Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Message par sonia »

Salut à tous!

Je voudrais vos opinions sur ce petit mâle, né chez moi en juin.
J'ignore sa lignée car je l'ai retrouvé seul survivant dans un bac où il n'était pas sensé rester de bettas, car je pensais que les précédentes repros avaient échouées: mais non, il y avait un survivant, un seul HELAS car il me plaît bien, le voici:

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous? Quels sont les défauts majeurs que vous voyez?

Moi j'en voit deux mais je me demande si je le plombe pas sans raison!
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Message par Cyril »

Le seul défaut de moyenne importance, à la limite d'etre vraiemnt une tare est la ligne de dos vraiment fortement convexe, les lignes restent harmonieuse, mais c'est à la limite du tordu.

Avec une femelle bien saine de souche différente ça peut se tenter.

Un autre léger défaut serait les pelviennes qui se croisent, à surveiller.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Message par sonia »

Oui en effet sa ligne de dos est extrême mais s'améliore en même temps qu'il s'étoffe en fait
Au début il avait presque un bec de canard, j'espère que ça va continuer dans le bon sens car en même temps je les aime bien courbés (un peu), pas trop droits mais faut pas que je parte dans des extrêmes

Le souci qui me gêne aussi c'est sa dorsale qui se vrille à l'extrémité, je ne sais pas si ça va se stabiliser ou empirer avec le poids des voiles

Les pelviennes je ne m'en était pas préoccupée mais tu as raison, faudra que je surveille

Le souci c'est que ce petit m'a sauté aux yeux un jour tout seul dans son bac, il devait avoir 2 mois et ce bac était sensé être vide car les différentes repros précédentes faites dedans n'avaient pas marché! Et il y avait ce survivant, que je n'ai donc jamais nourri et qui s'est développé tranquillement!
Mais c'est un peu frustrant de ne pas connaître le croisement qui a donné ça, j'aurai bien refait un frai ou deux sinon! :D
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Message par Cyril »

J'avais pas vu la dorsale, ça risque pas de s'arranger je pense, à surveiler aussi.

Pour la ligne de dos c'est normale quelle s'amélliore avec la croissance (prise de masse musculaire et graisseuse), un jeune tordu peut ainsi etre nickel pour un concours, par contre au niveau génétique, il est tordu.

Comme la plupart des qualité (amplitude, ...) les défauts évoluent de manière exponetiel, c'est à dire qu'il augmentent rapidement, c'est ainsi qu'en reproduisant des delta on a eu des super delta, puis des demi-lunes, puis des OHM, ...

Le riesque en reproduisant des poissons comme ça c'est d'avoir la géénration suivante, les meme en bien pire.
Si la femelle n'est pas sa soeur c'est déjà ça.
Par contre comme elle semble porteuse CT, ça risque de faire encoore des choix de reproducteurs en moins dans les générations suivantes.


Ca peut bien se passer,on croise les doigts, mais en se lançant dans une lignée avec tant de tares avérrées, il faut parfois 5 à 10 ans pour s'en débarrasser et parfois c'est impossible.
En démarant avec deux poissons parfaitement sains, on a de nos jours, bien souvent des tordus quand meme et c'est déjà comme ça un énorme boulot pour assainir la souche.

C'est pour ça que l'on conseille de montrer sur le forum ou en live, les reproducteurs qui vous plaisent avant de tenter la repro, ce sont des petits erreures comme celles là qui ont fait dégénérer les souches pour en arriver à la situation actuelle = des tordus partout.

Après il y a toujours une grande part de hazard qui j'espère fera que ce croisement sera bon, mais si on compte à chaque foi sur le hasard, ça ne peut marcher à tous les coup.

Montrer nous vos reproducteurs, ça prend quelques heures au pire pour les photos, et ça peut faire gagner 5 à 10 ans et éviter bien des tordus.



On va suivre l'évolution de ces BB avec intérret en tout cas, bises Soso :D .
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
sonia
Messages : 916
Inscription : 28 juin 2003, 08:55
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club
Localisation : Pertuis (84)

Re: Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Message par sonia »

En même temps, si j'attends a chaque fois d'avoir deux poissons parfaits, je fais jamais de repros!
Surtout dans les couleurs qui me plaisent qui limitent déjà pas mal le choix des reproducteurs
Enfin on verra le résultat de sa ligne de dos sur sa descendance mais je la trouve quand même pas si horrible que ça,, ça se rapproche du type Thaï mais de là à dire qu'il est tordu.... peut être que les photos accentues ou alors je me rend vraiment pas compte de ma boulette :oops:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Avis sur mâle papillon noir voiles longs

Message par Cyril »

Les photos peuvent etre trompeuses, dans un sens comme dans l'autre.

Comme dit plus haut le hasard au niveau des combinaisont génétiques fera peut etre bien les choses.

Pour ce qui est des poissons parfait, il faut distinguer sain et parfait.

-Deux delta "banals" mais sains seront parfait pour la repro.

-Deux vainqueurs de concours quasi parfait avec de légers défauts seront dangereux pour la repro.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »