Hello,
Avec plaisir pour les réponses, ça fait un peu vivre le forum en même temps et pousse à y jeter un coup d’œil de temps en temps

comme tu as dit les réseaux sociaux ont fait beaucoup de mal aux forums
Désolé je ne connais pas ces pseudos, ça fait que quelques années que je suis adhérents et c’était le début du groupe WhatsApp. Peut être que des membres plus anciens pourront te répondre
T’inquiètes pas pour la définition j’ai juste répéter bêtement ce qui est marqué sur le document

et oui pas si longue au final
Il me semble que la description des macropode est très ancienne. Le plus vieux Macropodus décrit est opercularis et date de 1758, il est très probable que beaucoup d’espèces n’aient pas été décrites à ce moment là et puis cela aurait un gros problème de réorganisation des espèces et genre en cas de changements de nom scientifique
Ah oui je ne pensais pas que tu avais 15ans, c’est sûr que financièrement c’est délicat, ça se comprends parfaitement. Honnêtement de ton côté il n’y a vraiment pas grand monde, c’est bien plus actif dans le grand est, bassin lyonnais et le coin Marseille Montpellier. Au cas où n’hésites pas à envoyer un mp à la page Facebook de l’association ils pourront peut être mieux t’aiguiller et t’aider si tu as une demande particulière
Oui en gros il y a l’accès au groupe de discussion WhatsApp et accès à l’application où dedans il y a les macropodes des années d’adhésion en version numérique, carte des membres avec visibilité sur leur liste de maintenance , ta propre liste de maintenance, la possibilité de céder les poissons à travers l’application pour qu’ils soient ajoutés directement à la liste de maintenance (avec l’envoi de certificat de cession) et voir qui diffusent des espèces. Après comme tu le fais remarquer, c’est au volontariat des membres de jouer le jeu de la remplir, mais ce n’est qu’à leur avantage de la mettre à jour régulièrement, on peut noter combien de mâles, femelles et jeunes on a, ce qui est très utile pour suivre les reproductions d’espèces et se rappeler combien on en a, et bien se rappeler de la population de l’espèce
Enfin bon l’application est récente, moins d’un an, il faut aussi que chacun s’y habitue

. Désolé, il n’existe pas d’autre liste de maintenance que celle sur l’appli
Bonne soirée,
Romain