Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

dinelo
Prénom réel : Sandrine

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par dinelo »

L'eau doit être moins trouble maintenant, et les bulles sont parties en majorité ?

Tu as dû récupérer tes plantes, montre-nous ce que ça donne :)
Tu as pris quoi ?

Les smaragdina grandissent bien à la maison :bien:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Salut dinelo :hello: !!!

Alors en effet l'eau est moins trouble ! Enfin elle l'était avant que je fasse la plantation ce matin :lol: . Mais j'ai peur que le fait d'avoir utilisé du manado est augmenté la duretée, je verrais ça en faisant des tests la semaines prochaine.

L'autre chose qui me tracasse c'est le fait que des bulles d'airs semblent êtres dans le sol : quand on appuis dessus des bulles remontent !!

Maintenant place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Alors pour les plantes, j'ai deux fougères de java , des hygrophilia difformis, des cryptocorynes wendiit, des pogostemon, et une espèce de mousse dont j'ai perdu le nom !

Ha si les smaragdinas grandissent, tu m'en vois ravit !! Mais il faudra installer les galaxys avant, étant donné que les smarag sont territoriaux non ?
dinelo

Message par dinelo »

ça a assez peu d'importance tu sais, ils ignorent les autres espèces de ce que j'ai pu voir de mon côté. Mais ça serait peut être mieux oui. Mais tu n'en es pas là :lol:

Si tu dis que des bulles sortent quand tu appuies, tu aurais peut être dû bien tasser bien appuyer avant d'installer plantes et décor ? Je ne connais pas bien le manado. Je lis que c'est assez léger, c'est peut être pour ça que tu as du mal à faire partir les bulles. Peut-être qu'elles vont partir d'elles mêmes petit à petit.

J'aime bien ton aménagement !
Le bac sera bien couvert n'est-ce pas ?

Pour la dureté, de ce que j'en sais, le manado c'est de l'argile qui absorbe les éléments présents dans l'eau (oligo éléments etc). Si tu l'as bien rincé, il doit être relativement nettoyé des éléments calcaires qui auraient pu faire monter ta dureté. Même si ça la fait monter un peu dans les premiers temps, les changements d'eau ramèneront petit à petit ton eau à sa dureté "normale" du robinet.

Sachant que durant le cyclage, tant qu'il n'y a pas de poissons dans ton bac, tu ne feras pas de changement d'eau.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
geric34
Prénom réel : Géric

Message par geric34 »

dinelo a écrit :Le bac sera bien couvert n'est-ce pas ?
Excellente question :D
J'ai les mêmes inquiétudes que toi en voyant le bac

Car je sais par expérience qu'un bac sans couvercle avec les excellents sauteurs que sont les smarag ça ne pardonne pas !!
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Oui j'ai appuyer avant de mettre la plantation en place mais est-ce que ce sera suffisant ??? Aucune idée.

Alors oui bien sûr que je compte couvrir le bac, mais je ne sais pas avec quoi : une plaque de verre taillée pour laisser la place au filtre et au chauffage (problème : il y aura certainement une perte de lumière non ?) ; ou une moustiquaire ?

Je pense faire cette couverture vers la fin du cycle, parce que vu que je n'ai aucune idée du prix et que je pense que cela sera assez onéreux.

Sinon, les smarag mangent quoi, et quelle élevages de nourriture vivantes puis-je mettre en place (si je trouve des souches) ?

Pour cette histoire de dureté (si histoire il y a), il faudra plusieurs changement d'eau en plusieurs semaines c'est bien ça ? Il faudra donc repousser l'introduction des poissons ?

Enfin, pour les introductions, sachant que j'aimerais mettre une quinzaines de galaxys et 6 smaragdina, comment dois-je procéder ?
Je m'explique :j'introduis d'abord les galaxy, mais je les introduit tous d'un coup ? Dans le cas contraire, combien de temps faut il attendre entre 2 introductions ?

Enfin : si l'on met en place un système avec plusieurs introductions : faut il mettre en place une quarantaine ?
dinelo

Message par dinelo »

Je pense que tu peux mettre d'un seul coup tous les galaxy si tu as attendu suffisamment longtemps que ton cycle soit bien passé.
Tu peux mettre quelques escargots 1 ou 2 semaines avant pour faire un peu de vie / de pollution;.

Pour le couvercle, comme déjà dit, une plaque en verre sera le mieux et ça ne prendra pas tant de lumière que cela, tu n'as pas trop le choix :)

Pour les smarag tu peux leur donner des vers de vase séchés, des vers de vase congelés, des artémias congelés, des petits granulés du commerce (chez moi j'ai le NovoGranoMix Mini de chez JBL ou des comme les miens pris chez Charly (voir le post de seya dans les annonces de particuliers). Tu peux prendre des vers de grindals aussi en nourriture vivante.
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Ok merci dinelo ;)

Pour les escargots franchement je ne sais pas trop et puis je pense même si je n'en vois pas que quelques 'un sont arrivé avec les plantes ce qui est souvent le cas non ?

