Je souhaiterais maintenir un Betta perséphone, mais avant tout, réussir à recréer son biotope "d'eau noire". Je ne sais pas si ce projet se concrétisera de suite, mais je veux d'abord me renseigner...J'aimerais donc avoir vos remarques vos conseils.
J'ai trouvé un bac de 30L équipé d'un filtre cascade de 120L/H et d'un éclairage de 18W. L'éclairage me semble un peu trop puissant, j'ai donc pensé qu'il serait utile de le tamiser avec plusieurs plantes flottantes:
- Limnobium Laevigatum
- Pistia stratiotes
- Salvinia Natans
J'ai aussi la possibilité d'intervertir l'éclairage avec celui de mon autre bac qui est de 11W.
J'ai eu l'idée d'un sol assez particulier, pensez-vous que je pourrais le tenter? Je souhaiterais essayer de recréer un sol naturel avec plusieurs couches, mais malgré mes recherches, je n'ai pu trouver la composition du sol de Malaisie.
Pouzzolane/nouilles de céramique
Couche de feuilles et tourbe
Fine couche de sable de Loire
Catappa et feuilles de chêne au sol
Voici la liste des plantes que j'ai faite:
Anubias nana sur racine
Bacopa Caroliensis
Echinodorus Aquartica
Egeria Canadensis
Ces plantes, je le concède, ne collent pas avec l'idée du biotope, mais elles n'ont pas besoin d'un éclairage intense, ce qui serait utile étant donné que je prévois de mettre beaucoup de plantes de surface. J'essaie aussi d'éviter les plantes comme la mousse de java car je trouve qu'elles sont compliquées à nettoyer.
Le bac n'aurait pas de couvercle car j'ai pu lire les plantes flottantes comme Limnobium Laevigatum supportent mal les gouttes d'eau pouvant tomber avec la condensation. Mais, ayant fait l'expérience d'une femelle splendens sauteuse, je mettrai forcément un petit filet aux mailles fines (les écailles arrachées et les nageoires abîmées, non merci

Enfin, si je me projette tout à la fin du projet...Il me reste un problème: je n'ai pas la place suffisante pour gérer la reproduction. Pensez-vous qu'il serait possible de maintenir un mâle seul?
J'ai lu pas mal de fiches sur internet et j'ai cru comprendre que les Bettas perséphones étaient sensibles à l'oodinium.
Au niveau de l'eau, laquelle utilisez-vous? L'eau osmosée est-elle une bonne solution, car le biotope eau noire demande un pH très bas?
Que pensez-vous de ce projet?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée!