Dimanche j'ai ramassé des feuilles de Chêne. Je les ai bien lavé puis fait bouillir 10 minutes. Ensuite je les ai fait séché dans mon four à bois. Je les ai mis dans un sac à poireau.
Ma question est la suivante : A quoi servent les feuilles de chêne ?
Merci d'avance.
P.S : Si quelqu'un en veut y a pas de soucis j'en ai plein.
Ca met du tanin dans l'eau, comme la catappa et l'acidifie en plus je crois.
Sinon il y a aussi une histoire de micro-onde, je pense que les faire bouillir risque de leur faire dégorger leur tanin et donc les rendre moins efficaces.
Un pour tous et tous pour les Betta. In Betta Tutu we trust ! "Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Dimanche j'ai ramassé des feuilles de Chêne. Je les ai bien lavé puis fait bouillir 10 minutes. Ensuite je les ai fait séché dans mon four à bois. Je les ai mis dans un sac à poireau.
Ma question est la suivante : A quoi servent les feuilles de chêne ?
Merci d'avance.
P.S : Si quelqu'un en veut y a pas de soucis j'en ai plein.
c'est comment un sac à poireau ??
ps: j'ai un chêne de environ 150ans dans le jardin !
Les feuilles de chêne, en effet, je ne les fait pas bouillir.
Je les ramasse sèches et je les passe rapidement au micro ondes pour éventuellement tuer les parasites.
Mais c'est toi.
Car les feuilles bouillir c'est un peu comme faire bouillir des feuilles de catappa, c'est à dire leur faire partir une partie de leurs tanins.
Et pour l'intérêt: pour moi c'est équivalent à la catappa
bettascreamer a écrit :je me suis toujours demandé quelle espece de chene il fallait utilisé?le chene vert (persistant) ou le chene pubescent (caduque)????
chene caduc ! bien sur tu peux commencer à ramasser les feuilles au sol des maintenant; les marrons !
Bonsoir,
Le meilleur chêne est Quercus pedonculata (le chêne pédonculé). Evitez les feuilles du chêne vert...
Je suis un grand adepte de cette feuille que j'utilise beaucoup plus que le cattappa.
J'attends les premières petites gelées pour faire un tour en forêt en rammasser. Je choisis celles qui ne portent pas de tavelure (champignons) et qui sont bien brunes. Je les lave à l'eau clair, je les ébouillantes (2 mn au micro onde), je les fais sécher et je les stock dans des sacs en papier kraft au sec. je les mouille avant l'emploi, et c'est prêt !
Michel