Ok et mieux vaut varier les types de nourritures non ?
Ensuite peut-on trouver des souches vivantes en animalerie : j'ai penser à demander s'il avaient du surgelé mais pas de vivant :mrgreen:

Donc ok pour une plaque de verre mais cela va poser quelques problèmes :

1- Je viens de me rendre compte qu'une toute petite partie de la racine est plus haute que les 2 entretoises donc comment faire (vitre en deux partie dont l'une est plus haute que l'autre ? )

2-Quelle épaisseur de verre prendre ? Comment accéder à l'aquarium ensuite sans avoir à tout démonter ?

3-La zone ouverte laissant passer filtre et chauffage (a moins que l'on puisse le mettre entièrement sous l'eau ? )soit un rectangle de 14cm * 11.5 cm doit elle être couverte par autres chose ? (cela revient à un rectangle de 14cm*3cm si le chauffage peut être mis entièrement sous l'eau)

4-A quel prix tout cela reviendrais environ ?
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

bonsoir ;

le chauffage peut être immergé ! :D

la racine , tu la coupes ! :D

tu peux faire ton couvercle en verre de 3mm en deux parties : 1 gauche , 1 droite :D
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Ok guy !!!

Quand on parle d'immergé, on parle d'immersion totale (seul le fil sortant pour aller vers la prise) ?

Pour couper la racine : ben eeee j'ai pas de quoi la coupée et je ne vois pas trop comment faire sans tout démonter et sans couvrir de sciure le bac. :mrgreen:

Ok c'est ce que je pensais faire mais pour cela il faudra supprimer ou contourner le problème de la racine.

Et pour la faible zone non couverte autour du filtre, est-ce dangereux ?

Enfin aurais-tu une estimation du prix (les dimensions extérieures sont 80*35) dans le cas où tu aurais déjà réaliser cette opération ?
geric34
Prénom réel : Géric

Message par geric34 »

De toutes façons tu n'as pas le choix.

Soit tu couvres ton bac TOTALEMENT soit tu retrouveras des smarag séchés sur le sol un matin :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
guy91

Message par guy91 »

geric34 a écrit :De toutes façons tu n'as pas le choix.

Soit tu couvres ton bac TOTALEMENT soit tu retrouveras des smarag séchés sur le sol un matin :oops:
+1 :bien:
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Moe donc il faudra que je dispose aussi un truc au niveau du filtre !!!

J'ai donc 1 moi pour mettre sa en place !
Et donc, personne n'aurais une idée pour couper la partie de la racine qui dépasse sans faire trop de dégâts ? Parce que ce problème résolu, le reste deviens simple !!

Je viens également de me rendre compte que le niveau de mon bac avais plutôt bien baissé : à peu près d'1cm en 2 jours.
J'ai vérifier il n ' y a pas de fuites, de moins je n'en vois pas et il n'y a pas d'eau sur le sol.

Cette perte vient-elle de l'évaporation ? Cela fait tout de même énorme !
Est-ce du à l'utilisation d'un filtre cascade ?
Comment la réduire ?

Encore merci pour votre aide
dinelo

Message par dinelo »

pour couper ta racine, je ne sais pas, soit tu la sors et tu refais tout soit tu arrives à scier au dessus du bac ?

tu filtres était plein d'eau quand tu l'as démarré ou est-ce que ça a pris un peu de l'eau du bac ?

ça peut être lié à l'évaporation mais je n'ai pas de bac ouvert chez moi, je ne peux donc pas trop te dire sur ça

pour l'espace du filtre, c'est vrai que ça craint, les poissons pourraient sauter par là :?
CIL n°174
guy91

Message par guy91 »

Bonjour ;

en baissant le niveau d'eau tu devrais pouvoir couper ce bout de racine qui me semble pas si gros !
avec un bon sécateur ........................
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Oui en effet, un sécateur pourrait suffire, mais il devrait être assez gros tout de même non : la partie à un peu moins de 2cm de diamètre.
Reste à en trouver un alors !

Non lors de la mise en eau j'ai mis de l'eau dans le filtre avec une bouteille, elle ne venait pas de l'aquarium ! Mais après avoir regarder sur internet, il semble que cette évaporation est normale mais tout de même très impressionnante !! Ou alors j'ai une fuite que je ne vois pas !

Mais du coup avec une telle évaporation, sera t-il encore nécessaire de faire des changement d'eau ? L'évaporation entrainant un apport d'eau régulier.
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »