Je suis arrivée à Montpellier pour la rentrée du 8 septembre et mes poissons ont pondu le 9 mais je n'avais pas changé l'eau donc j'ai laissé faire, j'ai emmené la femelle à Blois et laissé le mâle avec ses petits. Pour voir j'ai quand même transféré 5 petits dans un autre bac de 10 L mais dont l'eau avait déjà été changée (pas d'acclimatation: pris et mis direct dedans alors qu'ils étaient à peine à la nage libre). Dans les deux bacs j'ai mis des anguillules et des microvers.
Quand je suis revenue de Blois les petits dans le bac du père étaient toujours là même si je peux pas dire s'il y en avait autant. En revanche je n'ai rien vu dans l'autre bac mais ce n'était pas bizarre. Le lendemain je voulais être sûre donc j'ai enlevé toute les plantes et au miracle il y avait 4 petits, qui étaient d'ailleurs bien plus gros que ceux avec le père mais bon ils étaient 4 dans 10 L. Après une semaine je trouvais qu'il y avait moins de petits avec le père. J'ai lu un article disant que le nombre de petits qui n'était pas mangé était proportionnel à la taille du bac. Je me suis dis que dans 10 L il ne resterait probablement pas grand monde donc j'ai enlevé le père. J'ai fait des changement d'eau tous les jours et quand je suis arrivée à 3/4 d'eau de Montpellier j'ai remis les 4 de l'autre bac avec(nouveau choc). Il me fallait de la place pour tous les bettas que j'avais ramené de Blois

Ils ont maintenant 5 semaine et font 1 cm pour les plus grands ( les plus petits n'ont pas vraiment évolué). J'en ai compté une vingtaine.
Dans une semaine je rentre sur Besançon pour la Toussaint, je m'absenterais donc une semaine. Je suis en train de les passer au sec. J'hésite entre les amener avec moi par le train ou les laisser en les laissant dans 10 L ou en les passant dans un 200 L et en demandant au proprio de les nourrir (le même qui a laissé son ancistrus avec un fil plastique

Le même dilemme se présente avec les bébés bleu masque ( ils n'ont pas de post car trop jeunes je suis pas sûre qu'ils vont tenir) sauf qu'ils n'auront qu'une semaine (et que le proprio refuse de donner si c'est pas de la poudre). J'envisage de les répartir dans mes trois 10 L pour augmenter leur chance de trouver de la nourriture et augmenter le nombre de survivants.
Je vais mettre quelques photos.