Tout d'abord merci d'avoir validé mon compte.
Alors, je m'appelle Félix et j'ai 16 ans, je suis dans le 35 en ille et vilaine. Je m'intéresse beaucoup aux écosystèmes et à leurs fonctionnements, que ça soit terrestres ou aquatiques. J'aimerais pouvoir travailler là-dessus, j'aimerais faire de la biologie mais je ne sais pas exactement sur quoi exactement...
Je fais de l'aquariophilie depuis trois ans et je m'intéresse surtout aux espèces avec des comportements intéressants, cichlidés nains (je passe énormément de temps à faire des recherches sur des sites, des fiches ou des discussions de forums quand je commence à m'intéresser à certaines espèces, là pr l'instant je fais grandir des trichogaster leeri ds un bac de 60 mais après je vais mettre des apisto baenschi, pr l'instant ils sont au club (je suis au club de Fougères, et parfois je vais aider à Servon). Au fait si les gouramis intéressent qqn, hésitez pas à me contacter, il m'en reste 15-20 pas réservés. A part ça j'avais essayé fp nigeriannus en killi c sympa je les ai gardés et reproduits un moments, mais là j'avais envie de changer donc je les ai donnés au club de servon quand je suis allé les aider à leur bourse. Crevettes vite fait, j'avais essayé caridina serrata tangerine, je commençais à avoir de la repro quand j'ai eu des planaires... Ça m'a un peu démotivé un peu plus tard g récupéré des néocaridina (au fait j'ai toujours pas compris si hétéropoda était encore valable, si maintenant c'est davidi... après j'ai pas trop creusé mais les deux ont encore l'air employés, bref une dizaine de déclassées, j'ai encore eu des planaires mais cette fois-ci j'ai réagit plus vite au dolthène, pourtant c'est pas trop mon truv les produits chimiques d'habitude... actuellement c'est en train de repartir, je vois quelques juvéniles sur les parois.
Quoi d'autre ? J'avais fait une repro de colisa chuna, mais j'en ai perdu pas mal, c'était la première fois que je faisais qqch d'un peu plus compliqué que des danios

J'ai 4 trichopsis pumilla, au début j'avais trois mâles, tout se passait bien, jusqu'au moment où je me dise tiens faudrait que je les sexe, ça pourrait servir si je veux faire une repro. Et là je me rends compte que j'ai trois mâles... je suis retourné prendre la dernière femelle qui restait chez Jacques (la maison des poissons, st jacques de la lande, je pense que certains connaissent... c'est comparable à rien d'autre). Depuis, hiérarchie un peu chamboulée chez les mâles, le dominant est devenu sous dominant, le sous dominant est devenu dominant et a pris des superbes couleurs rouges, et le dominé est resté dominé après une petite période de rébellion après l'introduction de la femelle. Et depuis qu'elle est là, quelques bouts de nageoires en moins chez les mâles... mais toujours pas de grognements. On verra quand je ferai la repro.
Sinon un bac de 200L communautaire, "asiatique", avec des ancistrus

Autrement je suis sur le forum aqua35, mais vu sa vitalité de cimetière je pense que c'est négligeable, le KCF où j'ai été assez actif à un moment mais actuellement bcp moins, et peut être d'autres je ne sais plus. Je pense m'inscrire sur le forum qu'a fait Anne56 pour les bettas en bzh. En attendant vous me trouverez toujours sous le pseudo zouzouphénix ou mon prénom ^^. Ah si quelques groupes facebook, genre les betta forme sauvage, je sais plus quel groupe de blackwater, et le groupe d'échanges et dons de saint malo (qui s'est étendu sur tout le 35).
Bon, maintenant que ça c'est dit, je vais parler de mes projets. En fait j'ai trois bacs où je pourrais accueillir des betta. Plus ceux au club (Fougères). L'ancien bac des nigeriannus, 20L, blackwater comme j'aime plein de tanins, de feuilles mortes et de déchets, soit pour de la repro soit pour une espèce genre persephone. Un bac de 40L, où j'ai déjà fait quelques repros, que je compte refaire en mettant un substrat genre fibre de coco/feuilles mortes, branchettes etc, en rajoutant plein de cachettes et en mettant du tanin. Pour ce bac je cherche des espèces du complexe albimarginata ou du complexe coccina, voire mahachaiensis. Et enfin le communautaire, j'ai pas d'espoirs énormes dessus c'est pas le bac sur lequel je mise le plus mais je pensais à un truc assez solide, genre picta ou qqch comme ça. Sinon je suis motivé pour essayer d'autres espèces à labyrinthe, en restant dans le raisonnable, je veux pas de channa qui me bouffe tout

Je précise que tous ces bacs ont un couvercle, et que j'ai de l'eau osmosée en quantité et de la qualité voulue avec l'osmoseur du club. J'ai ce qu'il faut niveau pHmètre, conductivimètre, tests nitrite etc, j'aime bien les bacs avec du tanin et une litière au fond, d'ailleurs c'est ça qui m'a amené aux bettas. Je précise aussi que je ne cherche absolument pas de betta tutu, ni même de betta du complexe slendens à part mahachaiensis.
Bon, j'ai donc des bacs dispos, de la motivation, de l'énergie, mais j'aimerais surtout des conseils, sur des erreurs à éviter, je sais que se tromper permet d'apprendre mais je préfère quand même éviter les bêtises

Et bien entendu, je suis à la recherche des bettas que j'ai évoqués, pas trop loin si possible. A ce propos, on m'a parlé d'un certain Alain Leroy à cherbourg, qui élèverait des espèces du complexe coccina, et du rubra. Quelqu'un pourrait-il me donner de quoi le contacter svp ?
Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui prendront du temps pour me répondre et me conseiller : )
Félix