Les betta "big ears"

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

C'est sympa merci pour l'info :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

D'après ces infos oui.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
nichtscyber
Messages : 57
Inscription : 09 août 2011, 15:15
Section régionale ou club : belgique betta club
Localisation : belgique
Contact :

Re: Les betta "big ears"

Message par nichtscyber »

de rien cyril :)

pour ton male je sais pas te dire je l'ai pas vu
nous sommes comme nos betta vivant!!!!
nichtscyber
Messages : 57
Inscription : 09 août 2011, 15:15
Section régionale ou club : belgique betta club
Localisation : belgique
Contact :

Re: Les betta "big ears"

Message par nichtscyber »

il est tout mimi ce petit male oui il serai bien dumbo
nous sommes comme nos betta vivant!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Les betta "big ears"

Message par Bettadamour »

Tout ce que je peux confirmer, c'est que mes big ears (aussi bien voiles courts que voiles longs) ne sont absolument pas gênés pour la nage et évoluent tout à fait comme n'importe quel betta.
Je peux dire aussi que lorsqu'on goute aux grandes oreilles, on ne peut plus s'en passer. J'ai l'impression à présent, qu'il manque un petit quelque chose aux bettas dits "normaux" ! :D
Je précise aussi à tous mes acheteurs de ne les reproduire qu'entre eux...
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Les betta "big ears"

Message par TOTOM »

Bettadamour a écrit :Tout ce que je peux confirmer, c'est que mes big ears (aussi bien voiles courts que voiles longs) ne sont absolument pas gênés pour la nage et évoluent tout à fait comme n'importe quel betta.
Je peux dire aussi que lorsqu'on goute aux grandes oreilles, on ne peut plus s'en passer. J'ai l'impression à présent, qu'il manque un petit quelque chose aux bettas dits "normaux" ! :D
Je précise aussi à tous mes acheteurs de ne les reproduire qu'entre eux...

Un VL BE , je ne suis pas sur qu' il puisse exprimer sa gène si gène il y a , ni que l'apport supplémentaire de voile long soit positif pour le bien être du betta .

Les "naturophile" parlants déjà d' handicapé en voyant des VL .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Les betta "big ears"

Message par Bettadamour »

Alors, tu ne devrais faire que du voile court Totom.
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Les betta "big ears"

Message par TOTOM »

Mais j'aime bien les BE , c'est juste que BE + VL ça me semble trop .
Après un VL avec des pectorales coloré ça peut être très sympa .
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Les betta "big ears"

Message par Bettadamour »

Si c'est une question d'esthétique, comme on dit, tous les gouts sont dans la nature, mais si c'est en rapport avec la gène occasionnée, non pas du tout.
TOTOM
Messages : 578
Inscription : 16 sept. 2011, 16:46
Prénom réel : tom
Localisation : actuellement 19 corrèze , demain? je n'sais pas

Re: Les betta "big ears"

Message par TOTOM »

Personnellement j'estime que les VL on les voiles trop long , je vois bien qu'ils galèrent pour la nage rapide , sans forcément aller parler d'un pk on peut réduire un peut la longueur des voiles par la sélection (ce qui ne me semble pas très difficile ), et veiller à ne pas se retrouver avec des annales de 3 km .

Enfin je dis que pk et vl sont tout les deux magnifique Big Ear ou pas , et ceux de bettad'amour sont très bien.
Citation :" Une nouvelle génération d'éleveur respectueux, consciencieux et efficaces est en trauin de naitre et ne se prive pas en moins d'un an de bousculer la hiérachie des éleveurs et de s'adjuger d'entrer une manche du Challenge International avec des Betta "à la bien" "
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 645
Inscription : 04 mars 2004, 14:33
Localisation : Marseille

Re: Les betta "big ears"

Message par marc »

Tartouille a écrit :Donc Massoud serait plutot Dumbo ?
Salut,
C'est moi ou bien ?
mais selon le descriptif donné plus haut Massoud serait plutôt Big Ear non ?

Pour mémoire :

Big ear < A to B se lit : big ear si la longueur de la pectorale est inférieure à A-B
Dumbo=> A to B se lit : Dumbo si la longueur de la pectoral est supérieure ou égale à A-B

En clair Dumbo est plus grand que Big ear, même si Dumbo a toujours des big ears :pdr:

Image

Les pectorales n'arrivent pas aussi loin que dans l'exemple ci-dessus, ni même jusqu'à B.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

Effectivement oui.

Pour les VL et grandes oreilles ( :mrgreen: ) le tout est de rester raisonable.

Les voiles longs aux voiles trop longs, fatiguent une foi adulte sous le poids des voiles, c'est pas trop un problème hydrodynamique (ce sont des Betta domestiques, pas besoins de filer devant un Channa) et ça se voit surtout en fin de vie,et ce n'est pas bon.

Pour les pectorales énormes ça devient un problème "hydrodynamique", car les nageoires impaires ne sont pas vraiment en mouvement lors des déplacements des Beta, elles glissent la plupart du temps, par contre les pectorales sont des nageories sans cesse en mouvement et rapide !
C'est pourquoi naturellement elles sont très courtes meme chez un sauvage.

Le problème se pose mem quand le poisson ne fuit pas, c'est 24h/24 si on peut dire ou du moins 12H/24.

Les contraintes sur de si petites "articulations" sont décuplées meme avec des pectorales qui n'arrivent qu'à la moitié du corps.

C'est pour moi une limite à ne pas dépasser si on respecte ses poissons, tout comme des voiles long très très long n'est pas bon.

La ou il faut faire attention c'est lors du choix des reproducteurs, si on veut garder une certaine raison dans la taille des pectorales, il faut reproduire les plus petites car la taille augmentera de génération en génération pour devenir extreme.

Idem pour les voiles longs, si on reproduit les plus long, la génération suivantes ils sont encore plus longs.
Ces caractères évoluent de façon exponentielle.

On le voit bien sur les poissons de miss Bettadamour, les parents avainet des pectorales grandes mais tout à fait contenues, et dès la génération suivante en moyennes elles sont tout plus grandes, voir bien plus grandes.

Attention, contenir cette évolution est une chose, revenir en arrière sera beaucoup plus compliqué si on ne gère pas la situation d'entré de jeux.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Les betta "big ears"

Message par Bettadamour »

Je suis d'accord avec toi Cyril, il m'est arrivé de couper une caudale afin d'alléger un poisson vieillissant et lui donner un coup de jeune.

Pour les big ears, non pour le moment, pas de pectorales plus grandes que la génération précédente.
Je rappelle que la mère des derniers jeunes a de belles et grandes pectorales, et que le grand-père du coup, en a aussi de grandes, en revanche le fils des deux (et père des jeunes actuels) a des pectorales un poil plus petites... en fait, il y a de tout, si je me rapporte au schémas, il y a des dumbo et des big ears...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Les betta "big ears"

Message par Cyril »

En faite dans ma mémoire je comparais ta dernière génération avec leur grand père j'en avais sauté une.

En tout cas étudies soigneusement la façon dont évolue la taille des pectorales de génération en génération afin de bien la gérer.

Bravo en tout cas :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Bettadamour
Messages : 320
Inscription : 11 mars 2011, 19:06
Prénom réel : Michèle
Section régionale ou club : SBC
Localisation : Menton (Alpes Maritimes)

Re: Les betta "big ears"

Message par Bettadamour »

Oui oui j'y veille ! :wink:
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »