La C.I.L/I.B.S.C

La Communauté Internationale pour les Labyrinthidés – International Betta Splendens Club (CIL-IBSC) est une association loi 1901 dédiée à l’élevage, la reproduction et la conservation des poissons Labyrinthidés.

Qu’est-ce que la C.I.L ?

La C.I.L. (Communauté Internationale pour les Labyrinthidés) est un groupement international d’aquariophiles dont l’objectif est l’élevage, la reproduction et la conservation d’une famille de poissons : les Labyrinthidés. Ce groupe est actuellement reconnu sous l’appellation d’Anabantiformes.

Notre association spécialisée rassemble des aquariophiles du mond entier passionnés par ces poissons. Elle existe depuis le 27 janvier 1979. Elle a été fondée comme la branche française de l’Internationale Gemeinschaft für Labyrinthfische (IGL).

Qu’est-ce que lI.B.S.C ?

L’I.B.S.C. (International Betta Splendens Club) est une association internationale, créée le 26 mai 1991 et dédiée à la maintenance, l’élevage et la sélection du Betta splendens, aussi appelé combattant du Siam.

L’I.B.S.C. (International Betta Splendens Club) est une association internationale créée le 26 mai 1991 dédiée à la maintenance, l’élevage et la sélection du Betta splendens, aussi appelé combattant du Siam.

Conservation des espèces rares

La CIL-IBSC s’engage à diffuser des espèces rares, souvent introuvables dans le commerce, à ses membres pour qu’ils participent activement à leur conservation. Parmi ces espèces, on trouve :

  • Betta
  • Gouramis (Tichogaster et Trichopodus)
  • Trichopsis
  • Macropodus
  • Parosphromenus
  • Channa
  • Dario et Badis
  • Belontia
  • Ctenops
  • Ctenopoma
  • Microctenopoma
  • etc

Pour tous les passionnés

Certaines espèces particulièrement rares ou en danger d’extinction sont confiées exclusivement à des éleveurs confirmés pour garantir leur reproduction et leur diffusion.

Cependant, les aquariophiles débutants souhaitant découvrir les Labyrinthidés sont les bienvenus dans l’association et peuvent compter sur l’accompagnement de membres expérimentés !


La vie de la C.I.L-I.B.S.C

La revue « LE MACROPODE »

En tant qu’adhérent, tous les trois mois, vous parviendra une revue intitulée « LE MACROPODE » éditée en langue française. Selon de cotisation, vous y aurez accès au choix en format PDF ou en format papier.

Les congrès

Deux fois par an, au printemps et en automne, est organisée une rencontre de 2 jours et demi avec conférences et bourse d’échange. Parallèlement sont proposés un concours de Show Betta et un concours de Formes Naturelles où toutes les espèces de l’association peuvent être présentées.

Le groupe de discussion

En tant qu’adhérent, vous êtes en contact permanent avec tous les éleveurs de l’association grâce à un groupe de discussion privé très dynamique sur WhatsApp. Vous pouvez demander des conseils, partager votre passion avec d’autres éleveurs.

L’application de parrainage

Une application mobile est mise à disposition des membres de l’association leur permettant de renseigner et de tenir leur liste de maintenance, de consulter les revues au format PDF, de consulter la carte des membres, etc.


Qui sommes nous?

Notre équipe : présentation du conseil d’administration


Aquariophile depuis l’âge de 15  ans, passionné de poissons à labyrinthe depuis le début. Je partage ma passion entre les Betta Splendens de sélection (Show Betta) et les formes naturelles. Président de l’association depuis 2021, je suis également juge sur les concours depuis bientôt une trentaine d’années.

— Marc Maurin, Président

«  Aquariophile généraliste dès 17 ans. Je me suis spécialisé dans les  Labyrinthidés (Anabantoïdes), avec une prédilection pour les Macropodes. J’élève les formes naturelles de préférence, même si un Show Betta passe de temps à autre dans mes bacs.
Ancien Président de la CIL-IBSC pendant de nombreuses années, j’ai transmis le flambeau à Marc Maurin en 2021. »

— Michel DANTEC, Président d’honneur

« Membre de la CIL-IBSC depuis 2019, j’ai commencé l’aquariophilie par les Show Betta avant de me spécialiser ensuite dans les formes naturelles. J’ai un attrait particulier pour les Parosphromenus ainsi que tout ce qui est en lien avec les habitats et conservation des espèces. »

— Romain BERIL, Juge Formes Naturelles et Suivi du Parrainage

«Passionné d’aquariophilie depuis mon plus jeune age, j’ai rejoint la CIL dans les années 2010. J’ai touché un peu à tout, mais mes préférences vont vers les eaux douces et acides, ce qui m’a amené naturellement vers les « labyrinthidés ». Je suis passionné par la conservation des espèces et les aspects légaux autour de notre passion. »

— Guillaume SCHMITT, Juge Formes Naturelles et Suivi du Parrainage

« Membre de la CIL depuis plus de 25 ans, j’ai élevé une bonne partie des espèces de notre association. Je coordonne la rédaction de la revue de l’association : Le Macropode, ainsi que les différents hors série. »

— Sylvain MATHIEU, Secrétaire

« J’ai élevé des labyrinthidés de 2012 à 2017, aussi bien des Betta splendens que des formes naturelles, vous pouvez découvrir quelques photos et l’historique de mes reproductions sur le site ci-dessous https://aquadine.jimdofree.com/

Je n’ai pas quitté l’association depuis et continue d’assurer le rôle de trésorière au sein du bureau même si mes passages aux congrès se font plus rares ces dernières années.»

— Sandrine GAUTIER, Trésorière

Les congrès

Les congrès de la CIL-IBSC sont des événements bi-annuels rassemblant des passionnés d’aquariophilie spécialisés dans les « Labyrinthidés ». Ces rencontres offrent l’occasion de partager des connaissances, d’assister à des conférences, et de participer à des expositions et concours de poissons. Les congrès se terminent par une bourse afin de diffuser les espèces de la CIL-IBSC, et sont ouverts aux membres ainsi qu’aux non-adhérents intéressés par ces espèces.

Les conférences

Lors de nos rencontres aquariophiles, nos privilégions les contacts entre les éleveurs et le grand public qui souhaite venir nous rencontrer.

Pour un premier contact avec l’association, rien de mieux que de passer une après midi avec nous. En marge des concours et expositions des poissons, plusieurs conférences sont proposées par divers intervenants, qu’ils soient membres ou non de C.I.L-I.B.S.C. Cela permet d’aborder un sujet en particulier, de participer à la diffusion des informations, d’apprendre afin de mieux connaître nos poissons.

A cette occasion, les sujets abordés sont vastes. Cela va du voyage in situ d’un éleveur, des compétences d’un autre sur un groupe d’espèces, ou parfaire ses connaissances sur la sélection des Show Betta, tout cela au travers de thèmes généralistes, techniques ou scientifiques.

Et les discussions se prolongent tard dans la nuit…

Le concours de Show Betta

Ce sont des concours de beauté, au cours desquels chaque passionné et éleveur de Betta splendens peut venir exposer sont travail. Les poissons sont jugés par des juges confirmés selon les critères établis par le standard de l’association. Ces concours permettent de juger et récompenser des poissons Betta splendens de sélection en fonction des critères définis dans le standard CIL-IBSC. Ces concours permettent avant tout de célébrer la beauté de ces poissons tout autant que la qualité du travail des éleveurs.
Les concours sont ouverts à tous, adhérent ou non à la CIL-IBSC, y compris aux éleveurs hors Europe, et regroupent jusqu’à 200 poissons !
Ils sont aussi l’occasion pour chacun de pouvoir échanger avec les éleveurs sur les méthodes de sélection et d’élevage de cette espèce emblématique.

Le concours de formes naturelles

La CIL-IBSC a pour objectif de conserver et de reproduire des souches sauvages avant leur disparition de leurs biotopes naturels.
Pour mettre en avant ce travail, lors de nos rencontres aquariophiles, une présentation des poissons élevés par les membres de l’association est proposée.
Chaque éleveur amateur à la possibilité de présenter les poissons de son élevage.

Les Formes Naturelles sont réparties en catégories, crées en fonction des genres (Betta, Parosphromenus, Trichopsis…) et les plus beaux individus et conformes à l’espèce type sont valorisés.

Les poissons exposés permettent de visualiser le travail effectué par les éleveurs et de faire un point sur le suivi du parrainage et de la sauvegarde des espèces naturelles avant leur diffusion auprès des membres.

Cela permet de faire des échanges entre éleveurs, de diffuser les souches et d’aborder la maintenance pour chaque espèce.
Ce travail est réalisé en apportant le plus grand soin à nos animaux tout en respectant le bien être animal.

La CIL-IBSC est adhérente de la FFA