J'ai enfin terminé les photos et les vidéos. (les numéros des mâles sont toutes repros confondues)
L'album complet est ici mais je crois que vous ne voyez pas les descriptions et liens vers les vidéos si vous n'êtes pas inscrits à google.
https://plus.google.com/photos/10017118 ... wPiSrqrgEw
Du coup je vous copie/colle les vidéos et les commentaires ici mais j'ai la flemme de dupliquer les photos.
F3.1i (irisé) j'ai un mâle VL un mâle PK une femelle. Les 3 sont sains.
Mâle #10 voile long de la F3.1i
De cette reproduction, je n'ai que 2 mâles et 1 femelles. Les 3 sont très sains. Pour le voile long, même si je n'aime pas particulièrement les nez relevés comme le sien, je trouve une belle harmonie chez ce poisson et une absence presque totale d'irisation( alors qu'il s'agissait de mon croisement où les parents étaient très irisés).
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Harmonie dorsale, caudale, anale OK
Mâle 11 plakat de la F3.1i
Il s'agit du second mâle de cette repro, il est plakat (voiles courts). Il est plus irisé que son frère voile long. Il me semble tout à fait apte à la reproduction mais je le trouve un peu petit et j'espère qu'il va grandir encore. Sa sœur est du même gabarit et j'ai peur que cette souche perde en taille au fil des générations.
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Femelle F3.1i (la seule)
Il s'agit de la seule femelle de cette reproduction. Depuis toute petite, je la trouve très harmonieuse. Sur la photo, je lui trouve un léger creux au dessus de l’ouïe. Je retrouve aussi chez elle un des défauts de la souche qui est d'avoir parfois les rayons du bas de la queue plus longs que ceux du haut de la queue.
Mais je n'ai qu'une femelle de cette repro et seulement deux femelles dans l'autre croisement F3.2. Elle reste donc dans les potentiellement reproductibles à mon avis.
-----------------------------------------
Maintenant on passe à la F3.2r (rouge) j'ai mâles et 2 femelles. Ce croisement avait été fait avec le mâle F2 et la femelle F2 qui présentaient le moins d'irisation et un rouge bien intense. Leur forme était, en revanche, de moins bonne qualité que ceux du croisement F3.1 bien qu'ils ne présentaient pas de tare majeure.
Mâle n°12 plakat
Ce mâle présente un des défauts majeur de ma souche, à savoir une longueur d'anale trop importante qui forme un "drapeau" sous le poisson. ==> à vendre pour compagnie.
Mâle 13 VL
Ce mâle est le meilleur de cette reproduction. Je regrette que les voiles des pelviennes soient un peu trop volumineux par rapport à leur pointe qu'on ne distingue plus assez. Cependant, je le trouve très harmonieux et apte à la reproduction. La pureté de son rouge et la faible irisation est ce que j'attendais de ce croisement.
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Mâle 14 plakat
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une femelle et je l'ai isolé très récemment. C'est un beau mâle plakat (voiles courts) avec un rouge bien intense malgré les quelques irisations dans la queue. Il est très trapu et c'est ce que l'on apprécie dans les bettas aux voiles courts. Il ne développe pas une longue anale comme certains autres dans cette souche. Il semble avoir 2 rayons courts à l'avant de l'anale.
Écailles OK
Ligne de dos OK
Pelviennes OK à ce jour
Épaisseur du corps OK
Mâle 15 voile long (mauvais dos et malade en ce moment)
Les 2 femelles
Il s'agit des 2 seules femelles issues de ce croisement. La grosse femelle présente de nombreux défauts d'écailles et une fourche sur une pelvienne.
La plus petite femelle semble assez bien faite mais elle est un peu petite. Les écailles du bas du corps ne sont pas impeccables non plus. Cependant je n'ai que peu de choix sur les femelles des 2 F3.
J'ai une quinzaine de petits de 3 mois d'une F3.3. Peut-être y trouverai-je plus tard de bonnes femelles dans ce croisement là.
Voilà pour la souche croisée en consanguinité.