Ctenops Nobilis

Ctenops, Parasphaerichthys & Sphaerichthys

Modérateurs : Galvacroche, David

Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Bonjour tout le monde !

Je voudrais savoir si certains d'entres vous on déjà maintenus et reproduits des Ctenops Nobilis ? Si oui, dans quelle conditions ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Personne n'en a maintenus ?
choco
Messages : 123
Inscription : 15 sept. 2009, 16:50

Re: Ctenops Nobilis

Message par choco »

Pour répondre a ta question, je pense que certain on du en avoir et essayé quand ils étaient disponible.
Cela ne fait pas longtemps qu'ils deviennent accessible sur les listing.
Si tu est l'heureux possesseurs de cette espèces, je trouve qu'ils sont assez belliqueux et agressifs entre eux donc beaucoup de plantes et un bacs de 80 à 100l pour 4 à 6 individus.
eau osmosé/eau robinet bien décanté car forte présence de javel suite à la menace terroriste pour lutter contre toute attaque sur eau potable.
Ph 6,5 est raisonnable et nourriture vivante (vers de vase, artemia, ver de terre petit, grillon car très bon chasseur en surface.
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Merci pour ta réponse, je commençais à désespérer. Je ne trouve guère d'informations de maintenance de cette espèce pourtant réputée "costaux". A vrai dire je recherche surtout des info sur sa reproduction.
J'en maintiens 10 dans un volume de 250l en spécifique (juste quelques kulhi eu 4 macus comme compagnie). Ils sont très sympas, me font penser à du tricogaster côté comportement. Je n'utilise jamais d'eau du robinet dans tout mes bac, je tourne pour celui ci sur un PH bas (5,5/6) et une eau douce. Ils ne sont pas difficile sur la nourriture.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9514
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: Ctenops Nobilis

Message par Cyril »

peut être y a t il eu des articles dans la revue du Macropode.

Jettes un œil sur les sommaires:

viewtopic.php?f=8&t=2789
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Bonjour à tous !

Je maintiens depuis plusieurs mois un groupe de ctenops nobilis. Ils sont en parfaite santé, et ont une structure de groupe très intéressante à observer !

Depuis plusieurs jours grande surprise, des couleurs jamais vu et un comportement des plus agressif que j'ai interpréter comme de l'excitation dû à l'apport de nourriture fraichement pêcher dans la mare d'à côté mais... mon mâle dominant et son second sont en incubation. Le plus jeune semble l'être depuis peu car il s'est nourrit hier soir, ce qui n'est pas le cas du plus vieux. Ils s'isolent tout deux chacun dans un coin du bac sous une bonne couche de feuilles de lotus et plantes flottantes.

Auriez vous des retour d'expérience concernant cette reproduction ? Doit je isoler mon mâle afin qu'il incube tranquillement ?
Cependant, j'ai peur que cet isolement perturbe l'équilibre hiérarchique du groupe. Ce sont des poissons très caractériel et les individus isolés se font régulièrement lynché.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Ctenops Nobilis

Message par guy91 »

Bonsoir ,

je connais pas ces poissons mais perso je toucherais à rien . :D
le bac fait quel volume ?
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Bonsoir !
240l net, avec un groupe de 10 ctenops. Mon mâle qui incube est le dominant, j'ai été obligé de l'isoler car son second en profite pour l'embêter. Le problème avec ces poissons c'est que dès qu'un individu s'isole il est la proie de ses congénères. J'ai donc isoler mon mâle dans un 30l seul, très planté. Il semble s'y convenir pour l'instant, au moins il est au calme et peu se poser tranquillement sur les plantes sans se faire chasser.
J'espère que ce changement ne va pas trop le stresser. Pour l'instant il à repris ses couleurs normales.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Ctenops Nobilis

Message par guy91 »

Ok , à suivre alors . :D
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Oui !
Aujourd'hui mon mâle à repris ses couleurs de frai, une robe de défense bien particulière.
Je lui ai aussi trouvé une grosse luigiwa pour le rassurer encore un peu plus dans son bac tout seul. Il semble avoir encore ses oeufs dans la bouche, il refuse de manger alors qu'habituellement c'est le premier à se jeter sur la nourriture. J'espère que ça va aller.
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Ctenops Nobilis

Message par guy91 »

je te le souhaite . :D
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Merci !
Parfois mon mâle crache ses oeufs et les reprends, j'ai l'impression qu'il en perd quelques uns.
Est ce signe d'une mauvaise fécondation ?

Dans le grand bac un nouveau couple est entrain de se former, peut être une autre possibilité.. à suivre.
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Echec pour cette première, mais mon mâle à remis le couvert !
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
guy91
Messages : 2168
Inscription : 26 oct. 2010, 17:29
Prénom réel : Guy
Localisation : Essonne

Re: Ctenops Nobilis

Message par guy91 »

à suivre alors .... :D
Avatar de l’utilisateur
loki1300
Messages : 95
Inscription : 17 juin 2015, 18:32
Prénom réel : Loreleï
Section régionale ou club : Aqua-Bourgogne

Re: Ctenops Nobilis

Message par loki1300 »

Merci Guy !
Je crois que c'est encore un échec, mon mâle à l'air d'avoir de nouveau mangé ses oeufs... :chepa:
La prochaine fois je l'isolerai. Je crois que c'est le manque de nourriture qui le pousse à les dévorer. Ce sont de gros gourmand ces poissons ! Ils sont encore jeune et la hiérarchie est souvent bousculé dans le groupe, dès que le dominant incube, un nouveau mâle prends le relais et harcèle l'ancien.
Lorsque mon bac de quarantaine sera libre j'essaierai d'isoler le couple dominant.
Répondre

Revenir à « Ctenops, Gouramis chocolat »