QUIZZ jugement Betta splendens 14

Vous voulez être informé des concours, des standards ou plus simplement vous avez des photos de vos poissons et souhaitez connaitre l'avis d'autres éleveurs ? Postez-ici

Modérateurs : Anne56, David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

QUIZZ jugement Betta splendens 14

Message par Cyril »

Dijon approche, aiguisons nos yeux pour ce show.

Ne jugez que les nageoires anales, parlez moi d'elles et classez les de la meilleure à la moins bonne.

Image
Phusit

Image
Farmfish66

Image
Storybetta

Image
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
lagobie
Messages : 229
Inscription : 25 avr. 2013, 13:25
Prénom réel : Catherine
Section régionale ou club : PBC
Localisation : Antony (92)

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 14

Message par lagobie »

Chouette un quizz qui demande peu de temps :)
Je m'y colle :

1 - volume global à peu près correct mais mal réparti car seulement 3 rayons longs, la pente n'est donc pas régulière
2 - cette fois la pente est bien régulière mais le volume est légèrement trop important par rapport au corps
3 - c'est plus difficile à apprécier à cause de la coloration mais d'après la quatrième photo les volumes en miroir inversé semblent bien respectés avec une pente régulière
4 - l'anale est cette fois ridiculement trop courte, elle ne fait même pas la moitié du volume du corps

Je classerais 3 - 1 - 2 - 4 mais sans grande conviction car je ne sais pas quelle caractéristique est plus importante qu'une autre
Dernière modification par lagobie le 12 mai 2015, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 14

Message par Cyril »

Je prends note et attends d'autres courageux.

Je préciserais tout à la fin pour ne pas influencer les autres :D
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 14

Message par tyteuf »

Je m'y colle aussi:

1 - volume global à peu près correct mais fuyantes, a moins que la nageoire soit un peu replié par le poisson
2 - forme régulière, très volumineuse, peu être un peu trop mais j'aime bien, la pointe semble avoir été abimé
3 - je pense que c'est la plus propre, elle est régulière, belle pointe pas fuyante
4 - forme régulière , peu volumineuse, mais belle ligne, en harmonie avec les autres nageoires impaires qui sont également petite, pourtant sur un poisson bien grassouillet

Je classerais 3 - 4 - 1 - 2
CIL489
Avatar de l’utilisateur
vince y
Messages : 175
Inscription : 15 sept. 2013, 10:57
Prénom réel : vincent
Section régionale ou club : paris betta club, club aquariophile loudunais
Localisation : loudun, poitou-charente

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 14

Message par vince y »

un quiz rapide, c'est bon ça!!!

alors pour moi
3: volume, pente, proportion, symétrie axiale respectée comme il faut
1: proportions et symétrie respectée mais pointe trop accentuée
2: annale en drapeau, trop volumineuse, peu de pente
4: tout simplement, ridiculement petite
bettaphilement

Vince y

CIL 357
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: QUIZZ jugement Betta splendens 14

Message par Cyril »

Bravo, vous progressez.

Le poisson le mieux proportionné est en effet le numéro 3, ce joli koi a une annale qui équilibre parfaitement son corps à l'image d'un parallélogramme inversé.
Il est vrai que la transparence des nageoires rend l'analyse un peu délicate.

En deuxième position vient le premier poisson, ce multi flashy a une bonne anale dans son ensemble. il est vrai que l'arrière qui se termine en pointe le déséquilibre un peu, mais ces quelques mm carrés de surface en trop sont minimes par rapport au volume générale de l'anale qui est bon et équilibre bien celui du corps.
Le même poisson sans la "pointe" sur l'arrière de l'anale passerait devant, mais s'il n'y a pas mieux, ce multi reste un très bon poisson.

Si les deux premiers poissons peuvent être classés lors d'un show, les deux autres risquent de ne pas l'être, ils ont des défaut suffisamment important pour être qualifiés de tares et suffire à éliminer ces poissons.

Le numéro 4 marbré, à une anale trop courte, quasiment avortée, n'équilibrant pas du tout le volume du corps, faisant penser à un Betta "tronc".
Ce type de poisson est sanctionné lors des jugements car il pourrait à terme dénaturer la forme plakat donnant des poissons avec de moins en moins de nageoires. Le standard étant là pour protéger notre passion et surtout nos poissons de toutes dérives, une forme de poisson tendant vers des Betta avec quasiment pas de nageoire n'est pas tolérable, et en tout cas ne doit pas être encouragée.

Le numéro deux, bleu acier, a une annale trop longue avec un effet voile, qui ne correspond pas à la catégorie plakat (nageoires courtes).
Si une pointe fine sur l'arrière de l'anale n'est pas très grave, ici le fait que l'avant de la nageoire soit trop long donne une grande surface en trop, c'est l'excès de longueur des premier rayons qui est le plus grave, donnant de la voilure à la nageoire.
Ce type de poisson est dangereux pour une souche car en cas de repro il tirerait les poissons entre les deux caté voile long / plakat.

Il est difficile de créer une forme de Show Betta, toutes formes intermédiaire peu dénaturer les deux autres formes, c'est pourquoi les caté doivent être bien distinctes.

Ce poisson au défaut d'anale longue est donc pour moi le plus dangereux et donc classé en 4 ème position.

PS, en dehors des considérations de formes, sa couleur est toit simplement divine.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Standards et concours (prochains concours, avis d'après photo) »