BLOIS 2012 : organisation de la bourse aux poissons

Modérateurs : David, Cyril

Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

BLOIS 2012 : organisation de la bourse aux poissons

Message par jerome »

Salut à tous,

La bourse aux poissons qui aura lieu lors du congrès de Blois 2012 se déroulera selon les mêmes modalités que l'année dernière, à savoir :
- n'importe qui peut venir vendre durant la bourse, sans inscription et sans frais d'inscription, dans la limite des tables disponibles dans la salle de conférence (2 tables maximum par vendeur).
- l'installation a lieu quelques minutes avant l'ouverture de la bourse
- chaque éleveur/vendeur gère ses ventes et sa caisse (donc pas de caisse centrale, comme les années antérieures). N'oubliez pas de prévoir dès maintenant votre monnaie, que vous soyez vendeurs ou acheteurs.
- une commission de 10% des ventes est reversée par chaque vendeur à l'association organisatrice, à la fin de la bourse. Une feuille de relevés est remise à chaque vendeur avant le début de la bourse, pour noter ses ventes. Cette commission est utilisée par l'association pour financer la location des salles pendant les congrès et l'achat du matériel de présentation ou de concours.
- sont acceptés à la vente : les poissons et crustacés issus de vos reproductions et en bonne santé (toutes les familles sont acceptées, pas seulement les labyrinthidés), les plantes d'aquariums et de bassins, le matériel aquariophile d'occasion (ou neuf pour le petit matériel d'élevage), les livres aquario, la nourriture aquario (vivante ou non), les décors d'aquarium
- les poissons, crustacés et plantes sont vendus en boites étanches ou en sachets exclusivement. Le nom de l'espèce doit être indiqué sur l'emballage, ainsi que le prix de vente et les références du vendeurs (nom et/ou n° d'adhérent CIL-IBSC).
- les vendeurs s'engagent à répondre aux questions des potentiels acheteurs en toute bonne foi, et au meilleur de leurs connaissances
- les ventes se font de gré à gré entre particuliers, la responsabilité de l'association se limite à la mise à disposition du local et des tables. Aucune réclamation ne pourra être soumise à l'association concernant des problèmes de pertes de poissons, de mauvaise acclimatation, de problème d'identification, de garantie, de tarif, etc ...
- les acheteurs ont conscience que les animaux vendus viennent des quatre coins de France (voire d'autres pays d'Europe et d'Asie) pour le congrès, et qu'ils ont passé pour la plupart au moins 2 jours dans leur emballage étanche. Des précautions sont donc à prendre au moment de l'acclimatation une fois de retour au domicile (acclimatation lente par goutte à goutte recommandée, sur plus d'une heure minimum).

Pour rappel la bourse a lieu en deux phases :
- première demi-heure : bourse entre vendeurs ==> cela permet aux vendeurs de voir ce que proposent les autres vendeurs, sans qu'ils soient bloqués à leur stand pour répondre aux questions du public. Le local est fermé durant cette phase (merci de respecter les consignes, sinon :smt021 ).
- seconde phase : ouverture de la bourse à tous (membres CIL-IBSC, public, visiteurs, ...), gratuitement. Les vendeurs sont disponibles à leur stand pour répondre à toutes les questions.

Dernier point, aucune vente n'est autorisée durant le congrès en dehors de la bourse, sauf autorisation préalable des organisateurs (voir avec Michel ou Marc sur place). En conséquence si vous souhaitez acheter des poissons il faudra être présent le dimanche matin, ou vous faire représenter.

Pour connaitre ou lister vos disponibilités lors de cette bourse merci d'utiliser le fil de messages correspondant (viewtopic.php?f=67&t=5205)

N'hésitez pas à poser ci-dessous vos questions concernant l'organisation de la bourse.
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
Avatar de l’utilisateur
Anne56
Messages : 3206
Inscription : 25 juil. 2011, 08:58
Prénom réel : Anne
Section régionale ou club : Betta Breizh Club / Club Aquario Lanester
Localisation : Morbihan

Re: BLOIS 2012 : organisation de la bourse aux poissons

Message par Anne56 »

Question stupide désolée : est-ce possible de vendre des poissons qu'on aura présenté pour le concours ? et de choisir ceux que l'on veut vendre ?

merci
<3 Je suis comme un petit poisson, qui se laisse porter par les flots de la Vie, voguant vers les horizons <3
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 174
Inscription : 13 juin 2003, 06:07
Prénom réel : Jérôme
Localisation : Juvisy (Essonne)
Contact :

Re: BLOIS 2012 : organisation de la bourse aux poissons

Message par jerome »

Absolument, une partie des poissons présentés aux concours ou aux expositions sera disponible à la vente. Il n'y a cependant aucune obligation pour les participants aux concours, chacun choisit les poissons qu'il veut vendre ou pas, et leurs tarifs.

Pour les poissons exposés une étiquette est généralement installée sous chaque bac le samedi soir, pour indiquer quels poissons sont disponibles. Il suffit ensuite de marquer son nom et de prévenir l'exposant/vendeur.

Il est cependant souvent utile de discuter avec un exposant qui ne vend pas un poisson qui nous intéresse, car il a peut-être des frères et soeurs de ce poisson disponibles à la vente mais non exposés, ayant le même potentiel génétique.
Jerome - #CIL491
www.agora-aqua.com
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 9411
Inscription : 28 juil. 2008, 22:05
Section régionale ou club : Sud Betta Club
Localisation : Nîmes

Re: BLOIS 2012 : organisation de la bourse aux poissons

Message par Cyril »

Et ne pas hésiter à exposer des poissons destinés à la bourse, ce qui les rend plus visibles et plus atraillant, meme s'ils ne sont pas parfait et pas forcément à la taille.

Ca permet aussi d'en discuter avec les juges pour savoir comment amélliorer sa souche.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
Répondre

Revenir à « Congrès de Blois - 14 au 16 Septembre 2012 »