ça a assez peu d'importance tu sais, ils ignorent les autres espèces de ce que j'ai pu voir de mon côté. Mais ça serait peut être mieux oui. Mais tu n'en es pas là
Si tu dis que des bulles sortent quand tu appuies, tu aurais peut être dû bien tasser bien appuyer avant d'installer plantes et décor ? Je ne connais pas bien le manado. Je lis que c'est assez léger, c'est peut être pour ça que tu as du mal à faire partir les bulles. Peut-être qu'elles vont partir d'elles mêmes petit à petit.
J'aime bien ton aménagement !
Le bac sera bien couvert n'est-ce pas ?
Pour la dureté, de ce que j'en sais, le manado c'est de l'argile qui absorbe les éléments présents dans l'eau (oligo éléments etc). Si tu l'as bien rincé, il doit être relativement nettoyé des éléments calcaires qui auraient pu faire monter ta dureté. Même si ça la fait monter un peu dans les premiers temps, les changements d'eau ramèneront petit à petit ton eau à sa dureté "normale" du robinet.
Sachant que durant le cyclage, tant qu'il n'y a pas de poissons dans ton bac, tu ne feras pas de changement d'eau.