genre les espèces ne se comportent pas de la même manière et ne sécrètent pas forcément les mêmes subtances, certaines supportent de fortes densités de populations d'autres pas...
Pour le lien, suis sûrment quiche, j'ai rien trouvé, seulement une "d'acceuil" avec plein de lien, donc... où chercher?
Nickaos a écrit :Excuse je suis très curieux sur ce genre de sujet, les stat et leurs lois sont une passion, ton projet est bien mais ton échantillon est un peu petit, dès que je reviens de mes vacances je te ferai des photos
Si tu aimes les stats, vu que c'est pas forcément ma tasse et thé et que nous parlions de discussions, il pourrait y en avoir d'enrichissantes à l'avenir

Maintenant, pour la taille des échantillons et le nombre d'espèces on verra bien qui participera et qui sera motivé.
Il existe des "correctifs "statistiques pour pallier les petits échantillons. De toute façon suis modeste, si j'arrive à obtenir des nuages de points et des droites de regression avec des bons coef de re corrélation, se sera déjà pas si mal. J'envisage pas de faire des analyse multifactorielles, des ACP, des anova...
Ensuite les scientifiques eux-même sont pas tooujours très carrés. C'est pointé du doigt en bas de la page 5 de la cé du genre Betta.