A ma connaissance, les autres corrigeront si je me trompe, on ne peut pas distinguer physique une femelle PK d'une femelle VL et pourtant, elle est bien soit l'un, soit l'autre, soit VL porteuse PK. Donc si tu ne connais pas spécialement la lignée de la femelle, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre. Tu peux avoir un peu des 2 dans les petits. Par contre là, au réveil, je n'arrive plus à me rappeler si un PK (femelle ou mâle) peut être porteur de VL. Je crois que non, le VL est dominant, donc si le mâle est PK il l'est à 100%. Donc croisé avec une femelle PK à 100% ça ne donnera bien que du PK. Mais croisé avec une femelle VL :
> si elle est porteuse de PK tu auras des 2 dans les petits
> si elle ne l'est pas tu auras 100% de VL dont certains seront porteur de PK et donc possibilité d'en avoir davantage dans la génération suivante, à la condition d'avoir de la chance en sélectionnant une femelle PK ou au moins porteuse de PK (mais ce choix est forcément fait à l'aveugle).
Ensuite pour l'ouverture de la caudale, tu auras + ou - d'ouverture suivant les individus et suivant les lignées. Il est plus facile d'avoir des PK qui ont une très bonne ouverture de caudale sans "tomber" dans l'excès de voiles, à la différence du VL où il faut un bon dosage "ni trop ni trop peu" pour que le poisson porte bien ses voiles sans être RoseTail. J'ai remarqué, sur mes PK, le nombre de divisions de rayons est assez important et l'ouverture s'en trouve facilité.
Corrigez moi si je dis des bêtises