Questions en vrac sur repro betta rubra

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

Bonjour,

J'avais quelques questions en vrac concernant la repro des betta rubra :

- une fois que le male a récupéré les oeufs dans sa bouche, combien de temps se passe t-il avant que les oeufs éclosent ?
- le male garde t-il les alevins quelques heures/jours dans sa bouche ou bien sont-ils directement relachés dans le bac ?
- combien d'oeufs y a t-il en moyenne lors d'une incubation ?
- certains oeufs sont tombés au fond du bac et le male ne les a pas récupéré. Quelles sont les chances d'éclosion si je les récupère et les met dans un petit bac séparé ou pondoir pour tenter de les faire éclore ?

Merci d'avance ! :)
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par tyteuf »

- une fois que le mâle a récupéré les oeufs dans sa bouche, combien de temps se passe t-il avant que les oeufs éclosent ?
variable suivant la température, autour de 2 semaines
- le mâle garde t-il les alevins quelques heures/jours dans sa bouche ou bien sont-ils directement relâchés dans le bac ?
il les lâche lorsque ils sont en nage libre, sac vitélin résorbé à 100%, mais je ne pense pas qu'il le reprenne ensuite, ce qui est le cas pour les cichlidae
- combien d'oeufs y a t-il en moyenne lors d'une incubation ?
la encore, c'est variable, j'ai eu une porté de 48, mais ça tourne entre 15 et 30, suivant la santé de la femelle

lorsque elle démarre un cycle de ponte, elle peux faire deux portée de 25 avec deux mâles en quelques jour, ensuite, les porté sont moins grosse


- certains oeufs sont tombés au fond du bac et le mâle ne les a pas récupéré. Quelles sont les chances d'éclosion si je les récupère et les met dans un petit bac séparé ou pondoir pour tenter de les faire éclore ?
en théorie c'est possible, mais le taux de réussite est très faible, rien ne vaux la nature 8-)
il faut un incubateur genre celui utilisé par les cichlidophile ou les crevetophile, qui brasse les oeufs doucement par le dessous


je te cherche une vidéo du truc
Dernière modification par tyteuf le 07 déc. 2018, 09:54, modifié 1 fois.
CIL489
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par tyteuf »

Voila ce que ce connais, pour les crevettes et les cichlidae
il existe plusieurs solution et plusieurs incubateur du commerce (on les utilise aussi en eau de mer pour certaine espèce, reste le problème fongique, mais si tu rajoutes un peu plus de feuilles de chêne ...

Mais bon, tu en est à combien d'incube, de mes petits chéris

va m'en fallore du channoides pour échanger tout ça ImageImage
CIL489
cardinalis
Messages : 47
Inscription : 09 avr. 2006, 22:23
Prénom réel : Yoann
Localisation : Romagny (50)

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par cardinalis »

Je ne connaissais pas ces incubateurs, c'est excellent.
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

tyteuf a écrit :- une fois que le mâle a récupéré les oeufs dans sa bouche, combien de temps se passe t-il avant que les oeufs éclosent ?
variable suivant la température, autour de 2 semaines
- le mâle garde t-il les alevins quelques heures/jours dans sa bouche ou bien sont-ils directement relâchés dans le bac ?
il les lâche lorsque ils sont en nage libre, sac vitélin résorbé à 100%, mais je ne pense pas qu'il le reprenne ensuite, ce qui est le cas pour les cichlidae
- combien d'oeufs y a t-il en moyenne lors d'une incubation ?
la encore, c'est variable, j'ai eu une porté de 48, mais ça tourne entre 15 et 30, suivant la santé de la femelle

lorsque elle démarre un cycle de ponte, elle peux faire deux portée de 25 avec deux mâles en quelques jour, ensuite, les porté sont moins grosse


- certains oeufs sont tombés au fond du bac et le mâle ne les a pas récupéré. Quelles sont les chances d'éclosion si je les récupère et les met dans un petit bac séparé ou pondoir pour tenter de les faire éclore ?
en théorie c'est possible, mais le taux de réussite est très faible, rien ne vaux la nature 8-)
il faut un incubateur genre celui utilisé par les cichlidophile ou les crevetophile, qui brasse les oeufs doucement par le dessous


je te cherche une vidéo du truc
Merci pour la réponse ! Pas mal l'incubateur.

Cet été, j'avais déjà eu une incub et quelques alevins. Au final, ils avaient disparus et 2 mois après un seul avait survécu !
Il avait bien grandi et malheureusement est mort il y a deux semaines en sautant du bac pendant que je taillais (j'ai du tourner le dos et ne l'ai pas vu sauter car retrouvé mort le lendemain derrière un meuble...).
Mais il avait réussi à atteindre le stade adulte et manger des granulés alors que je ne lui avais jamais fourni de nourriture spécifique pour alevins ! Il avait survécu car j'ai un bac low tech et donc pas mal de bêbêtes style ostracodes, daphnies, vers blancs...

Là j'ai eu une nouvelle portée qui a éclos et quelques bébés qui naviguent ! Malheureusement, je pense que le cycle de mon bac a un peu changé depuis cet été et il y a très peu de microfaune.
J'avais déjà ajouté des daphnies + ostracodes il y a deux semaines comme nourriture vivante, mais les adultes ont tout mangé en deux jours lol. Je sais pas comment augmenter la chance de survie des alevins sans les isoler dans un autre bac...
julien31
Messages : 61
Inscription : 09 oct. 2014, 21:29
Prénom réel : julien
Section régionale ou club : betta d'oc
Localisation : Toulouse

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par julien31 »

Injection d'artémia vivante avec une seringue tu va les voir sortir c'est une espece assez peureuse
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par tyteuf »

je suis plutôt partisan du nourrissage systématique aux nauplius artémias, voir paramécie pour certaine espèces

la méthode naturel est peu être plus"ecolo style", mais ne donne que de maigre résultat.

et je dirait même plus, elle est idéale pour perdre des souches

la jonction des deux méthode viens d'être donné par Julien31, injection de nauplius à la seringue dans le bac, mais cela aura une limite, lors de la prochaine porté, les grands frères vont vouloirs bouffer les jeunes alevins

amuses toi bien avec ce magnifique poissons, si tu as de la chance, tu pourras observer les enlacement, c'est tout en douceur.
CIL489
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

julien31 a écrit :Injection d'artémia vivante avec une seringue tu va les voir sortir c'est une espece assez peureuse
Oui c'est vrai qu'en mettant des proies vivantes style daphnies ils deviennent fous !
tyteuf a écrit :je suis plutôt partisan du nourrissage systématique aux nauplius artémias, voir paramécie pour certaine espèces

la méthode naturel est peu être plus"ecolo style", mais ne donne que de maigre résultat.

et je dirait même plus, elle est idéale pour perdre des souches

la jonction des deux méthode viens d'être donné par Julien31, injection de nauplius à la seringue dans le bac, mais cela aura une limite, lors de la prochaine porté, les grands frères vont vouloirs bouffer les jeunes alevins

amuses toi bien avec ce magnifique poissons, si tu as de la chance, tu pourras observer les enlacement, c'est tout en douceur.
Après mon but n'est pas spécialement de faire survivre les alevins, mon bac est relativement petit. Là pour l'instant j'en vois deux régulièrement, et ils ont l'air de grandir !

Est-ce qu'une nourriture séchée/industrielle de petite taille pourrait convenir à des alevins, style artémias séchés ? Je ne les vois jamais se nourrir les alevins, et j'ai l'impression qu'il y a très peu de microfaune en ce moment dans mon bac.

Par contre je ne savais pas que les grands frères bouffaient les plus jeunes, en tous cas j'ai l'impression que les parents les laissent tranquille !

La reproduction je l'ai déjà vue de nombreuses fois, c'est cool à voir ! Ils changent aussi beaucoup de couleurs selon les circonstances, surtout la femelle. J'ai remarqué plusieurs couleurs : grise (classique), jaune avec une bande noire (période de repro), nageoires du bas qui passent de transparent à noir foncé + rouge (période de repro également), noire foncé avec des taches blanches sur le dessus (je sais pas à quoi ca correspond mais c'est impressionnant)...

Sinon j'ai une question un peu en vrac : pourquoi certains jours mes rubra se montrent beaucoup ? Aujourd'hui le couple a passé la journée sur le devant du bac, à "danser" devant le bac dès qu'ils me voyaient. La femelle fait souvent ca, au début je pensais qu'elle avait faim mais elle s'en fout quand je lui file de la nourriture. Ils continuent de se remuer dans tous les sens devant le bac, c'est très drôle à voir xD
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

Je viens de voir qu'il y a au total quatre alevins de la même taille que les deux autres (qui ont grandi et commencent à manger des paillettes) ! :)

Par contre l'un deux a sa nageoire anale rouge tandis que chez les autres alevins c'est blanc/transparent.

Ca veut dire quelque chose ? Ils ont même pas un mois.
julien31
Messages : 61
Inscription : 09 oct. 2014, 21:29
Prénom réel : julien
Section régionale ou club : betta d'oc
Localisation : Toulouse

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par julien31 »

Peu être début de coloration d'un petit male
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par tyteuf »

lorsque il y a peu de jeunes, ils évoluent plus rapidement

c'est bon signe
CIL489
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

Merci pour vos réponses.

Finalement ce n'est pas 4, mais 7 alevins que j'ai compté ! :smt081
tyteuf
Messages : 483
Inscription : 13 mai 2009, 10:17
Prénom réel : Christophe

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par tyteuf »

c'est encore mieux :smt118
CIL489
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

En espérant avoir au moins un male ou deux (je verrai pour vendre les autres si ils survivent, je n'ai pas la place pour autant de spécimens adultes dans mon bac !).
Lesaffff
Messages : 50
Inscription : 29 mars 2018, 19:53

Re: Questions en vrac sur repro betta rubra

Message par Lesaffff »

En espérant avoir au moins un male ou deux (je verrai pour vendre les autres si ils survivent, je n'ai pas la place pour autant de spécimens adultes dans mon bac !).
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »