Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club

Accueil > Formes naturelles > Bettas de forme naturelle > Groupe Betta albimarginata > Mini portrait : Betta albimarginata

Mini portrait : Betta albimarginata

dimanche 13 janvier 2008, par Michel DANTEC

Nom scientifique Betta albimarginata
Nom commun Français : néant, Anglais : Red dwarf mouthbroder ; Whiteseam Fighter, Allemand : Roter Weisssaum Pampang Zwergmaulbrueter
Taille 4 à 5 cm
Comportement C’est un poisson paisible, voire timide, à maintenance difficile
Origine Bornéo
Description Avec une taille de quatre à cinq centimètres, Betta albimarginanta fait parti des plus petits Betta incubateurs buccaux, et certainement un des plus coloré. Le corps est brun rougeâtre sur les flancs, le dessus et l’arrière de la tête, surtout devant la nageoire dorsale, est jaune avec des points brun sombre. Les côtés de la tête sont bruns. Une rayure latérale sombre va de la pointe du menton à l’extrémité supérieure de l’opercule en traversant l’oeil, une seconde rayure sombre va de la gorge à l’oeil puis, plus pâle, de l’oeil à l’opercule, parallèlement à la première. Sur le menton, l’espace entre les deux rayures est blanc-jaunâtre. Les nageoires pectorales sont transparentes. La pointe des nageoires pelviennes est blanche, le bord avant est brun foncé, le reste de la nageoire est rouge. Les nageoires impaires ont toutes une large marge blanche, une large bande noire jouxte la blanche et se dégrade avec moins de contraste vers le reste de la nageoire qui est rouge. La femelle est presque semblable au mâle, excepté que toutes les nageoires sont transparentes et le corps plus pâle.
Volume minimal 25 Litres
Densité de population 1 couple pour 25 L
Paramètres eau Température 25° à 27°C

pH 5,5 à 6

Conductivité 150 μS/cm²
Aménagement du bac Le bac présente un sol nu, recouvert de feuilles de chêne. Deux racines de tourbières et plusieurs pieds de Microsorum pteropus et d’Anubias nana apportent une touche végétale complétée par Salvinia auriculata et de petits pieds de Ceratopteris thalictroides en surface, afin de tamiser l’éclairage pour se rapprocher au mieux des conditions de leur biotope d’origine. La filtration est réalisée sur un pain de mousse qui fait office de cloison sur un des petits côtés de l’aquarium. Il est alimenté à l’aide d’un exhausteur à air. Le courant est quasi inexistant.
Nourriture La nourriture est principalement composée de proies vivantes qui varient entre les nauplies d’artémias, les daphnies, les drosophiles et les enchytrées, mais aussi à l’aide de vers de vase et d’artémias congélés.
Reproduction Incubateur buccal
Difficulté Etant données les paramètres de l’eau, B. albimarginata se déstine aux aquariophiles avertis.
Remarques Pour la maintenance de cette espèce, la posséssion d’un pHmètre et d’un conductimètre est souhaitable. B.albimarginata, en règle générale, refuse la nourriture sèche, mieux vaut avoir sous la main quelques souches de nourritures vivantes.
Pour en savoir plus Le macropode, N° 06/07 Nov. / Déc. 2007 Portrait N°90 : Betta albimarginata (Michel DANTEC)
Lien forum Les Bettas incubateurs buccaux