Généralement, chez à peu près toutes les especes animales, la femelle prend le male dominant qui est le seul à avoir le droit de se reproduire au sein d'une meute (troupeau,...). Chez les poissons c'est à peu près pareil et le male dominant est très souvent le mieux coloré. Ainsi, la femelle privilégie le comportement à la couleur, mais ça va
souvent enssemble. Mais le hasard intervient aussi pas mal, un male rencontrant une femelle prête à pondre, la reproduction se fera (sauf certaines especes exigentes au moment du choix).
De toutes façon, la selection naturelle se fait essentiellement par les prédateurs(meilleur camouflage, meilleure vitesse,...), concurence alimentaire(meilleur chasseur,...).
Meme si la femelle intervient dans la sélection, les proies, prédateurs,... mettent tout le monde d'accord...
Dans un aquarium, c'est rarement le cas, certains pratiquent l'eugénisme, d'autre non, avec des critères différents suivant chacun, mais l'idéal, c'est de copier la nature. Dans ce sens, c'est vrai que c'est plus naturel de laisser faire plutot que de sélectionner, mais, les éleveurs consciencieux ne sélectionnent pas que sur la couleur. Le comportement rentre en compte lors du jugement des poissons (à moins que je ne me trompe ? cyril et marc n'hésitez pas à corriger ou compléter ).
A chacun sa méthode (moi, je fais les deux), je crois que l'essentiel, c'est d'
éviter la consanguinité, de ne
pas reproduire les poissons faibles,
disproportionnés,
malades,
de limiter au maximum l'usage de médicaments, et
les poissons qui s'éloignent trop du standard d'une façon ou d'une autre ...
C'est des généralités mais ça ne fait pas de mal de le redire de temps en temps
Mais bon ,je sais bien que tu suis ces règles géric, je dis pas ça pour toi ...