Macropodus sp conkotchi

Macropodus

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Macropodus sp conkotchi

Message par tyteuf »

Bonjour,

Je cherche à savoir ce qu'il en est du macropodus spechtii/conkolor/concolor

Quel est le nom d'espèce valide pour ce poissons ?
S'agit il de deux espèces différente ?
quel nom est caduc ?

ma population est Lang Co, on la trouve sous le nom d'espèce spechtii, mais il me semblait que ce n'était plus un nom d’espèce valable

m'aurait on enduit d'erreur à l'insu de mon plein grès
CIL489
Avatar de l’utilisateur
ninos
Messages : 705
Inscription : 06 nov. 2004, 16:24
Localisation : Nancy

Re: Macropodus sp conkotchi

Message par ninos »

il y a un article très complet et précis comme sait les faire Hugues dans le n°4 de 2015 de ta revue préférée (Le Macropode! ).

Je cite quelques parties
- "Macropodus spechti (Schreitmüller, 1936). Le « macropode noir », un temps appelé Macropodus concolor, jusqu’en 2006, est longtemps resté une énigme. Importé dans des circonstances obscures, mal distingué de M. opercularis, dont il passait initialement pour une sous-espèce, on l’a cru endémique de l’ancienne capitale vietnamienne de Hué, on a cru le trouver à Bornéo. Comme évoqué plus haut, il présente deux formes géographiques à la morphologie distincte et plusieurs populations aux couleurs assez différentes (pour les mâles) : plus ou moins sombres, plus ou moins rouges, avec des marques latérales plus ou moins marquées (...)"

- "Une forme de Macropodus spechti des environs de Dong Hoi a été décrite sous le nom de Macropodus erythropterus mais son statut d’espèce valide a été rapidement révoqué".

NB : c'est donc bien spechti avec un seul i. Nom en l'honneur de Mr Specht.
Sylvain MATHIEU
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropodus sp conkotchi

Message par tyteuf »

Merci Sylvain
CIL489
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 391
Inscription : 17 juin 2003, 20:22

Re: Macropodus sp conkotchi

Message par Michel »

Hello Christophe,
Tu te mets aux macropodes ? C'est bien ! Sylvain a bien résumé la situation. J'ai a la maison une souche de M. spetchi "LangCo" que je garde comme tel. Je pense qu'il faut continuer a les appeler ainsi, quitte à changer lorsque le sujet sera éclairci, ce qui n'est pas demain la veille. Et surtout ne pas mélanger les populations (ex : spetchi et Erythro) car à ce moment là, ce sera la plus grande pagaille.
Gardons raison sur les noms sans courir après le dernier nom sorti.
Bon élevage
Michel
Image
goug1805
Messages : 282
Inscription : 22 juil. 2013, 12:34
Prénom réel : Guillaume

Re: Macropodus sp conkotchi

Message par goug1805 »

Intéressante question
Ça prouve encore, si besoin était, que connaitre la localisation est très importante. Comme avec les bettas de Tawau...

Par contre conkolor avec un K ça ressemble à la version germanisée de concolor

Et du coup mes "erythropterus", je vais les garder comme M. sp. "reçus de Michel en 2011 et qu'à l'époque on appelait erythropterus" LOL
CIL 135
KCF 13028
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Macropodus sp conkotchi

Message par tyteuf »

ne t’inquiète pas Michel

dans la liste de maintenance, ils sont noté ainsi
CIL489
Répondre

Revenir à « Macropodes »