comme promis, je vais vous faire part de ma petite expérience avec la lavande appelée lavande "vraie" (lavandula officinalis). La lavande à des propriétés antiseptiques, calmantes, anti-douleurs, cicatrisantes etc.... bref c'est la panacée !
je l'avais utilisée avec succès lors d'un accident de repro ou la mâle s'était blessé salement, et j'avais remarqué que la lavande avait bien fonctionné puisque ce mâle s'en est sorti, et j'ai même pu le reproduire en février avec succès.
Ensuite, il m'est arrivé ceci : "à notre retour de vacances, j'ai retrouvé une de mes jeunes femelles coincée dans sa cachette : trou dans le fond d'un mini pot en terre cuite. Et ouais, j'avais pas remarqué que dans le lot de pots que j'ai acheté, certains ont un trou plus grand que les autres qui sont quand à eux vraiment petits, où les bettas ne peuvent même pas mettre la tête, bref c'est ma faute

Elle ne s'est heureusement pas "noyée" mais par contre elle a eu de sacrées blessures, qqs chose de vraiment affreux.

J'ai réussi à la sortir de là, et hop en bac hopital préparation à base de lavande, stress guard de seachem et catappa.
Voilà les photos de l'évolution sur une semaine. Clic pour aggrandir mais attention âmes sensibles s'abstenir d'aggrandir les photos car c'est vraiment horrible
J+0

J+2

J+5

J+7

la poissonne s'est complètement rétablie, elle a gardé juste une sorte de "dépression" au niveau du ventre, mais c'est bien refermé.
J'ai utilisé le même traitement sur 2 mâles qui se sont battus (il est passé par un tout petit trou dans la cloison de séparation)

On m'a demandé si j'avais utilisé la lavande en cas de pourriture des nageoires, et je viens d'essayer sur mon petit mâle qui est allé au concours (je pense que le voyage et tout l'a fragilisé, car il n'a jamais été malade) et bien fini la pourriture et en plus ça a l'air de déjà repousser en à peine 2 jours !!!!
Cette Lavande je l'utilise sous forme d'huile essentielle très diluée avec un solvant spécial dans de l'eau.
pour la préparation, j'utilise du matériel de labo pour les dosages, car la fiabilité de la précision est important.
1 ml d'huile essentielle, 4 ml de solubol et 25 ml d'eau pour avoir 30 ml de mélange, mesuré avec des éprouvettes graduées .
Mes compte-gouttes font des gouttes moyennes-petites, donc je mets 3 à 4 gouttes max de ce mélange pour 1 litre. Attention de ne pas faire de sur-dosage.