QUIZZ Betta splendens 9.

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

Voici deux Betta gold, une quête de toujours pour notre passion et qui commence à être touchée du doigt.

Comme les jugeriez vous (tares/défauts/qualités) et comment les classeriez vous ?

Image

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
vince y
Messages : 175
Inscription : 15 sept. 2013, 10:57
Prénom réel : vincent
Section régionale ou club : paris betta club, club aquariophile loudunais
Localisation : loudun, poitou-charente

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par vince y »

*le premier a les pelviennes qui fourche me semble-il, un gros creux sur la teuté et sur le dos, et je trouve personellement que l'anale est trop droite a mon goût et que son corp est très longiligne, pas assez trapu pour un PK !

* le second quand à lui me parait plutôt pas mal, même joli, peut être un début de dédoublement des pelviennes? en tout cas, le corp est bien trapu, les proportion ont l'air bonnes (ne serait-ce pas un dragon ou armadillo, j'ai l'impression de deviner un masque sur sa tête qui si fini au niveau de sa machoire?)

....je suis au taquet pour les problèmes de pelvienne....problème récurent sur ma souche dragon vl :smt011
bettaphilement

Vince y

CIL 357
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par lonedale »

Pour moi le premier à un dédoublement des pelviennes sans doute la première chose que je regarde.un peu long pour un petit je trouve.
Le anal pourrai se termine plus en pointe et non en rectangle comme ici même si j exagère. La ligne de dos est cabossé. La dorsale un poil plus volumineux serai pas mal.
Le deuxième est un peu mieux une meilleure ligne de dos
Son corps est plus court comme j aime les proportion 1/4 est respecté malheureusement ses pelviennes sont dédoublé. Je noterai également sa caudale sur la partie inférieure un problème de rayonen manque de ouverture à 180.
Voici pour mon avis
CIL-IBSC 492
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par lagobie »

Les golds c'est mon graal, je tente donc l'analyse, même si j'ai un peu de mal à voir les photos sur mon tout mini PC de voyage :

Les deux sont à juger dans la catégorie mâles PK unicolores irisés clairs.

Le premier :
Forme générale : Le poisson semble trop long par rapport à la tête et je trouve qu'il manque un peu de volume au niveau de l'avant du corps, le poisson manque d'impression de puissance. Du coup la symétrie générale est encore plus déséquilibrée, car le volume de la nageoire anale est trop petit comparé au corps qui en manque déjà lui-même.
Le corps : Le dos manque de galbe, avec des cabosses : creux au dessus de l'opercule, dos en accent circonflexe. Point positif, l'écaillure semble bien régulière.
Les nageoires :
- La dorsale est très régulière mais manque de volume en longueur.
- La caudale est de bonne forme générale, régulière, elle forme un D correct avec une ouverture à 180° très propre. On peut chipoter sur les premiers rayons qui pourraient être un peu plus longs pour minimiser l'allure "arrondie" des angles.
- L'anale présente une "pente" régulière mais l'arrière est trop court (la caudale arrive au 2/3 au lieu de la moitié) et ne se termine pas en pointe.
- Les pelviennes sont fautives par la présence de fourches importantes des deux côtés ce qui risque d'écarter ce poisson du jugement...
La couleur : le gold est très uniforme, je n'arrive pas à bien voir sur mon petit écran si la tête est correctement irisée également. Le poisson présente cependant deux points rouges sur la pelvienne gauche, ce qui laisse penser qu'il est porteur d'un patron de coloration que l'on voit souvent sous l'appellation "dots" (des points rouges sur les nageoires et les opercules des poissons à fond jaune ou orange). Je m'interroge toujours beaucoup sur la génétique de ce patron (Cf. http://www.pbclub.fr/forum/viewtopic.ph ... 4&start=20) alors si un pro de la génétique des couleurs a des infos....

Le deuxième :
Forme générale : Le corps est cette fois bien proportionné avec la musculature qui va bien, par contre la symétrie n'est encore pas très bonne avec la nageoire anale qui manque toujours de volume général.
Le corps : Le galbe global du dos semble bon, peut-être un très léger creux derrière l'oeil? Je ne vois pas de défaut évident de l'écaillure, ça semble correct.
Les nageoires :
- la dorsale est régulière, de volume sympathique
- la caudale n'ouvre pas tout à fait à 180° et sur certaines photos on dirait qu'elle manque un petit peu de longueur générale, mais c'est peut-être dû à la position du poisson. Les premiers rayons sont plus longs que pour le poisson précédent ce qui est un plus.
- l'anale présente une pente régulière et son bord postérieur fait bien 2 fois le bord de la caudale, mais comme celle-ci semble trop petite, par ricochet cela revient à l'impression de départ que l'anale manque de volume général. Une chose qui me chagrine mais je ne sais pas comment cela est jugé : les rayons sont à mon avis trop ramifiés ce qui fait que ceux de devant sont orientés vers l'avant au lieu d'être au mieux verticaux.
- les pelviennes n'ont pas la forme lame de couteau idéale, mais sont plaisantes avec leur ovale qui aide à équilibrer l'allure générale du poisson. Par contre je ne vois pas bien mais j'ai l'impression que les pointes sont dédoublées :(
La couleur : le gold est encore plus soutenu que sur le précédent et cette fois la tête semble bien irisée également. Très joli!

Bref pour moi le deuxième est meilleur que le premier.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

vince y a écrit :*le premier a les pelviennes qui fourche me semble-il, un gros creux sur la teuté et sur le dos oui , et je trouve personellement que l'anale est trop droite a mon goût c'est un gout en effet, un style et que son corp est très longiligne, pas assez trapu pour un PK ! pas plus pour un PK qu'un voile long, les proportions sont les mêmes (corps total = 4 foi la tête). C'est vrai qu'il est long, certainement du à l'hybridation avec smaragdina, mahachai ... pour obtenir les teintes métalliques.
* le second quand à lui me parait plutôt pas mal, même joli, peut être un début de dédoublement des pelviennes? oui en tout cas, le corp est bien trapu, les proportion ont l'air bonnes (ne serait-ce pas un dragon ou armadillo, j'ai l'impression de deviner un masque sur sa tête qui si fini au niveau de sa machoire?) Oui, l'écaillure ne semble pas super épaisse mais ça y ressemble. Armadillo est parfois utilisé pour désigner les dragons bleus.

....je suis au taquet pour les problèmes de pelvienne....problème récurent sur ma souche dragon vl :smt011 Comme tout le monde en ce moment, sois intransigeant
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

lonedale a écrit :Pour moi le premier à un dédoublement des pelviennes sans doute la première chose que je regarde.un peu long pour un petit je trouve En vieillissant il peut un peu s'épaissir.
Le anal pourrai se termine plus en pointe et non en rectangle comme ici même si j exagère Un style parmi les "traditionnels", "asymétriques", "symétriques" ... et d'autres. La ligne de dos est cabossé. La dorsale un poil plus volumineux serai pas mal Yes.
Le deuxième est un peu mieux une meilleure ligne de dos oui
Son corps est plus court comme j aime les proportion 1/4 est respecté malheureusement ses pelviennes sont dédoublé oui. Je noterai également sa caudale sur la partie inférieure un problème de rayonen manque de ouverture à 180. L'ouverture de la caudale n'est pas primordiale comparée aux autres qualités d'un poisson, c'est une composante comme une autre.
Voici pour mon avis
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

lagobie a écrit :Les golds c'est mon graal, je tente donc l'analyse, même si j'ai un peu de mal à voir les photos sur mon tout mini PC de voyage :

Les deux sont à juger dans la catégorie mâles PK unicolores irisés clairs oui .

Le premier :
Forme générale : Le poisson semble trop long par rapport à la tête et je trouve qu'il manque un peu de volume au niveau de l'avant du corps, le poisson manque d'impression de puissance oui. Du coup la symétrie générale est encore plus déséquilibrée, car le volume de la nageoire anale est trop petit comparé au corps qui en manque déjà lui-même.
Le corps : Le dos manque de galbe, avec des cabosses : creux au dessus de l'opercule, dos en accent circonflexe. Point positif, l'écaillure semble bien régulière.
Les nageoires :
- La dorsale est très régulière mais manque de volume en longueur oui.
- La caudale est de bonne forme générale, régulière, elle forme un D correct avec une ouverture à 180° très propre. On peut chipoter sur les premiers rayons qui pourraient être un peu plus longs pour minimiser l'allure "arrondie" des angles.
- L'anale présente une "pente" régulière mais l'arrière est trop court (la caudale arrive au 2/3 au lieu de la moitié) ça reste ok des nuances de styles sont acceptées, ça reste des détails et ne se termine pas en pointe Pas grave.
- Les pelviennes sont fautives par la présence de fourches importantes des deux côtés ce qui risque d'écarter ce poisson du jugement... oui
La couleur : le gold est très uniforme, je n'arrive pas à bien voir sur mon petit écran si la tête est correctement irisée également. Le poisson présente cependant deux points rouges sur la pelvienne gauche, ce qui laisse penser qu'il est porteur d'un patron de coloration que l'on voit souvent sous l'appellation "dots" (des points rouges sur les nageoires et les opercules des poissons à fond jaune ou orange). Je m'interroge toujours beaucoup sur la génétique de ce patron (Cf. http://www.pbclub.fr/forum/viewtopic.ph ... 4&start=20) alors si un pro de la génétique des couleurs a des infos.... Il existe des théories sur les couleurs mais ça reste vérifiable surtout sur des souches pures ce qui n'est pas le cas des souches actuelles ... mais peut importe, si tu veux du gold, tu dois trouver des gold et travailler, rien de plus "simple".

Le deuxième :
Forme générale : Le corps est cette fois bien proportionné avec la musculature qui va bien, par contre la symétrie n'est encore pas très bonne avec la nageoire anale qui manque toujours de volume général oui l'anale n'équilibre pas les volumes du corps à l'image d'un miroir inversé. Sur le premier le corps est trop fin, l'anale aussi mais au bout du compte les proportions corps/anales sont meilleur que chez le deuxième.
Le corps : Le galbe global du dos semble bon, peut-être un très léger creux derrière l'oeil? Je ne vois pas de défaut évident de l'écaillure, ça semble correct.
Les nageoires :
- la dorsale est régulière, de volume sympathique
- la caudale n'ouvre pas tout à fait à 180° et sur certaines photos on dirait qu'elle manque un petit peu de longueur générale, mais c'est peut-être dû à la position du poisson. Les premiers rayons sont plus longs que pour le poisson précédent ce qui est un plus.
- l'anale présente une pente régulière et son bord postérieur fait bien 2 fois le bord de la caudale, mais comme celle-ci semble trop petite, par ricochet cela revient à l'impression de départ que l'anale manque de volume général. La base des PK reste l'équilibre corps / anale = le fameux miroir inversé. Une chose qui me chagrine mais je ne sais pas comment cela est jugé : les rayons sont à mon avis trop ramifiés ce qui fait que ceux de devant sont orientés vers l'avant au lieu d'être au mieux verticaux. Peu importe le nombre de ramif, les nageoire doivent être tendues et les rayons droits.
- les pelviennes n'ont pas la forme lame de couteau idéale, si, c'est juste qu'elles sont dédoublées mais sont plaisantes avec leur ovale qui aide à équilibrer l'allure générale du poisson. Par contre je ne vois pas bien mais j'ai l'impression que les pointes sont dédoublées :(
La couleur : le gold est encore plus soutenu que sur le précédent et cette fois la tête semble bien irisée également. Très joli!

Bref pour moi le deuxième est meilleur que le premier. Yes !
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

N'hésitez pas à continuer et/ou demander des précisions :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par lonedale »

pfff j ai du boulot, mais merci a toi cyril pour ces quizz
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

Tu as déjà fait des progrès.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par lonedale »

merci petit a petit comme tout il faut de la pratique
pourrai tu n 'expliquer La base des PK reste l'équilibre corps / anale = le fameux miroir inversé
CIL-IBSC 492
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

L'équilibre, les proportions d'un PK commence par là, c'est que qui définie la base de ses volumes et évite les PK aux voiles trop "long" (intermédiaire vole long/voile court) ou trop courts (poisson aux nageoires avortées). Ce n'est pas au millimètre près mais c'est la base qui protège les PK de toute dérive.

les volumes de l'anale doivent être approximativement ceux du corps du poisson:

Image

Comme un miroir, sauf que l'image est inversée car le quadrilatère que représente le coprs est plus haut devant que derrière et que c'est l'inverse pour celui qui représente l'anale.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
lonedale
Messages : 530
Inscription : 04 sept. 2013, 22:30
Prénom réel : benoit
Section régionale ou club : Walssot Team
Localisation : Coignières

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par lonedale »

Ah oui c'est est beaucoup plus claire avec une photo merci pour tes précieux conseils.
Une des raisonseules de adhèrer à la cil
Merci pour ces quizz
CIL-IBSC 492
futvet
Messages : 418
Inscription : 06 sept. 2013, 00:20
Prénom réel : laetitia

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par futvet »

Pour moi le premier a une belle harmonie corps nageoires mais avec des pelviennes dédoublées et une mauvaise ligne de dos.
Le second a une belle ligne de dos mais toujours des pelviennes dédoublées et des nageoires qui manquent de volume par rapport au corps.

J'ai regardé sur aquabid et je trouve qu'il y en a des bien (et des moins bien) en ce moment.
En revanche il y a de moins en moins de plakat avec la bouche bien vers le haut (à la limite du bec de canard), beaucoup ont un nez bien droit et j'aime moins.

Celui-là me semble bien mais bosses sur la tête (vu sur aquabid)

Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ Betta splendens 9.

Message par Cyril »

Oui une toute petite bosse, sinon c'est un beau PK.

En effet sur aquabid il y a de tout, il faut bien chercher pour trouver des perles aptes être reproduits et à démarrer une souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »