Bonjour,
Tu peux envisager un mode de repro semi-naturelle avec ton couple en permanence dans son bac qui, s'ils se sentent bien, peuvent enchaîner les petites pontes à 5/10/15 jours d'intervalle. S'il y a de nombreuses cachettes, de plantes et de mousse de java dans ton bac, certains alevins pourraient survivre et grandir dans le bac des parents (une partie pourraient également se faire manger).
Pour leur alimentation, soit tu laisses faire et ils mangent ce qu'ils peuvent des restes de leurs parents soit tu donnes des nauplies d'artémias vivants en même temps que la nourriture des parents.
S'il en survit un bon nombre, tu peux prévoir un autre 30/50L pour les pêcher vers 1 ou 2 mois si tu veux les faire grandir dans de bonnes conditions et les diffuser et laisser de la place aux parents.
S'il n'en survit que quelques uns ou si tu préfères voir évoluer tout ce petit monde ensemble, tu peux laisser faire. Les parents devraient limiter leurs repro lorsque le bac comportera un certain nombre de jeunes.
Si par contre tu souhaites vraiment faire grandir un frai le plus nombreux possible, il faudra essayer d'aller récupérer les alevins assez tôt après la nage libre (je ne sais pas comment les autres personnes procèdent, moi je n'ai pas encore expérimenté cela. Ils essayent je crois de récupérer le nid dans une barquette qu'ils laissent dans le bac ou peut être siphonnent-ils les petits mais attention aux différences de température, de qualité de l'eau etc.
Je ne sais pas si mon message t'aura aidé. Pour ma part je compte procéder comme cela dans ma futur pièce à poissons :
> 3 bacs de reproducteurs (smaragdina, splendens plakat de sélection, colisa ou trichopsis)
> 80L environ chaque bac
> 1 couple par bac
et voir comment se passe la vie de chaque couple
puis prélever certains frais ou certains alevins à l'âge de 15 jours / 1 mois pour les faire bien grandir et les diffuser (ou les sélectionner pour les plakat).
Je prévois donc d'avoir dans mon étagère 2 ou 3 bacs de grossissement suivant ce que je ferai et ce que mes poissons me donneront