Sélection non naturelle

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

Répondre
geric34
Prénom réel : Géric

Sélection non naturelle

Message par geric34 »

Il y a quelques temps un post parlait de notre façon de pratiquer la sélection.

A savoir est-il bon pour la variété de prendre le plus joli male et la plus joli femelle pour assurer la descendance ( désolé je ne retrouve pas le post :oops: )

Alors pour relancer un peu le débat, je vous part d'une expérience personnelle:
J'ai dans un bac communautaire des males bettas pugnax ( trop ) et des femelles ( pas assez )

Ce soir j'ai une repro entre une femelle et un male
Mais ce qui est étonnant, c'est que la femelle n'a pas choisi un des 3 males les plus gros, les plus agressifs ou les plus jolis ( à mon sens ) mais un 4 °

Si j'avais voulu avoir des alevins pugnax, j'aurai pris une femelle et choisi le male qui me convenait le plus, en fonction de mes critères dans le genre: c'est le plus gros donc c'est le meilleur géniteur.

Ce soir tous les 2 viennnent de me prouver que je me serait trompé :oops:
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
étienne

Re: Sélection non naturelle

Message par étienne »

ou alors c'est la femelle qui s'est trompée ...

Je pense qu'il faut pas se prendre la tete dessus ... :wink:
Tant que les petits sont vif, alertes, puissants, ... et qu'il n'y a pas de consanguinité ...

Les poissons comme nous sont des êtres vivants, et à ce titre, ils font des choix quand il se présente (2 males par exemple) et aussi des erreurs ...

En tous cas c'est mon point de vue

Qu'en penses tu géric ?
Etienne Pérès

CIL n°496
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

en général ! dans la nature la femelle choisi le meilleur géniteur ! :wink:
geric34

Message par geric34 »

étienne a écrit :ou alors c'est la femelle qui s'est trompée ...

Je pense qu'il faut pas se prendre la tete dessus ... :wink:
Tant que les petits sont vif, alertes, puissants, ... et qu'il n'y a pas de consanguinité ...

Les poissons comme nous sont des êtres vivants, et à ce titre, ils font des choix quand il se présente (2 males par exemple) et aussi des erreurs ...

En tous cas c'est mon point de vue

Qu'en penses tu géric ?
Pas d'accord car pourquoi elle se serait trompée et pourquoi elle ne serait pas plus compétente que moi. :shock:

Et je ne me prends pas la tête. Je fais part simplement d'une observation :roll:
guy91 a écrit :en général ! dans la nature la femelle choisi le meilleur géniteur ! :wink:
Oui et pas le plus beau à notre sens.

D'où ma remarque sur notre façon de sélectionner les géniteurs
Géric
CIL-IBSC 294

étienne

Message par étienne »

Généralement, chez à peu près toutes les especes animales, la femelle prend le male dominant qui est le seul à avoir le droit de se reproduire au sein d'une meute (troupeau,...). Chez les poissons c'est à peu près pareil et le male dominant est très souvent le mieux coloré. Ainsi, la femelle privilégie le comportement à la couleur, mais ça va souvent enssemble. Mais le hasard intervient aussi pas mal, un male rencontrant une femelle prête à pondre, la reproduction se fera (sauf certaines especes exigentes au moment du choix).
De toutes façon, la selection naturelle se fait essentiellement par les prédateurs(meilleur camouflage, meilleure vitesse,...), concurence alimentaire(meilleur chasseur,...).

Meme si la femelle intervient dans la sélection, les proies, prédateurs,... mettent tout le monde d'accord...
Dans un aquarium, c'est rarement le cas, certains pratiquent l'eugénisme, d'autre non, avec des critères différents suivant chacun, mais l'idéal, c'est de copier la nature. Dans ce sens, c'est vrai que c'est plus naturel de laisser faire plutot que de sélectionner, mais, les éleveurs consciencieux ne sélectionnent pas que sur la couleur. Le comportement rentre en compte lors du jugement des poissons (à moins que je ne me trompe ? cyril et marc n'hésitez pas à corriger ou compléter ).

A chacun sa méthode (moi, je fais les deux), je crois que l'essentiel, c'est d'éviter la consanguinité, de ne pas reproduire les poissons faibles, disproportionnés, malades, de limiter au maximum l'usage de médicaments, et les poissons qui s'éloignent trop du standard d'une façon ou d'une autre ...

C'est des généralités mais ça ne fait pas de mal de le redire de temps en temps :?
Mais bon ,je sais bien que tu suis ces règles géric, je dis pas ça pour toi ... :wink:
Etienne Pérès

CIL n°496
Cyril
Section régionale ou club : Sud Betta Club

Message par Cyril »

Peut etre que les critères de sélection ne sont pas tous présent en aquarium.

Peut etre que la situation qui pousse la femelle à faire son choix ne se présentent pas dans nos conditions de maintenance, ... je ne sais pas je lance des hypothèses comme ça, on peut en trouver d'autres encore.

Pour les critères de jugement formes naturelles, je ne les connais pas.

Ce que j'ai apris avec les Show Betta c'est que les choix de reproducteurs en fonction du phénotype (apparence), n'entrainent pas des conséquences directes en fionction de ce choix.

Par exemple, si je sélectionne des dorsales larges, je n'obtiens pas toujours directement des jeunes avec ces qualités améliorées en première, ni meme en deuxième génération.

C'est à force de garder ma ligne de conduite et mes critères de sélection font qu'au fil du temps mon "désir" s'inscrit peu à peu dans la souche.
Idem quand je sélectionne des corps sains, il y a une certaine inertie (plus ou moins importantes selon le bagage génétique des poissons, et parfois ça marche du tac au tac) avant que la souche s'assainisse.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parcequ'une femelle choisie un male que les jeunes lui ressembleront immédiatement, il faudrait je pense pour celà, que pendant plusieurs générations les femelles facent toujours le meme choix.
Hors l'apparence (ce qui à nous saute aux yeux avant le reste), n'est en effet pas forcément leurs critères à elles.

Vu que les caractère ne se fixent pas instentanément, le principal reste je pense le brassage génétique qui au gré des croisements finit au bout de compte par garder une diversité génétique qui donne aux poissons l'apparence que l'on connait.

Ce n'est qu'une réflexion à haute voix, qu'il ne faut absolument pas prendre pour fait.
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
geric34

Message par geric34 »

étienne a écrit :A chacun sa méthode (moi, je fais les deux), je crois que l'essentiel, c'est d'éviter la consanguinité, de ne pas reproduire les poissons faibles, disproportionnés, malades, de limiter au maximum l'usage de médicaments, et les poissons qui s'éloignent trop du standard d'une façon ou d'une autre ...

C'est des généralités mais ça ne fait pas de mal de le redire de temps en temps :?
Mais bon ,je sais bien que tu suis ces règles géric, je dis pas ça pour toi ... :wink:
Ce n'était pas le but du post .

En plus supposer ce qui se passe dans la nature ( ce que je ne sais pas avec certitude ) n'a rien à voir avec ce que j'ai observé dans mon bac.

La théorie je la connais mais ce n'est parfois que de la théorie même si elle est largement véhiculée.
Je ne faisais que préciser une observation personnelle en relation avec un post qui disait que quand on choisi des reproducteurs on fait une sélection non naturelle.

Mais comme c'est à cause de la femelle qui s'est gourrée, Image le chapitre est clos pour moi
Géric
CIL-IBSC 294

Cyril

Message par Cyril »

:mrgreen:

Interressant Géric :D

Avec les formes naturelles (smarag en particulier), je reproduit le plus longtemps possible une meme génération pour avancer le plus lentement possible dans la consanguinité, je prend à chauqe foi un couple diférent de cette meme génération comme celà ça donne une certaine diversité génétique chez les poissons que je diffuse.

Les couples sont pris plus ou moins au hasard, ceux qui me plaisent bien, semble sain, mais sans sélectionner plus que ça.
Les premières difusion viennent des couples qui se sont développés le plus rapidement et ainsi de suite, ... donc ça diversifie aussi les caractéristiques des poissons et comme dit précédemment les résultats sont simillaire en ce qui concerne les premières repros (poissons les plus grand et les plus "beaux") et les dernières repros, poissons un peu moins impressionnant visuelement.

Je crois qu'un article est parrut sur la revue du Macropode en 2010 au sujet de la non sélection avec des témoignages d'amis aquriphiles passionnés par d'autres types de poissons formes naturelles (cichlidés, killis, vivipares, ...).
Image
In Betta Tutu we trust !
manish
Prénom réel : manu
Section régionale ou club : PBC, AFV n° 09275

Message par manish »

une hypothèse geric, la femelle a peut être choisi le seul disponible, pendant que les autres "jouaient à celui qui pisse le plus loin"

un prof d'épistémologie nous racontaient de temps en temps l'histoire légendaire de la disparition des mamouths.

Les dames mamouth choisissaient toujours pour se reproduire les mâles avec les plus longues défenses, et ce générations après générations, tant et tant que leur défenses, par sélection, devinrent de plus en plus longues. Mais arriva le temps où ces appendices devinrent tellement longs que nos "culturistes de l'ivoire" devinrent complêtement infoutus d'honnorer ces dames pourtant émues devant tant d'"avantages naturels". L'espèce disparut donc faute d'étreintes possibles, au profit d'une autre, aux attributs pourtant bien moins conséquents ... nos amis les éléphants. (toute ressemblance avec d'autres espèces de mammifères serait partatement fortuite :mrgreen: ).

manish
Image
Image
Cyril

Message par Cyril »

A c'est pour ça !!!! :smt081
Image
In Betta Tutu we trust !
Sanka

Message par Sanka »

Cyril a écrit :A c'est pour ça !!!! :smt081
De quoi?

Elles te fuient toutes, ou elles sont toutes à tes pieds ??? :smt081
Image
Image
CIL n° 541
Cyril

Message par Cyril »

A moins que ce soit l'odeur après le vélo !

Je suis voué à l'extinction :chepa: :pleure:
Image
In Betta Tutu we trust !
geric34

Message par geric34 »

manish a écrit :une hypothèse geric, la femelle a peut être choisi le seul disponible, pendant que les autres "jouaient à celui qui pisse le plus loin"
C'est peut être ça mais sur 10 males dans le bac , 9 qui font les cadors et 1 seul de dispo c'est un manque de bol pour elle :D
Géric
CIL-IBSC 294

Betta Hitman 47

Message par Betta Hitman 47 »

ou alors elle tente une nvelle technique de drague !!!! Ok ok je sors
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »